Aller au contenu principal

Solidarité
Un tracteur normand pour des maraîchers sénégalais

En décembre prochain, un Massey Ferguson 260 de 55 ch datant de 1980 mais remis à neuf par des mains expertes, quittera Tinchebray-Bocage (61) pour le Sénégal. Sa mission : simplifier le travail des maraîchers locaux. Une opération de solidarité avec aux commandes une jeune Ornaise de 25 ans, éducatrice de formation, tombée sous le charme africain.

Solidarité pour des maraîchers sénégalais
L’heure est au lifting pour ce MF 260 dont l’état n’impressionne guère Philippe Lair. Dans quelques mois, il aura retrouvé une nouvelle jeunesse (le tracteur mais peut-être aussi le mécano qui se rendra en famille au Sénégal pour la mise en route) avec une nouvelle mission d’intérêt général. En attendant, d’autres équipements (charrue, herse, petite remorque mais aussi râteau, fourche, bêche...) sont à trouver. Peut-être dorment-ils dans un coin de votre remise ?
© TG

Dans la famille Lair, vous avez peut-être connu Daniel et Thérèse, pionniers ornais de l’ensilage de maïs avec automotrice au siècle dernier. Ou bien encore Philippe et Delphine, le frère et la sœur qui leur ont succédé avant de confier les rênes de l’entreprise de travaux agricoles à leurs employés. Il faut désormais compter sur la 3e génération avec Marie. Marie n’est pas tombée dans la marmite du machinisme agricole, mais de l’ADN entrepreneurial coule dans ses veines. Lors de deux voyages au Sénégal (en 2018 et 2019), Marie (membre de l’association humanitaire Nianing Solidaire) se noue d’amitié avec Ndebe, agriculteur et maraîcher au sud de Dakar. Elle découvre la dureté d’un travail tout à la main dans des conditions météorologiques parfois extrêmes. On cultive là bas dans des parcelles éloignées des habitations et des lieux de commercialisation du maïs, du mil, des haricots, des cacahuètes, des tomates...
A son retour en France, notre jeune ornaise partage ses photos et son expérience dans son cercle rapproché. C’est ainsi que va naître le projet d’acheminer au Sénégal un tracteur et quelques outils de travail du sol (charrue, herse, petite remorque, mais aussi râteau, fourche, bêche...)
Une idée qui plaît à son père, Philippe, passionné de machinisme agricole et féru de mécanique. Ça tombe bien, bientôt à la retraite, il se demandait bien en quoi il allait pouvoir occuper son temps.
Le tracteur, un MF 260 de 1980, est en train de subir une cure de jouvence. Reste à trouver les autres équipements pour optimiser le volume du conteneur qui devrait quitter Tinchebray en décembre prochain.
Le budget prévisionnel s’élève à 8 711 e : 3 000 e de tracteur, 100 e pour la carte grise, 5 000 e pour le transport du Havre à Dakar, 230 e pour le dédouanement et enfin 381 e pour le transport Dakar-Nianing. L'heure est à la collecte de fonds. Une cagnotte en ligne vient d'être lancée. Marie en appelle aussi à la solidarité normande comme du matériel qui dormirait sous le hangar d'un agriculteur ou d’une concession de machines agricoles. La presse agricole donne l’exemple avec quelques seaux logotypés. Des animations devraient également se tenir pour abonder l’enveloppe. Guillaume Canet, qui a tourné dans « Au nom de la terre », a été sollicité. Ce serait une belle tête d’affiche.

Contact : Marie Lair au 06 18 41 41 04. Mail : marielair61@gmail.com
Cagnottez en ligne : Leetchi.com : Un tracteur pour les maraîchers sénégalais ou sur la page facebook « Nianing solidaire ».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Silphie culture
Des éleveurs séduits par la silphie testent la nouvelle culture
La silphie est une culture pérenne, implantée pour une quinzaine d’années. La plante est utilisée dans les Vosges surtout pour la…
Léonie Angot-Hastain, maire de Saint-Manvieu-Norrey, 3e sur la liste calvadosienne ; Frédéric Moreau, exploitant à Mouen ; Stéphanie Yon-Courtin (ex-LR), tête de liste LREM dans le Calvados avec Laurent Bonnaterre ; David Hastain, agriculteur à Saint-Manvieu-Norrey ; Sébastien Binet, agriculteur maire de Versainville, 8e sur la liste calvadosienne.
Dans le Calvados, la candidate LREM ne veut pas opposer les sujets
La députée européenne, ancienne maire de Saint-Contest et colistière de Laurent Bonnaterre aux élections régionales, Stéphanie…
SERVICE REMPLACEMENT 61
Les agents de remplacement de l’Orne à l’honneur
La fédération départementale des services de remplacement de l’Orne a organisé, pour la 3e  année consécutive, une journée dédiée…
SIP DEMONSTRATION FAUCHEUSE
VIDEO. La plus large faucheuse du monde en démonstration en Normandie
La Silvercut Disc 1500 T (de marque SIP) est la faucheuse la plus large au monde avec 15 mètres de travail. Il en existe une…
VIDEO. Des silos en préfa modulables, à monter soi-même
Mickaël Féret est à la tête d’une société ornaise de fabrique d’éléments en bétons destinés, notamment, au stockage agricole. De…
PANNEAUX ELECTIONS
Régionales : les têtes de listes ont passé leur oral agricole
FRSEA, JA et Chambre régionale d’agriculture de Normandie ont, lundi dernier, invité les têtes de listes aux régionales (ou leur…
Publicité