Aller au contenu principal

Festival de l'élevage à Lessay
Un spectacle à ne pas manquer

Près de 250 bovins seront présents dès le vendredi 7 septembre sur le grand ring de la foire millénaire.

Une partie de l'équipe du Festival de l'élevage. Ils travaillent d'arrache-pied depuis de nombreux mois pour organiser les trois jours de Lessay.
Une partie de l'équipe du Festival de l'élevage. Ils travaillent d'arrache-pied depuis de nombreux mois pour organiser les trois jours de Lessay.
© E.C.
Pour sa neuvième édition, le Festival de l'élevage, se déroulant dans le cadre de la foire de Lessay, affiche complet notamment en Normandes et Prim'Holstein où les inscriptions ont dépassé le nombre de places disponibles. Satisfecit donc pour toute l'équipe du Festival, Eric Leclerc, son président, accompagné d'Hervé Tesnière, l'homme de la logistique, bien secondé par Loïc Chauvet, Olivier Pibouin (techniciens de race) et Joëlle Courtine, secrétaire de l'organisation. "Nous aurons une nouveauté cette année, Amelis, coopérative d'insémination, organise une présentation Top Génétique "lait-viande" dans les deux principales races laitières". 60 000 euros de budget Côté budget, celui-ci se monte à 60 000 euros, financé sans difficultés grâce aux nombreux partenaires du monde de l'élevage. D'ailleurs, le repas des éleveurs du vendredi soir, et c'est une première, sera offert par Agrial et Groupama. Le spectacle devrait donc être de qualité, non seulement en Normandes et Prim'holstein mais aussi dans les concours Limousine et Charolaise. La Blonde d'Aquitaine et la Montbéliarde, elles, feront des présentations ainsi que les trois races ovines (Avranchin, Roussin, Cotentin). Les éleveurs, eux, auront à coeur d'offrir un beau spectacle, c'est dans leurs habitudes, quant aux nouveaux, ils devraient vite se mettre au diapason d'un Festival qui marque désormais de son empreinte, non seulement le département mais la région.Programme Vendredi 7 septembre : 11 h/13 h, jugement race Normande 13 h/18 h, jugement race Prim'Holstein 14 h30/17h, suite du jugement race Normande 17 h, prix de la meilleure mamelle 20 h 30, repas des éleveurs Toute la journée : présentation-exposition en race Montbéliarde et races allaitantes ainsi qu'en ovins. Samedi 8 septembre : 9 h30/12 h, prix spéciaux, prix d'honneur Prim'Holstein 12 h/13 h, présentation Top Génétique "lait/viande" par Amélis 13 h 30/15 h, concours en race Charolaise 14 h, présentation race Montbéliarde 14 h15/17 h, prix spéciaux, prix d'honneur en race Normande 15 h/17 h, concours en race Limousine Toute la journée : présentation-exposition en race Montbéliarde et races allaitantes ainsi qu'en ovins. Dimanche 9 septembre : 11 h/12 h, trophée du meilleur présentateur (jeune et adulte) en Normande et Prim'Holstein 12 h/12 h30, présentation des races Montbéliarde, Bonde d'Aquitaine, Salers 15 h, défilé officiel des animaux 16 h 30, clôture du concours.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité