Aller au contenu principal

Exploitation laitière
Un robot pour atteindre ses objectifs agricoles et familiaux

Depuis décembre 2019, le Gaec des Grilles, à Mahéru (61), possède deux robots de traite Lely. Benjamin Verhalle et Julie Lajoie se disent aujourd’hui satisfaits de cette évolution, qui leur a permis d’atteindre leurs objectifs de production agricole et de vie familiale. 

Robot Lely
Benjamin Verhalle et Julie Lajoie, en compagnie de Justine Guillet, ouvrière agricole, satisfaits d’avoir atteint leurs objectifs grâce au robot Lely.
© DR

Il y a deux ans, Julie Lajoie rejoint son mari, Benjamin Verhalle dans l’exploitation agricole. Au départ, la référence laitière, de 900 000 l, n’est pas suffisante pour permettre aux exploitants d’investir dans des robots de traite. Mais la salle de traite, datant de 1996, devient obsolète et le couple souhaite gagner en temps de travail. Il décide alors de miser sur le lait et de se spécialiser : de 80 vaches laitières, le cheptel passe bientôt à 115. Cet effectif ne sera pas amené à augmenter, mais Julie Lajoie de déclarer : « nous ne sommes pas encore en phase de croisière. Pour que le robot soit efficace, il faut que les vaches aillent bien. Nous devons encore sélectionner nos bêtes ». En ligne de mire : la santé du pied, les performances de croissance des génisses, mais aussi l’ajustement de la ration et le gène sans cornes. Côté système fourrager, la ration complète, sans pâturage, domine. Les vaches ont accès à un paddock durant toute l’année.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
Publicité