Aller au contenu principal

Un succès pour le 1er Barcamp normand

Le 25 novembre dernier, les Chambres d’agriculture de Normandie organisaient, en partenariat avec Capseine, le CER, le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel, l’Intercom Lisieux-Pays d’Auge Normandie, Lely, Littoral Normand, les MFR, les SAFER de Normandie, une journée dédiée aux agriculteurs. Réunissant une dizaine d’agriculteurs dans chacun des dix ateliers, la journée a été riche en échanges, en débats, et en bonnes idées. Une action plébiscitée par les participants.

Nombre de participants sont venus par curiosité, intéressés par la diversité des sujets proposés et l’idée de discuter avec d’autres agriculteurs normands. Comme l’a rappelé André Michel, élu de la Chambre d’agriculture du Calvados, « le concept n’était pas évident, mais l’idée de trouver des solutions concrètes à plusieurs donnait tout son sens à cette journée ».
Car en effet, comme l’évoquait Franck Sipma, agriculteur dans l’Eure : « le principe de l’événement fait que les gens sont parties prenantes dans la discussion et dans l’échange. Ce n’est pas un format classique de cours magistral. ». Innovation, production, l’esprit d’entrepreneuriat, règlementation ou encore la diversification… chaque agriculteur participant à un groupe est expert !
Lors des restitutions, chaque agriculteur témoin a pu, aux cotés des coanimateurs, rappeler les traits saillants dégagés par le groupe. Rappelant que transmettre son exploitation, c’est une aventure humaine dépassant la question du foncier, que mutualiser veut dire affronter les problèmes en étant plus forts, mais aussi savoir faire face à de nouveaux problèmes ; qu’innover veut souvent dire faire différemment et prendre confiance en soi pour avancer… Si chacun des ateliers a permis de mettre en avant les difficultés rencontrées, les questions posées, c’est avant tout la capacité des agriculteurs à oser de nouvelles pratiques, de nouveaux systèmes, de nouveaux projets qui est apparue.
En plus des thématiques abordées, c’est la démarche d’une journée normande, placée sous le signe de la convivialité qui a retenu l’attention. Vincent Romain, témoin et participant l’explique : « rencontrer des personnes avec d’autres motivations, d’autres problématiques, ça fait toujours du bien ! Echanger, entreprendre, c’est se poser des questions sur demain ».
Les agriculteurs ont pu échanger des cartes de visite faites pour l’événement et sont nombreux à penser reprendre contact entre eux pour poursuivre les discussions entamées lors du repas.

Juliane Adam : « des agriculteurs et des projets normands…cela permet de booster la réflexion »
Juliane Adam coanimait avec Marie-Christine Fort, de la Chambre d’agriculture, l’atelier « Diversifier ». Elle revient sur cet atelier consacré aux opportunités en agriculture et sur le développement d’un barcamp  à l’échelle normande.

Vous participez au premier Barcamp Normand : est-ce que, vous qui avez pris part au deux précédents Barcamp de la Manche, voyez une différence avec le changement d’échelle ?
J.A. - En passant à une échelle régionale, les participants au sein de l’atelier ne se connaissaient pas ou peu. Les agriculteurs ont parlé très librement : de leurs réussites, de leurs hésitations, de leurs échecs, ce qui n’est pas toujours évident. De plus, ils avaient tous des systèmes, des productions, et des projets très différents : gite à la ferme, production de fruits, vente de viande en caissette, vente de céréales pour animaux, méthanisation… Cela nous a amené à nous centrer sur les démarches, les comportements pour la conduite de projets de diversification. Nous sommes très vite entrés dans le concret : l’importance de communiquer, de gérer les compétences, de construire un réseau partenarial…et chacun s’est senti concerné.


Quelle suite imaginez-vous pour cette journée ?
J.A. - Dans la Manche les agriculteurs qui avaient participé avaient souhaité une suite, que nous mettons en place cette année sous forme de groupes. On pourrait imaginer quelque chose de similaire à échelle normande. Il est également possible de proposer un autre Barcamp aux agriculteurs de la région. Et puis, les agriculteurs ont échangé les cartes de visite qui leur avaient été remises à l’arrivée, ils reprendront certainement contact entre eux rapidement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Publicité