Aller au contenu principal

Un semis syndical et solidaire

Le long de la RN13, à proximité de l'échangeur de Secqueville-en-Bessin, une parcelle est en friche. Ce champ, parfaitement clôturé, appartient à l'État. Les Jeunes Agriculteurs ont décidé de la cultiver. Ils dénoncent ainsi le gaspillage du foncier. Mais à cette action syndicale, se joint une opération solidaire. Les bénéfices de la récolte seront reversés au Téléthon. Explications de Stéphane Françoise, président JA du canton de Bayeux.

Où sommes-nous ?
Nous sommes à Secqueville-en-Bessin à côté de l'échangeur sur l'axe Caen-Bayeux. Il s'agit d'un terrain appartenant à l'État. Mais, nous ne connaissons absolument pas sa destination. La parcelle n'est pas entretenue. De nombreux chardons en fleurs s'y développent. Ils ont infesté la campagne avoisinante. On nous demande pourtant de limiter les produits phytosanitaires. Nous pensions que cette terre était la propriété du Conseil général, mais ce dernier nous a renvoyé vers l'État. Depuis deux ans, rien ne s'y passe. Alors, on rentre.

Cette parcelle dispose d'une clôture refaite à neuf. Vous n'avez aucune information sur le rôle de ce terrain ?
Une chose est sûre : il n'est pas entretenu. Cependant, il y a des rumeurs qui disent que ce terrain serait destiné à la construction d'un pont-bascule pour peser les camions. Mais, nous n'avons aucune certitude.

Quel est l’objectif de votre action ?
Nous dénonçons le gâchis du foncier. Nous voyons trop de parcelles à l'abandon. Aujourd'hui, nous semons du maïs grain. La récolte est programmée le jour du téléthon, au profit du téléthon. Sur le département, notre opération n'est pas isolée. Des parcelles ont aussi été implantées sur Falaise ou Mondeville. L'idée est de faire un don. La coopérative de Creully a fourni la semence et achètera la récolte.

Qu'attendez-vous de cette opération ?
Je pense que ça va bouger. Au niveau de l'État, j'espère que certains vont réagir. Nous avons déjà rencontré des représentants du Conseil général. Ils ont réagi et déclenché l'élaboration d'un recueil pour recenser les parcelles à mettre à disposition des agriculteurs. Nous attendons de voir l'efficacité de ce dispositif.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité