Aller au contenu principal

Solidarité
Un tracteur et un château (d’eau) pour le Sénégal

Dans quelques mois au départ de Tinchebray (61), partiront à destination de maraîchers sénégalais, un tracteur Massey Ferguson 260 datant de 1980, divers outils de travail du sol et, plus étonnant, un château d’eau à énergie solaire. Dans le Bocage ornais, on ne se contente pas de parler de solidarité, on la pratique et le monde agricole est en première ligne.

Philippe Lair (entrepreneur à la retraite et Monsieur clé de 13 de l’aventure) et Joël Lenormand (le sage blanc de l’équipe) à l’entraînement pour une ola avant un départ officiel dans quelques mois.
© DR

« J’ai une dette envers le Sénégal. C’est un pays à qui je dois beaucoup ». Quand en juin 2021 Joël Lenormand a lu l’article intitulé « Un tracteur normand pour des maraîchers sénégalais », paru dans la presse agricole (page 28 de notre édition du 2 juin), il s’est immédiatement rapproché de l’association « Nianing solidaire » dont l’objectif est d’apporter un soutien logistique et humain à une poignée de maraîchers africains. Ce projet, porté localement par Marie, éducatrice de formation, fille et petite-fille d’entrepreneurs de travaux agricoles de Tinchebray, a plongé notre producteur de lait (Montsecret) à la retraite dans le rétroviseur de la vie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Implantation de la sucrerie AKS à Rouen : un château en Espagne ?
Où en est le projet d’implantation d’une méga sucrerie par une société dubaïote, sélectionnée par Haropa Port sur appel à…
Zéro glyphosate ou le défi impossible en Normandie ?
Peut-on se passer du glyphosate ? Depuis 2019, cette vaste question a été travaillée via le plan « transition glyphosate…
Tuberculose bovine dans l'Orne : le point sur la prophylaxie 2022-2023
La campagne de prophylaxie tuberculose bovine a repris le 1er novembre 2022 dans l’Orne. Elle se terminera le 31 mai 2023. Cette…
Trois représentants de l’État visitent les fermes du Calvados
Le sous-préfet de Lisieux et la FDSEA, jeudi 17 novembre 2022. La sous-préfète de Vire et la Chambre, vendredi 18 novembre 2022.…
[EN IMAGES] La juge est fan de Jeannette dans la Manche
L’édition 2022 a été un bon cru pour le concours interdépartemental en race Normande à Saint-Hilaire-du-Harcouët le 7 novembre…
EARL De Quéry dans le Calvados : bien cibler les candidats pour céder sa ferme
François Divay, éleveur à Balleroy-sur-Drôme (14), n’a pas attendu le dernier moment pour préparer la transmission de son…
Publicité