Aller au contenu principal

MACHINISME
Un rond-baller au pick-up surdimensionné

Il ne sera commercialisé qu’à partir de septembre prochain mais quelques privilégiés ont déjà testé le nouveau round-baller Roll-Belt Superfeed de chez New Holland. Petit détour dans l’orne et rencontre avec Bertrand Joubin, ETA du Hameau de Bouvet (Entrepreneur de Travaux Agricoles) à St-Roch-sur-Egrenne (61) .

Fidèle de génération en génération à la marque New Holland, Bertrand Joubin, entrepreneur de travaux agricoles dans l’Orne, a découvert le Roll-Belt Superfeed au dernier SIMA. Gros faiseur de paille et de foin, il a eu le privilège de tester jeudi dernier le modèle 180. Plus un prototype mais pas encore une série: la gamme sera commercialisée à partir de septembre pour un livraison début 2014. Ses impressions au terme d’un chantier rondement mené pour une première prise en main.

20 % de débit de chantier  en plus
“Le système de pick-up a évolué. On peut rouler à des vitesses impression antes : jusqu’à 25 km/h aujourd’hui ce que je ne pouvais pas me permettre avec le BR, commente visiblement satisfait Bertand Joubin. Ce pick-up big monté sur un round évite les problèmes de bourrage. Il absorbe très bien l’herbe sans aucun souci”. Un plus dans la paille aussi. “Je veux du débit de chantier. On dispose de moissonneuse-batteuses de 6,10 ou 7,50 mètres de largeur de barre de coupe. Même avec un pick-up large, j’avais du mal à absorber de tels andains. Avec ce modèle, je pense augmenter mon débit de chantier de 20 %”, pronostique notre entrepreneur. Autre évolution, des roues plus grandes et plus larges. “Il nous arrive de faire du foin dans des parcelles où le terrain ne porte pas forcément bien. Avec des petites roues, on risque un problème de “boulement”. C’est préjudiciable à la structure du sol. Avec ce nouveau modèle, je pense qu’on va passer sans empreinte, même en conditions difficiles”. 

Un accélérateur de flux avec visses de recentrage
Ces 20 % de débit de chantier supplémentaires, Florent Raimbault (responsable commercial New Holland France) les confirme grâce à une nouvelle technologie du pick-up inspirée du big-baller. “Il est équipé de 5 barres porte-dents et en exclusivité réside en un accélérateur de flux avec 2 visses de recentrage supplémentaires.” L’ameneur est proposé en version “rotatif”. Pour l’alternatif, il faudra attendre un peu. La gamme Roll-Belt se compose de deux modèles (150 et 180 correspondant au diamètre) et vient remplacer la série BR 7000 60 et 7000 70. Du côté de St-Roch-sur-Egrenne, il n’est pas exclut que l’on voit la vie en jaune au printemps 2014 en attendant tout de même de connaître les tarifs dans les prochaines semaines.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité