Aller au contenu principal

Parole de Jeune Agriculteur
Un supermarché les pieds sur terre

Le réseau Jeunes Agriculteurs crée les halles de Jim. Objectif : donner la possibilité de consommer autrement. La démonstration se veut pratique afin d’éclairer et de réfléchir les systèmes de distributions actuels. La Basse-Normandie participera à cet espace de vente éphémère.

© DR

En septembre prochain, les Halles de Jim réuniront les Jeunes Agriculteurs des régions françaises. Chacune amènera  des produits locaux. “Transparence et prix justes sont les critères clés de la sélection des produits qui vous seront présentés, en effet nous choisissons uniquement des produits répondant à une charte éthique. Nous souhaitons privilégier des produits qui permettront de rémunérer à prix juste toutes les parties prenantes de la production à la vente”, indique le réseau Jeunes Agriculteurs. 

La Normandie participe
Les Halles de Jim s’étendront sur 3000 m2 en plein air. La manifestation doit également permettre de recueillir des moyens d’analyser les modes de consommations. Ces données permettront ensuite d’étayer les réflexions des Jeunes Agriculteurs sur la grande distribution.
Les Jeunes Agriculteurs de Basse-Normandie seront évidemment présents. Arnaud Martinet, installé à Hocquigny (50) en production laitière, suit ce dossier à l’échelle régionale. “Nous serons 25 jeunes de Basse-Normandie à Bordeaux.  C’est une fierté de représenter sa région. Sur cette manifestation, 300 000 personnes sont attendues”. L’heure est aux préparatifs. Les Jeunes Agriculteurs doivent sélectionner des produits. Ils misent sur la typicité. “Nous sommes lancés dans la recherche de ces produits et nous recherchons des partenaires”, annonce Arnaud Martinet.

Halles de Jim, première à Bordeaux

Les Terres de Jim sont un événement grand public organisé les 4, 5, 6 et 7 septembre prochains par le syndicat des Jeunes Agriculteurs. Cette année, la première édition des Terres de Jim se déroulera à Saint Jean d’Illac près de Bordeaux, avec comme animation phare,  Les Halles de Jim. L’ambition : être le plus grand espace de vente éphémère regroupant l’ensemble des produits agricoles de France. Lieu d’échanges et de rencontres avec les producteurs, les consom’acteurs pourront y faire leurs courses dans un espace réfléchi et mis en place par le réseau Jeunes Agriculteurs+ Afin de couvrir certaines charges du projet, les Halles de Jim se lance dans le financement participatif via le site KissKissBankBank. L’objectif ? Récolter des fonds pour la prise en charge de certaines activités au sein des Halles et fédérer un maximum de particuliers autour d’un projet innovant !
N’hésitez pas à soutenir le projet et à le diffuser largement auprès de votre famille et de vos proches ! A retrouver sur
http://www.kisskissbankbank.com

La Collecte de fonds doit permettre de rémunérer les jeunes en formation - (boucherie, charcuterie) animant les stands, de mettre en place des ateliers de cuisine professionnelle et d’éditer un guide des produits Halles de Jim.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité