Aller au contenu principal

MACHINISME
Un rond-baller au pick-up surdimensionné

Il ne sera commercialisé qu’à partir de septembre prochain mais quelques privilégiés ont déjà testé le nouveau round-baller Roll-Belt Superfeed de chez New Holland. Petit détour dans l’orne et rencontre avec Bertrand Joubin, ETA du Hameau de Bouvet (Entrepreneur de Travaux Agricoles) à St-Roch-sur-Egrenne (61) .

Fidèle de génération en génération à la marque New Holland, Bertrand Joubin, entrepreneur de travaux agricoles dans l’Orne, a découvert le Roll-Belt Superfeed au dernier SIMA. Gros faiseur de paille et de foin, il a eu le privilège de tester jeudi dernier le modèle 180. Plus un prototype mais pas encore une série: la gamme sera commercialisée à partir de septembre pour un livraison début 2014. Ses impressions au terme d’un chantier rondement mené pour une première prise en main.

20 % de débit de chantier  en plus
“Le système de pick-up a évolué. On peut rouler à des vitesses impression antes : jusqu’à 25 km/h aujourd’hui ce que je ne pouvais pas me permettre avec le BR, commente visiblement satisfait Bertand Joubin. Ce pick-up big monté sur un round évite les problèmes de bourrage. Il absorbe très bien l’herbe sans aucun souci”. Un plus dans la paille aussi. “Je veux du débit de chantier. On dispose de moissonneuse-batteuses de 6,10 ou 7,50 mètres de largeur de barre de coupe. Même avec un pick-up large, j’avais du mal à absorber de tels andains. Avec ce modèle, je pense augmenter mon débit de chantier de 20 %”, pronostique notre entrepreneur. Autre évolution, des roues plus grandes et plus larges. “Il nous arrive de faire du foin dans des parcelles où le terrain ne porte pas forcément bien. Avec des petites roues, on risque un problème de “boulement”. C’est préjudiciable à la structure du sol. Avec ce nouveau modèle, je pense qu’on va passer sans empreinte, même en conditions difficiles”. 

Un accélérateur de flux avec visses de recentrage
Ces 20 % de débit de chantier supplémentaires, Florent Raimbault (responsable commercial New Holland France) les confirme grâce à une nouvelle technologie du pick-up inspirée du big-baller. “Il est équipé de 5 barres porte-dents et en exclusivité réside en un accélérateur de flux avec 2 visses de recentrage supplémentaires.” L’ameneur est proposé en version “rotatif”. Pour l’alternatif, il faudra attendre un peu. La gamme Roll-Belt se compose de deux modèles (150 et 180 correspondant au diamètre) et vient remplacer la série BR 7000 60 et 7000 70. Du côté de St-Roch-sur-Egrenne, il n’est pas exclut que l’on voit la vie en jaune au printemps 2014 en attendant tout de même de connaître les tarifs dans les prochaines semaines.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Publicité