Aller au contenu principal

Calvados
Un projet collectif de méthanisation sur la CDC du Pays de Falaise

L’AEVPF (Association Energie Verte en Pays de Falaise) fédère 31 cotisants portant un projet d’unité de méthanisation qui devrait ouvrir les vannes à la fin 2013.Un projet ouvert aux 260 agriculteurs issus des 57 communes de la CDC.

Si le projet de Falaise vous intéresse, vous pouvez contacter 
Jean-Yves Heurtin au 06 08 17 01 20
Si le projet de Falaise vous intéresse, vous pouvez contacter
Jean-Yves Heurtin au 06 08 17 01 20
© TG
Le projet ne date pas d’hier. Il avait été lancé il y a un peu plus de 2 ans par Jean-Philippe Mesnil, agriculteur à Eraines et président de la commission agricole de la CDC du Pays de Falaise. Mais avec des tarifs de rachat de l’électricité par EDF qui n’avaient pas été réévalués, le modèle économique sentait le gaz. La donne a changé depuis.

Des tarifs réévalués grâce à la pression syndicale
La FNSEA a mis tout son poids dans la balance pour décrocher une réévaluation légitime des tarifs actée en octobre dernier.Parallèlement, la technique a évolué. Il est désormais possible d’injecter directement le gaz produit dans le réseau. Autant d’éléments qui ont redynamisé un projet porté aujourd’hui par l’AEVPF (Association Energie Verte en Pays de Falaise). “Tous les agriculteurs locaux peuvent s’associer à cette démarche. Peu importe la taille et la production, insiste son président Jean-Yves Heurtin.Paille de colza pour les céréaliers, fumier de bovins, porcins ou équins pour les éleveurs et peu importe la taille de l’atelier.Ce que nous demandons, c’est un engagement dans le temps (5 ans) pour un volume ajustable”.
L’heure est à l’étude technique en concert avec les collectivités locales. Les négociations avec un concepteur/apporteur de capitaux ont démarré. Mais pour les 9 administrateurs de l’AEVPF, plus les agriculteurs seront nombreux au tour de table, plus la profession maîtrisera la valeur ajoutée. “Dans ce type de projet à plus-value, il faut éviter que les gros groupes industriels prennent le manche”, plaide Jean-Yves Heurtin.

L’équivalent de la consommation énergétique estivale

Un terrain au sud de Falaise a été retenu. L’unité, d’une capacité de traitement de 10 500 à 11 000 tonnes, ne représente que 2 tours de camion par jour. L’investissement global est de l’ordre de 4 ME et génèrerait 3 emplois directs. En période estivale, l’énergie produite représenterait l’équivalent de la consommation d’une ville comme Falaise (habitants et entreprises comprises). En hiver : près de 30 %.
Une belle occasion de recréer du lien entre la ville et les champs.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité