Aller au contenu principal

Un semis syndical et solidaire

Le long de la RN13, à proximité de l'échangeur de Secqueville-en-Bessin, une parcelle est en friche. Ce champ, parfaitement clôturé, appartient à l'État. Les Jeunes Agriculteurs ont décidé de la cultiver. Ils dénoncent ainsi le gaspillage du foncier. Mais à cette action syndicale, se joint une opération solidaire. Les bénéfices de la récolte seront reversés au Téléthon. Explications de Stéphane Françoise, président JA du canton de Bayeux.

Où sommes-nous ?
Nous sommes à Secqueville-en-Bessin à côté de l'échangeur sur l'axe Caen-Bayeux. Il s'agit d'un terrain appartenant à l'État. Mais, nous ne connaissons absolument pas sa destination. La parcelle n'est pas entretenue. De nombreux chardons en fleurs s'y développent. Ils ont infesté la campagne avoisinante. On nous demande pourtant de limiter les produits phytosanitaires. Nous pensions que cette terre était la propriété du Conseil général, mais ce dernier nous a renvoyé vers l'État. Depuis deux ans, rien ne s'y passe. Alors, on rentre.

Cette parcelle dispose d'une clôture refaite à neuf. Vous n'avez aucune information sur le rôle de ce terrain ?
Une chose est sûre : il n'est pas entretenu. Cependant, il y a des rumeurs qui disent que ce terrain serait destiné à la construction d'un pont-bascule pour peser les camions. Mais, nous n'avons aucune certitude.

Quel est l’objectif de votre action ?
Nous dénonçons le gâchis du foncier. Nous voyons trop de parcelles à l'abandon. Aujourd'hui, nous semons du maïs grain. La récolte est programmée le jour du téléthon, au profit du téléthon. Sur le département, notre opération n'est pas isolée. Des parcelles ont aussi été implantées sur Falaise ou Mondeville. L'idée est de faire un don. La coopérative de Creully a fourni la semence et achètera la récolte.

Qu'attendez-vous de cette opération ?
Je pense que ça va bouger. Au niveau de l'État, j'espère que certains vont réagir. Nous avons déjà rencontré des représentants du Conseil général. Ils ont réagi et déclenché l'élaboration d'un recueil pour recenser les parcelles à mettre à disposition des agriculteurs. Nous attendons de voir l'efficacité de ce dispositif.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité