Aller au contenu principal

Section porc FRSEA
Un prix qui stagne autour de l’euro

C’est à St Lô que se sont réunis les responsables professionnels régionaux pour finaliser l’organisation de la journée du 6 janvier prochain. Ils ont profité de l’occasion pour aborder la conjoncture et l’actualité syndicaleSection porc FRSEA

.
.
© Poilvet

Avec une moyenne annuelle du prix du porc qui devrait être comprise entre 1,15 € et 1,17 € et un prix de novembre à peine supérieur à l’euro, le Marché du Porc Breton ne montre pas de signes positifs. Le futur immédiat ne s’annonce guère plus encourageant et c’est pourquoi, comme le souligne Yvan Fourré, président de la section régionale : “Nous devons être très vigilants en cette traditionnelle période de promotions sur la viande de porc et veiller à ce que notre production ne soit pas bradée à des prix indécents par la grande distribution !

Les producteurs de porcs ne doivent pas passer à côté du plan de soutien !
Et pour cela la Fédération Nationale Porcine a déjà alerté le médiateur national. Elle a entre autres obtenu, dans le cadre des fonds d’allègement des charges, que le critère d’éligibilité de diminution de l’EBE ne soit pas basé sur les deux derniers exercices pour la production porcine. En effet, la baisse a eu lieu entre 2006 et 2007 sans remontée depuis ! Il était inconcevable que les éleveurs porcins passent à côté de cette aide.
Une fiche de pré-diagnostic a également été élaborée par la FNP de manière à éclairer les producteurs sur les aides auxquelles ils peuvent prétendre dans le cadre du plan de soutien.  Les responsables de la section alertent en particulier les éleveurs sur les mesures d’accompagne-ment des exploitations rencontrant des difficultés économiques : “Il ne faut pas hésiter à utiliser ces mesures, elles peuvent apporter des coups de pouce non négligeables aux éleveurs porcins”. 

Une journée consacrée à la production porcine
La section porc de la FRSEA organise une journée d’information à Vire le 6 janvier, en présence de Guillaume Roué, Président de l’INAPORC et de Paul Auffray, secrétaire général de la FNP. La matinée sera réservée aux membres des sections des trois départements pour un tour de l’actualité syndicale. L’après-midi sera quant à elle ouverte à tous les producteurs. Guillaume Roué, Président de l’Inaporc, l’interprofession porcine et Paul  Auffray, secrétaire général de la Fédération nationale porcine interviendront sur la conjoncture et les dossiers liés à l’interprofession.  Tous les producteurs sont conviés à assister à cette rencontre.

Rendez-vous : réunion d’information filière porcine

Comme chaque année, la section porc de la FRSEA Basse-Normandie organise une journée régionale. Nous vous donnons ainsi rendez-vous le :
Mercredi 6 janvier 2010
de 14h00 à 17h00
au Lycée Agricole de Vire
En présence de Guillaume Roué, Président de l’INAPORC, et de Paul Auffray, secrétaire général de la Fédération Nationale Porcine.

A l’ordre du jour :
- la conjoncture économique, les difficultés d’exportation, les freins à la remontée des cours
- Inaporc : présentation et actions de l’interprofession nationale en faveur de la filière, adhésion des opérateurs économiques
- échanges et débats sur les dossiers environnementaux : réforme du régime des installations classées, les difficultés rencontrées dans l’élaboration des projets de création ou d’extension d’élevage.

Comptant sur votre participation, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les meilleures.

Le président de la section porc de la FRSEA
Yvan Fourré

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité