Aller au contenu principal

Exploitation laitière
Un robot pour atteindre ses objectifs agricoles et familiaux

Depuis décembre 2019, le Gaec des Grilles, à Mahéru (61), possède deux robots de traite Lely. Benjamin Verhalle et Julie Lajoie se disent aujourd’hui satisfaits de cette évolution, qui leur a permis d’atteindre leurs objectifs de production agricole et de vie familiale. 

Robot Lely
Benjamin Verhalle et Julie Lajoie, en compagnie de Justine Guillet, ouvrière agricole, satisfaits d’avoir atteint leurs objectifs grâce au robot Lely.
© DR

Il y a deux ans, Julie Lajoie rejoint son mari, Benjamin Verhalle dans l’exploitation agricole. Au départ, la référence laitière, de 900 000 l, n’est pas suffisante pour permettre aux exploitants d’investir dans des robots de traite. Mais la salle de traite, datant de 1996, devient obsolète et le couple souhaite gagner en temps de travail. Il décide alors de miser sur le lait et de se spécialiser : de 80 vaches laitières, le cheptel passe bientôt à 115. Cet effectif ne sera pas amené à augmenter, mais Julie Lajoie de déclarer : « nous ne sommes pas encore en phase de croisière. Pour que le robot soit efficace, il faut que les vaches aillent bien. Nous devons encore sélectionner nos bêtes ». En ligne de mire : la santé du pied, les performances de croissance des génisses, mais aussi l’ajustement de la ration et le gène sans cornes. Côté système fourrager, la ration complète, sans pâturage, domine. Les vaches ont accès à un paddock durant toute l’année.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
Dorine Brisard est éleveuse de chèvres depuis 2023.
Au Menil-Erreux, la chèvrerie rouvre ses portes 
Dorine Brisard, éleveuse de chèvres au Ménil-Erreux dans l'Orne, rouvre les portes de son exploitation le temps d'une journée, de…
Publicité