Aller au contenu principal

Un semis syndical et solidaire

Le long de la RN13, à proximité de l'échangeur de Secqueville-en-Bessin, une parcelle est en friche. Ce champ, parfaitement clôturé, appartient à l'État. Les Jeunes Agriculteurs ont décidé de la cultiver. Ils dénoncent ainsi le gaspillage du foncier. Mais à cette action syndicale, se joint une opération solidaire. Les bénéfices de la récolte seront reversés au Téléthon. Explications de Stéphane Françoise, président JA du canton de Bayeux.

Où sommes-nous ?
Nous sommes à Secqueville-en-Bessin à côté de l'échangeur sur l'axe Caen-Bayeux. Il s'agit d'un terrain appartenant à l'État. Mais, nous ne connaissons absolument pas sa destination. La parcelle n'est pas entretenue. De nombreux chardons en fleurs s'y développent. Ils ont infesté la campagne avoisinante. On nous demande pourtant de limiter les produits phytosanitaires. Nous pensions que cette terre était la propriété du Conseil général, mais ce dernier nous a renvoyé vers l'État. Depuis deux ans, rien ne s'y passe. Alors, on rentre.

Cette parcelle dispose d'une clôture refaite à neuf. Vous n'avez aucune information sur le rôle de ce terrain ?
Une chose est sûre : il n'est pas entretenu. Cependant, il y a des rumeurs qui disent que ce terrain serait destiné à la construction d'un pont-bascule pour peser les camions. Mais, nous n'avons aucune certitude.

Quel est l’objectif de votre action ?
Nous dénonçons le gâchis du foncier. Nous voyons trop de parcelles à l'abandon. Aujourd'hui, nous semons du maïs grain. La récolte est programmée le jour du téléthon, au profit du téléthon. Sur le département, notre opération n'est pas isolée. Des parcelles ont aussi été implantées sur Falaise ou Mondeville. L'idée est de faire un don. La coopérative de Creully a fourni la semence et achètera la récolte.

Qu'attendez-vous de cette opération ?
Je pense que ça va bouger. Au niveau de l'État, j'espère que certains vont réagir. Nous avons déjà rencontré des représentants du Conseil général. Ils ont réagi et déclenché l'élaboration d'un recueil pour recenser les parcelles à mettre à disposition des agriculteurs. Nous attendons de voir l'efficacité de ce dispositif.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité