Aller au contenu principal

Communication
Un an sur la route du lait

Bienvenue à la ferme organise la deuxième édition de l’opération Brin de Culture. 24 agriculteurs de Normandie ouvriront leurs portes aux animations culturelles. Rendez-vous du 17 au 26 octobre. A Montchamp, Jean-Luc Martin se prépare avec ses chèvres. Son programme : conférence et photos “un an sur la route du lait”.

Quarante chèvres, des milliers d’enfants, des centaines d’adultes. A Montchamp (14), l’accueil semble presque une vocation. Jean-Luc Martin est installé depuis 1986. A l’époque, il choisit un animal abordable financièrement. Ses 40 chèvres valent le prix d’une génisse amouillante. L’homme a quitté l’enseignement agricole pour développer une ferme qui correspond à ses idées. “Dans les années 80, j’enseignais surtout à des fils d’agriculteur. La profession les a laissés partir dans d’autres secteurs. C’est dommage. Ils étaient pourtant passionnés. On s’est parfois trop éloigné de l’agriculture familiale”, regrette-t-il. Son quotidien est désormais rythmé par ses chèvres, sa fabrication de fromage et l’accueil du public. Sa première clientèle : les écoles privées anglaises. Son entreprise s’est muée en agriculture de communication. “C’est une niche, mais le créneau est porteur. Nous sommes un trait d’union entre la ville et la campagne. Les systèmes ne s’opposent pas. Je suis là pour communiquer. D’autres ont le rôle de nourrir la population avec une agriculture plus intensive”.

Entreprise
d’animation

L’élevage de chèvres est ainsi devenu ferme découverte. “Vendre mes fromages me souciait. Je suis un très mauvais vendeur-commercial”. Un très mauvais vendeur-commercial qui a néanmoins une approche marketing ! Le prix de la visite comprend un fromage. “Quand je reçois un car de 50 enfants, mes produits rentrent donc dans 50 familles. Les opérations comme Brin de Culture correspondent à ma logique. On doit créer des événementiels pour exister et vendre”. Et sa démarche d’accueil séduit. Cette année, Jean-Luc Martin a reçu le “trophée du tourisme”, organisé par le comité départemental du tourisme. L’agriculteur veut donc terminer l’année en beauté. Pour organiser sa conférence “un an sur la route du lait”, il loue l’amphithéâtre du lycée agricole de Vire. Rendez-vous le 18 octobre à 20 h 30. L’agriculteur accueille Colette Dahan et Emmanuel Mingasson. Ces deux Français ont parcouru 50 000 km de Chambéry à Ulan-Bator, en Mongolie. Ils ont sillonné la Turquie, l’Iran, le Turkménistan, l’Ouzbékistan, le Kirghizstan et le Kazakhstan. Les 18 et 19 octobre, une exposition photo ornera également la ferme. Le choix de ce thème naît aussi d’un regret : “je suis tous les matins dans ma fromagerie. Je n’ai pas la possibilité de voyager énormément”.

Quand Jean-Luc Martin lutte pour les agréments d’hygiène de sa fromagerie, une baignoire fait office de tank à lait au cœur de l’Asie. Colette Dahan et Emmanuel Mingasson racontent un quotidien.

Une baignoire
comme tank à lait

Ce voyage au cœur de l’Asie montre aux consommateurs des produits moins aseptisés. “Ici, nous sommes dans l’abondance, là-bas, dans la survie. Le thème de la route lait facilite la découverte d’autres cultures. Il permet d’entrer dans l’intimité des gens puisque les laiteries sont dans les maisons. Toute la famille est impliquée dans la fabrication des produits laitiers”.
Avec sa conférence, l’éleveur espère mener le public par le “goût du lait”. L’animation devrait drainer de nouveaux admirateurs pour ses animaux. Monsieur Séguin peut être jaloux, Monsieur Martin a toujours eu du bonheur avec ses chèvres. Même la grande distribution, qui pourrait jouer les grands méchants loups, soutient l’éleveur. Le centre Leclerc de Vire finance la conférence. Rendez-vous les 17 et 18 octobre.

Les participants

Plus de renseignements sur : www.rendezvous.normandiealaferme.com

18 et 19 octobre
- Samedi 18 octobre à 20 h 30
Laissez-vous imprégner par ces fabuleuses rencontres au cours de la conférence “Iran-Mongolie”.
Traversée des immenses déserts et steppes du Turkménistan, de l'Ouzbékistan, du Kazakhstan et les hautes montagnes du Kirghizstan, où nos passionnés ont passé le printemps 2002.
Lieu : lycée agricole de Vire. Prix 6,50 euros (réservation conseillée).

- Samedi 18 et dimanche 19 octobre de 14 h à 18 h
Immersion dans ce profond voyage à travers l’exposition “Un an sur la route du lait”, des paysages et des portraits, mais surtout des gestes sur les thèmes de l’élevage, de la production et de la transformation du lait.
Faites connaissance avec nos deux passionnés lors de la dédicace de leur livre “Rencontres sur la route du lait”.
Lieu : Ferme de la Safrie - 14350 Montchamp - 02.31.68.41.16.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Dans cet épisode de canicule, les agriculteurs doivent "jouer la prudence sur tout le territoire normand, pour préserver les hommes, le matériel et éviter des départs de feu incontrôlables" lors des moissons, souligne Sylvain Delye, président de la FDSEA de l'Orne.
Canicule : les moissons entravées par des interdictions dans certains départements normands
Les premières interdictions de travaux dans les champs sont tombés en ce début de semaine à cause du risque d'incendie au cours…
"Je ne suis pas de ceux qui pensent tout connaître", remarque David Clavière, mardi 18 mai, à l'occasion d'une conférence de presse. Le nouveau préfet souhaite "trouver des moyens d'avancer avec du bon sens et du pragmatisme, en étant simple, transparent et direct".
David Clavière, nouveau préfet "de terrain et de proximité" dans le Calvados
David Clavière, 52 ans, est le nouveau préfet du Calvados. Il succède à Stéphane Bredin et il a pris ses fonctions le 18 mai…
Grégory Bariller, élu président de la commission environnement le 8 avril dernier, par les membres du conseil d'administration de la FDSEA 61.
Grégory Bariller représente la commission environnement
Mercredi 8 avril, la FDSEA 61 a élu son nouveau conseil d'administration pour une durée de trois ans. Grégory Bariller, 40…
"C'est marquant cette affluence qui ne cesse de croître", relève François Bruno, conseiller départemental.
Vachement Caen a peut-être trouvé la recette gagnante
L'Association Vachement Caen s'est réunie mardi 19 mai 2026. Entre le retour du concours départemental des Normandes, le…
Le Festival de l'élevage de Vire revient d'ici neuf jours. "Pour les partenaires, c'est le top. Participer à trois concours en un, c'est mieux", remarque Thierry Chanu. Les organisateurs promettent : "Un événement qui valorise la génétique, la passion des éleveurs et la transmission entre générations. Une journée conviviale et familiale".
Deux décennies de concours bientôt célébrées à Vire
Le festival de l'élevage de Vire se tiendra à l'hippodrome de la ville, samedi 13 juin 2026. Et si l'événement est inscrit…
Alban Gosselin, originaire de la Manche, finit premier sur le podium du concours de jeunes présentateurs, au côté des juges du jour.
Alban Gosselin, consacré meilleur jeune présentateur à Vire
Le concours jeunes présentateurs a consacré Alban Gosselin, jeune éleveur de 18 ans de la Manche, au festival de l'élevage de…
Publicité