Aller au contenu principal

Solidarité
Un tracteur normand pour des maraîchers sénégalais

En décembre prochain, un Massey Ferguson 260 de 55 ch datant de 1980 mais remis à neuf par des mains expertes, quittera Tinchebray-Bocage (61) pour le Sénégal. Sa mission : simplifier le travail des maraîchers locaux. Une opération de solidarité avec aux commandes une jeune Ornaise de 25 ans, éducatrice de formation, tombée sous le charme africain.

Solidarité pour des maraîchers sénégalais
L’heure est au lifting pour ce MF 260 dont l’état n’impressionne guère Philippe Lair. Dans quelques mois, il aura retrouvé une nouvelle jeunesse (le tracteur mais peut-être aussi le mécano qui se rendra en famille au Sénégal pour la mise en route) avec une nouvelle mission d’intérêt général. En attendant, d’autres équipements (charrue, herse, petite remorque mais aussi râteau, fourche, bêche...) sont à trouver. Peut-être dorment-ils dans un coin de votre remise ?
© TG

Dans la famille Lair, vous avez peut-être connu Daniel et Thérèse, pionniers ornais de l’ensilage de maïs avec automotrice au siècle dernier. Ou bien encore Philippe et Delphine, le frère et la sœur qui leur ont succédé avant de confier les rênes de l’entreprise de travaux agricoles à leurs employés. Il faut désormais compter sur la 3e génération avec Marie. Marie n’est pas tombée dans la marmite du machinisme agricole, mais de l’ADN entrepreneurial coule dans ses veines. Lors de deux voyages au Sénégal (en 2018 et 2019), Marie (membre de l’association humanitaire Nianing Solidaire) se noue d’amitié avec Ndebe, agriculteur et maraîcher au sud de Dakar. Elle découvre la dureté d’un travail tout à la main dans des conditions météorologiques parfois extrêmes. On cultive là bas dans des parcelles éloignées des habitations et des lieux de commercialisation du maïs, du mil, des haricots, des cacahuètes, des tomates...
A son retour en France, notre jeune ornaise partage ses photos et son expérience dans son cercle rapproché. C’est ainsi que va naître le projet d’acheminer au Sénégal un tracteur et quelques outils de travail du sol (charrue, herse, petite remorque, mais aussi râteau, fourche, bêche...)
Une idée qui plaît à son père, Philippe, passionné de machinisme agricole et féru de mécanique. Ça tombe bien, bientôt à la retraite, il se demandait bien en quoi il allait pouvoir occuper son temps.
Le tracteur, un MF 260 de 1980, est en train de subir une cure de jouvence. Reste à trouver les autres équipements pour optimiser le volume du conteneur qui devrait quitter Tinchebray en décembre prochain.
Le budget prévisionnel s’élève à 8 711 e : 3 000 e de tracteur, 100 e pour la carte grise, 5 000 e pour le transport du Havre à Dakar, 230 e pour le dédouanement et enfin 381 e pour le transport Dakar-Nianing. L'heure est à la collecte de fonds. Une cagnotte en ligne vient d'être lancée. Marie en appelle aussi à la solidarité normande comme du matériel qui dormirait sous le hangar d'un agriculteur ou d’une concession de machines agricoles. La presse agricole donne l’exemple avec quelques seaux logotypés. Des animations devraient également se tenir pour abonder l’enveloppe. Guillaume Canet, qui a tourné dans « Au nom de la terre », a été sollicité. Ce serait une belle tête d’affiche.

Contact : Marie Lair au 06 18 41 41 04. Mail : marielair61@gmail.com
Cagnottez en ligne : Leetchi.com : Un tracteur pour les maraîchers sénégalais ou sur la page facebook « Nianing solidaire ».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité