Aller au contenu principal

Entretien avec Stéphane Pasquet
Un président pour la section porcine

Le 6 avril dernier déjà, une douzaine d'éleveurs porcins du Calvados s'étaient réunis afin de remettre en place une section porcine JA et FDSEA. Il ne restait qu'à formaliser un bureau, chose faite le 27 avril. Questions à Stéphane Pasquet, le nouveau président de la section.

Stéphane Pasquet.
Stéphane Pasquet.
© VG

Quel est l'intérêt pour les éleveurs de remettre en place une section porcine dans le Calvados ?
Dans un secteur de production marqué par des appartenances à des groupements concurrents, une section porcine doit être un lieu de discussions, d'échanges, d'informations pour tous les éleveurs. Ainsi, en connaissance de cause, on peut individuellement peser, argumenter, donner notre avis dans les politiques de nos structures de commercialisation.
Par ailleurs, suite aux rapports Perry et Besson incitant à la création de regroupements pour l'aval, l'échelon production doit présenter un minimum d'unité et une force capable de proposer et discuter dans la filière.
Au niveau du département enfin, les éleveurs doivent être présents. Il est indispensable de proposer un ou des interlocuteurs professionnels dans toutes les structures et administrations qui gèrent l'agriculture du Calvados. Il est anormal par exemple que des enveloppes d'aides puissent ne pas être utilisées en totalité.


Le principal objectif de la section ?
D'abord et avant tout, la défense des producteurs de porcs. Malgré notre modeste échelon (par les volumes et le nombre de producteurs), nous devons donner notre avis.
La constitution de la section nous permettra aussi de mobiliser les éleveurs du Calvados lorsqu'une action est à mener.


Concrètement, quels seront les premiers travaux ?
Suite aux relevés de prix effectués par les FDSEA, le relais des médias nationaux, c'est le moment de donner de la voix pour une meilleure répartition des marges dans la filière et pour modifier le rapport de force avec la grande distribution. Pourquoi ne pas envisager une action commune avec les autres productions pour répartition plus équitable des marges?
Nous devons aussi participer au relais mis en place par le syndicalisme qui est présent physiquement, toutes les semaines, au MPB (Marché du Porc Breton). Rappelons que depuis plus de deux ans, cette présence quotidienne de représentants des éleveurs à Plérin a prouvé son efficacité.


Un message aux éleveurs du Calvados ?
Surtout le souhait de voir les éleveurs de porcs qui n'ont pas pu être présents à la création de la section se manifester pour participer à la section. Il s'agit de nous regrouper pour mieux nous faire entendre et pour défendre la production porcine dans le Calvados.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité