Aller au contenu principal

Festival de la Terre
Un symbole, le bonhomme de paille

Les préparatifs se poursuivent dans le cadre de l’organisation du festival de la terre. Les JA viennent de placer les bonhommes en paille, leur mascotte.

Le 2 septembre, le Festival se déroulera à St Come du Mont
Le 2 septembre, le Festival se déroulera à St Come du Mont
© Emilie Hubert
Récemment, une petite équipe des Jeunes Agriculteurs du canton des Marais (St Jean de Daye, Carentan, Ste mère Eglise) s’est réunie pour monter sur pied le premier bonhomme de paille annonçant la manifestation du 2 septembre prochain. Le RDV était donné sur les bords de la RN 13, direction Caen-Cherbourg, à proximité de la sortie de St Côme du Mont. “Nous sommes contents de nous retrouver aujourd’hui pour mettre en place le premier bonhomme de paille” annonce David Lejamtel président du canton “A trois mois du festival cela nous met un peu de pression dans la suite des préparatifs”. En effet, ce bonhomme restera au bord de la route jusqu’au mois de septembre afin de rappeler aux passants que le festival aura lieu cette année dans les marais de Carentan. “D’ici la mi-juillet, d’autres bonhommes seront mis en place sur les différents axes menant à Carentan et sur le site du festival“ ajoute David Villand, vice président de la structure départementale et heureux propriétaire qui recevra la manifestation sur ses terres. Le réseau départemental sera également mobilisé dans les semaines à venir. En effet, les centres cantonaux JA feront un bonhomme de paille afin que le public soit averti que le festival se déroulera auprès de Carentan. “Notre bonhomme de paille est devenu au fil des années notre mascotte et lorsqu’on en voit fleurir un peu partout dans les campagnes les gens se disent ça y est ! Le festival, c’est pour bientôt. C’est un excellent support de communication, qui de surcroît, attire l’œil par son originalité”. Après plus de deux heures de manœuvre, l’édifice, mesurant aux alentours de 7 mètres de haut, est terminé et tient désormais sur sa poitrine un panneau indiquant le lieu et la date du festival. En ce qui concerne le jour J, les organisateurs restent discrets sur le programme. Rappelons tout de même que la journée débutera par la traditionnelle messe des laboureurs et que les festivités de l’après midi commenceront par le coup d’envoi des épreuves des concours de labour départemental et régional. Par ailleurs, une délégation du parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin participera à la fête en tenant un stand et diverses activités afin de sensibiliser le grand public à la sauvegarde des marais.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité