Aller au contenu principal

Automne gourmand
Un week-end automnal “délicieux”

Le dixième anniversaire du festival “Automne Gourmand” s’est déroulé le week-end dernier. Les visiteurs ont pu apprécier les saveurs Ornaises et Alsaciennes des nombreuses dégustations de l’allée gourmande.

Les 100 cours de cuisine avec les chefs de la région ont été pris d’assaut. “Il y a une vraie demande”, révèle Loïc Malfilâtre, chef du restaurant “le bois joli”, à Bagnoles de l’Orne. Et d’ajouter “les gens arrivent bien avant l’heure de la démonstration, ce qui prouve leur intérêt”.Autre animation phare : le concours de cake, organisé par Sophie Dudemaine. Nombreux “dégustateurs” sont venus remplir leurs carnets de recettes.


La marraine du 10e festival “Automne Gourmand” était Sophie Dudemaine. Auteur des “cakes de Sophie”, elle a vendu ses recettes à plus de 1,5 million d’exemplaires. Présente à Bagnoles de l’Orne, elle a organisé un concours de cakes. Après avoir sélectionné trois recettes de cakes salés et trois autres de cakes sucrés, les concurrents ont pu s’affronter à coup de fouet et autres ustensiles de cuisine. Le jury, composé de chefs de la région s’est finalement décidé pour le cake au saumon. Isabelle Aupin, la gagnante (en bas à droite) est n’est pas une professionnelle mais “une passionnée de cuisine”. Elle avoue avoir “essayer une dizaine de fois sa recette avant de trouver la combinaison gagnante”. Elle ajoute “J’ai utilisé les produits que j’aime, les produits de la mer”. L’ingrédient secret : de la soupe de poisson.

A travers l’engagement de vingt chefs, 100 cours de cuisine gratuits ont pu être dispensés. “J’ai toujours participé à Automne Gourmand”, confie Loïc Malfilâtre, chef du restaurant “Le bois joli”. “L’engouement des visiteurs est toujours un plaisir. Aujourd’hui, les gens ne cuisinent plus. Ils recherchent des recettes savoureuses, faciles à réaliser pour un coût raisonnable. Faire partager notre passion, et notre connaissance des produits régionaux, c’est notre objectif. Par ailleurs, c’est un bon moyen de faire connaître notre établissement”.Les enfants participent à la fête grâce aux animations “petits gourmands”. Ici, armés de la toque réglementaire, les apprentis cuisiniers préparent une “brioche façon pain perdu aux fraises tièdes”.Cette année, la région à l’honneur est l’Alsace. Les produits Alsaciens ont rencontré un vif succès. Bretzels, tartes flambées mais aussi charcuterie ont rempli les étals. 
De plus, quinze musiciens des Dampf Pfifla ont déambulé dans les allées afin d’animer ces deux jours dans une ambiance festive.
X0FWDHI2_0.pdf (19.87 Ko)
Légende
Recette d'Automne Gourmand
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité