Aller au contenu principal

Entretien avec Stéphane Pasquet
Un président pour la section porcine

Le 6 avril dernier déjà, une douzaine d'éleveurs porcins du Calvados s'étaient réunis afin de remettre en place une section porcine JA et FDSEA. Il ne restait qu'à formaliser un bureau, chose faite le 27 avril. Questions à Stéphane Pasquet, le nouveau président de la section.

Stéphane Pasquet.
Stéphane Pasquet.
© VG

Quel est l'intérêt pour les éleveurs de remettre en place une section porcine dans le Calvados ?
Dans un secteur de production marqué par des appartenances à des groupements concurrents, une section porcine doit être un lieu de discussions, d'échanges, d'informations pour tous les éleveurs. Ainsi, en connaissance de cause, on peut individuellement peser, argumenter, donner notre avis dans les politiques de nos structures de commercialisation.
Par ailleurs, suite aux rapports Perry et Besson incitant à la création de regroupements pour l'aval, l'échelon production doit présenter un minimum d'unité et une force capable de proposer et discuter dans la filière.
Au niveau du département enfin, les éleveurs doivent être présents. Il est indispensable de proposer un ou des interlocuteurs professionnels dans toutes les structures et administrations qui gèrent l'agriculture du Calvados. Il est anormal par exemple que des enveloppes d'aides puissent ne pas être utilisées en totalité.


Le principal objectif de la section ?
D'abord et avant tout, la défense des producteurs de porcs. Malgré notre modeste échelon (par les volumes et le nombre de producteurs), nous devons donner notre avis.
La constitution de la section nous permettra aussi de mobiliser les éleveurs du Calvados lorsqu'une action est à mener.


Concrètement, quels seront les premiers travaux ?
Suite aux relevés de prix effectués par les FDSEA, le relais des médias nationaux, c'est le moment de donner de la voix pour une meilleure répartition des marges dans la filière et pour modifier le rapport de force avec la grande distribution. Pourquoi ne pas envisager une action commune avec les autres productions pour répartition plus équitable des marges?
Nous devons aussi participer au relais mis en place par le syndicalisme qui est présent physiquement, toutes les semaines, au MPB (Marché du Porc Breton). Rappelons que depuis plus de deux ans, cette présence quotidienne de représentants des éleveurs à Plérin a prouvé son efficacité.


Un message aux éleveurs du Calvados ?
Surtout le souhait de voir les éleveurs de porcs qui n'ont pas pu être présents à la création de la section se manifester pour participer à la section. Il s'agit de nous regrouper pour mieux nous faire entendre et pour défendre la production porcine dans le Calvados.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité