Aller au contenu principal

Solidarité
Un tracteur normand pour des maraîchers sénégalais

En décembre prochain, un Massey Ferguson 260 de 55 ch datant de 1980 mais remis à neuf par des mains expertes, quittera Tinchebray-Bocage (61) pour le Sénégal. Sa mission : simplifier le travail des maraîchers locaux. Une opération de solidarité avec aux commandes une jeune Ornaise de 25 ans, éducatrice de formation, tombée sous le charme africain.

Solidarité pour des maraîchers sénégalais
L’heure est au lifting pour ce MF 260 dont l’état n’impressionne guère Philippe Lair. Dans quelques mois, il aura retrouvé une nouvelle jeunesse (le tracteur mais peut-être aussi le mécano qui se rendra en famille au Sénégal pour la mise en route) avec une nouvelle mission d’intérêt général. En attendant, d’autres équipements (charrue, herse, petite remorque mais aussi râteau, fourche, bêche...) sont à trouver. Peut-être dorment-ils dans un coin de votre remise ?
© TG

Dans la famille Lair, vous avez peut-être connu Daniel et Thérèse, pionniers ornais de l’ensilage de maïs avec automotrice au siècle dernier. Ou bien encore Philippe et Delphine, le frère et la sœur qui leur ont succédé avant de confier les rênes de l’entreprise de travaux agricoles à leurs employés. Il faut désormais compter sur la 3e génération avec Marie. Marie n’est pas tombée dans la marmite du machinisme agricole, mais de l’ADN entrepreneurial coule dans ses veines. Lors de deux voyages au Sénégal (en 2018 et 2019), Marie (membre de l’association humanitaire Nianing Solidaire) se noue d’amitié avec Ndebe, agriculteur et maraîcher au sud de Dakar. Elle découvre la dureté d’un travail tout à la main dans des conditions météorologiques parfois extrêmes. On cultive là bas dans des parcelles éloignées des habitations et des lieux de commercialisation du maïs, du mil, des haricots, des cacahuètes, des tomates...
A son retour en France, notre jeune ornaise partage ses photos et son expérience dans son cercle rapproché. C’est ainsi que va naître le projet d’acheminer au Sénégal un tracteur et quelques outils de travail du sol (charrue, herse, petite remorque, mais aussi râteau, fourche, bêche...)
Une idée qui plaît à son père, Philippe, passionné de machinisme agricole et féru de mécanique. Ça tombe bien, bientôt à la retraite, il se demandait bien en quoi il allait pouvoir occuper son temps.
Le tracteur, un MF 260 de 1980, est en train de subir une cure de jouvence. Reste à trouver les autres équipements pour optimiser le volume du conteneur qui devrait quitter Tinchebray en décembre prochain.
Le budget prévisionnel s’élève à 8 711 e : 3 000 e de tracteur, 100 e pour la carte grise, 5 000 e pour le transport du Havre à Dakar, 230 e pour le dédouanement et enfin 381 e pour le transport Dakar-Nianing. L'heure est à la collecte de fonds. Une cagnotte en ligne vient d'être lancée. Marie en appelle aussi à la solidarité normande comme du matériel qui dormirait sous le hangar d'un agriculteur ou d’une concession de machines agricoles. La presse agricole donne l’exemple avec quelques seaux logotypés. Des animations devraient également se tenir pour abonder l’enveloppe. Guillaume Canet, qui a tourné dans « Au nom de la terre », a été sollicité. Ce serait une belle tête d’affiche.

Contact : Marie Lair au 06 18 41 41 04. Mail : marielair61@gmail.com
Cagnottez en ligne : Leetchi.com : Un tracteur pour les maraîchers sénégalais ou sur la page facebook « Nianing solidaire ».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité