Aller au contenu principal

Festival de l'élevage à Lessay
Un spectacle à ne pas manquer

Près de 250 bovins seront présents dès le vendredi 7 septembre sur le grand ring de la foire millénaire.

Une partie de l'équipe du Festival de l'élevage. Ils travaillent d'arrache-pied depuis de nombreux mois pour organiser les trois jours de Lessay.
Une partie de l'équipe du Festival de l'élevage. Ils travaillent d'arrache-pied depuis de nombreux mois pour organiser les trois jours de Lessay.
© E.C.
Pour sa neuvième édition, le Festival de l'élevage, se déroulant dans le cadre de la foire de Lessay, affiche complet notamment en Normandes et Prim'Holstein où les inscriptions ont dépassé le nombre de places disponibles. Satisfecit donc pour toute l'équipe du Festival, Eric Leclerc, son président, accompagné d'Hervé Tesnière, l'homme de la logistique, bien secondé par Loïc Chauvet, Olivier Pibouin (techniciens de race) et Joëlle Courtine, secrétaire de l'organisation. "Nous aurons une nouveauté cette année, Amelis, coopérative d'insémination, organise une présentation Top Génétique "lait-viande" dans les deux principales races laitières". 60 000 euros de budget Côté budget, celui-ci se monte à 60 000 euros, financé sans difficultés grâce aux nombreux partenaires du monde de l'élevage. D'ailleurs, le repas des éleveurs du vendredi soir, et c'est une première, sera offert par Agrial et Groupama. Le spectacle devrait donc être de qualité, non seulement en Normandes et Prim'holstein mais aussi dans les concours Limousine et Charolaise. La Blonde d'Aquitaine et la Montbéliarde, elles, feront des présentations ainsi que les trois races ovines (Avranchin, Roussin, Cotentin). Les éleveurs, eux, auront à coeur d'offrir un beau spectacle, c'est dans leurs habitudes, quant aux nouveaux, ils devraient vite se mettre au diapason d'un Festival qui marque désormais de son empreinte, non seulement le département mais la région.Programme Vendredi 7 septembre : 11 h/13 h, jugement race Normande 13 h/18 h, jugement race Prim'Holstein 14 h30/17h, suite du jugement race Normande 17 h, prix de la meilleure mamelle 20 h 30, repas des éleveurs Toute la journée : présentation-exposition en race Montbéliarde et races allaitantes ainsi qu'en ovins. Samedi 8 septembre : 9 h30/12 h, prix spéciaux, prix d'honneur Prim'Holstein 12 h/13 h, présentation Top Génétique "lait/viande" par Amélis 13 h 30/15 h, concours en race Charolaise 14 h, présentation race Montbéliarde 14 h15/17 h, prix spéciaux, prix d'honneur en race Normande 15 h/17 h, concours en race Limousine Toute la journée : présentation-exposition en race Montbéliarde et races allaitantes ainsi qu'en ovins. Dimanche 9 septembre : 11 h/12 h, trophée du meilleur présentateur (jeune et adulte) en Normande et Prim'Holstein 12 h/12 h30, présentation des races Montbéliarde, Bonde d'Aquitaine, Salers 15 h, défilé officiel des animaux 16 h 30, clôture du concours.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité