Aller au contenu principal

Festival de l'élevage à Lessay
Un spectacle à ne pas manquer

Près de 250 bovins seront présents dès le vendredi 7 septembre sur le grand ring de la foire millénaire.

Une partie de l'équipe du Festival de l'élevage. Ils travaillent d'arrache-pied depuis de nombreux mois pour organiser les trois jours de Lessay.
Une partie de l'équipe du Festival de l'élevage. Ils travaillent d'arrache-pied depuis de nombreux mois pour organiser les trois jours de Lessay.
© E.C.
Pour sa neuvième édition, le Festival de l'élevage, se déroulant dans le cadre de la foire de Lessay, affiche complet notamment en Normandes et Prim'Holstein où les inscriptions ont dépassé le nombre de places disponibles. Satisfecit donc pour toute l'équipe du Festival, Eric Leclerc, son président, accompagné d'Hervé Tesnière, l'homme de la logistique, bien secondé par Loïc Chauvet, Olivier Pibouin (techniciens de race) et Joëlle Courtine, secrétaire de l'organisation. "Nous aurons une nouveauté cette année, Amelis, coopérative d'insémination, organise une présentation Top Génétique "lait-viande" dans les deux principales races laitières". 60 000 euros de budget Côté budget, celui-ci se monte à 60 000 euros, financé sans difficultés grâce aux nombreux partenaires du monde de l'élevage. D'ailleurs, le repas des éleveurs du vendredi soir, et c'est une première, sera offert par Agrial et Groupama. Le spectacle devrait donc être de qualité, non seulement en Normandes et Prim'holstein mais aussi dans les concours Limousine et Charolaise. La Blonde d'Aquitaine et la Montbéliarde, elles, feront des présentations ainsi que les trois races ovines (Avranchin, Roussin, Cotentin). Les éleveurs, eux, auront à coeur d'offrir un beau spectacle, c'est dans leurs habitudes, quant aux nouveaux, ils devraient vite se mettre au diapason d'un Festival qui marque désormais de son empreinte, non seulement le département mais la région.Programme Vendredi 7 septembre : 11 h/13 h, jugement race Normande 13 h/18 h, jugement race Prim'Holstein 14 h30/17h, suite du jugement race Normande 17 h, prix de la meilleure mamelle 20 h 30, repas des éleveurs Toute la journée : présentation-exposition en race Montbéliarde et races allaitantes ainsi qu'en ovins. Samedi 8 septembre : 9 h30/12 h, prix spéciaux, prix d'honneur Prim'Holstein 12 h/13 h, présentation Top Génétique "lait/viande" par Amélis 13 h 30/15 h, concours en race Charolaise 14 h, présentation race Montbéliarde 14 h15/17 h, prix spéciaux, prix d'honneur en race Normande 15 h/17 h, concours en race Limousine Toute la journée : présentation-exposition en race Montbéliarde et races allaitantes ainsi qu'en ovins. Dimanche 9 septembre : 11 h/12 h, trophée du meilleur présentateur (jeune et adulte) en Normande et Prim'Holstein 12 h/12 h30, présentation des races Montbéliarde, Bonde d'Aquitaine, Salers 15 h, défilé officiel des animaux 16 h 30, clôture du concours.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

JA 61
Le nouveau bureau des Jeunes agriculteurs est en place
Le nouveau bureau des Jeunes agriculteurs de l’Orne est en place depuis mardi 19 avril 2022, pour la mandature 2022-2024. L’…
De 50 t à 0 t de tourteau de colza
Il fut un temps où Damien Odienne achetait 50 tonnes de tourteau de colza par an pour compléter la ration de ses laitières et…
Région politique agricole
La Région Normandie dévoile sa politique agricole 2023-2027
Les élus prévoient un programme co-construit avec la profession, simplifié, d’un montant de 60 millions d’euros par an. Les…
Agrial, ferme grandeur nature
Agrial lance sa Ferme grandeur nature en juin
La coopérative agricole Agrial a décidé d’ouvrir les portes de deux fermes adhérentes lors d’un nouvel événement intitulé : Ferme…
« Dès que j’ai le dos tourné, les corbeaux reviennent »
Du Perche au bocage, en passant par la plaine, les corbeaux ravagent les parcelles de maïs. Si la DDT accorde le droit de les…
Elisabeth Borne à Boeuf en Fête
Élisabeth Borne nommée à Matignon
Le président de la République a nommé, lundi 16 mai 2022, Élisabeth Borne Première ministre. Il l’a chargée de former un…
Publicité