Aller au contenu principal

Parole de Jeune Agriculteur
Un supermarché les pieds sur terre

Le réseau Jeunes Agriculteurs crée les halles de Jim. Objectif : donner la possibilité de consommer autrement. La démonstration se veut pratique afin d’éclairer et de réfléchir les systèmes de distributions actuels. La Basse-Normandie participera à cet espace de vente éphémère.

© DR

En septembre prochain, les Halles de Jim réuniront les Jeunes Agriculteurs des régions françaises. Chacune amènera  des produits locaux. “Transparence et prix justes sont les critères clés de la sélection des produits qui vous seront présentés, en effet nous choisissons uniquement des produits répondant à une charte éthique. Nous souhaitons privilégier des produits qui permettront de rémunérer à prix juste toutes les parties prenantes de la production à la vente”, indique le réseau Jeunes Agriculteurs. 

La Normandie participe
Les Halles de Jim s’étendront sur 3000 m2 en plein air. La manifestation doit également permettre de recueillir des moyens d’analyser les modes de consommations. Ces données permettront ensuite d’étayer les réflexions des Jeunes Agriculteurs sur la grande distribution.
Les Jeunes Agriculteurs de Basse-Normandie seront évidemment présents. Arnaud Martinet, installé à Hocquigny (50) en production laitière, suit ce dossier à l’échelle régionale. “Nous serons 25 jeunes de Basse-Normandie à Bordeaux.  C’est une fierté de représenter sa région. Sur cette manifestation, 300 000 personnes sont attendues”. L’heure est aux préparatifs. Les Jeunes Agriculteurs doivent sélectionner des produits. Ils misent sur la typicité. “Nous sommes lancés dans la recherche de ces produits et nous recherchons des partenaires”, annonce Arnaud Martinet.

Halles de Jim, première à Bordeaux

Les Terres de Jim sont un événement grand public organisé les 4, 5, 6 et 7 septembre prochains par le syndicat des Jeunes Agriculteurs. Cette année, la première édition des Terres de Jim se déroulera à Saint Jean d’Illac près de Bordeaux, avec comme animation phare,  Les Halles de Jim. L’ambition : être le plus grand espace de vente éphémère regroupant l’ensemble des produits agricoles de France. Lieu d’échanges et de rencontres avec les producteurs, les consom’acteurs pourront y faire leurs courses dans un espace réfléchi et mis en place par le réseau Jeunes Agriculteurs+ Afin de couvrir certaines charges du projet, les Halles de Jim se lance dans le financement participatif via le site KissKissBankBank. L’objectif ? Récolter des fonds pour la prise en charge de certaines activités au sein des Halles et fédérer un maximum de particuliers autour d’un projet innovant !
N’hésitez pas à soutenir le projet et à le diffuser largement auprès de votre famille et de vos proches ! A retrouver sur
http://www.kisskissbankbank.com

La Collecte de fonds doit permettre de rémunérer les jeunes en formation - (boucherie, charcuterie) animant les stands, de mettre en place des ateliers de cuisine professionnelle et d’éditer un guide des produits Halles de Jim.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

AUTORISATION CHASSE 61
Feu vert à la chasse dans l’Orne
Jeudi 5 novembre, la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage était en réunion extraordinaire. Malgré le…
SOJA NORMAND MOISSON
Le potentiel du soja prend racine
Au printemps, des éleveurs adhérents à l’OP des 3 Vallées (Danone) et des cultivateurs ont semé 29 ha de soja, en partenariat…
SCoT Caen métropole
Le futur visage de la métropole de Caen
Le nouveau SCoT de Caen métropole réduit la possibilité d’urbaniser les terres agricoles et naturelles. Une enveloppe foncière…
Pascal Desvages et Stéphane Carel Président et directeur de la coopérative de Creully (14).
Coopérative de Creully (14) : " Nos choix stratégiques sont confortés "
Malgré la crise sanitaire et autre perturbateur conjoncturel et structurel, la coopérative de Creully (14), qui tient son…
LIN ET COVID
Le lin : une filière d’excellence à l’épreuve de la Covid
80% de la production mondiale de fibre de lin teillé est d’origine européenne et la France en est le leader mondial. Outre leur…
pressoir lycée agricole Sées
Au lycée de Sées, on presse beaucoup pour le plaisir
Le pressoir de Patrick Yvard s’installe chaque année durant deux mois et demie dans la cour de la cidrerie du lycée de Sées. Les…
Publicité