Aller au contenu principal

Automne gourmand
Un week-end automnal “délicieux”

Le dixième anniversaire du festival “Automne Gourmand” s’est déroulé le week-end dernier. Les visiteurs ont pu apprécier les saveurs Ornaises et Alsaciennes des nombreuses dégustations de l’allée gourmande.

Les 100 cours de cuisine avec les chefs de la région ont été pris d’assaut. “Il y a une vraie demande”, révèle Loïc Malfilâtre, chef du restaurant “le bois joli”, à Bagnoles de l’Orne. Et d’ajouter “les gens arrivent bien avant l’heure de la démonstration, ce qui prouve leur intérêt”.Autre animation phare : le concours de cake, organisé par Sophie Dudemaine. Nombreux “dégustateurs” sont venus remplir leurs carnets de recettes.


La marraine du 10e festival “Automne Gourmand” était Sophie Dudemaine. Auteur des “cakes de Sophie”, elle a vendu ses recettes à plus de 1,5 million d’exemplaires. Présente à Bagnoles de l’Orne, elle a organisé un concours de cakes. Après avoir sélectionné trois recettes de cakes salés et trois autres de cakes sucrés, les concurrents ont pu s’affronter à coup de fouet et autres ustensiles de cuisine. Le jury, composé de chefs de la région s’est finalement décidé pour le cake au saumon. Isabelle Aupin, la gagnante (en bas à droite) est n’est pas une professionnelle mais “une passionnée de cuisine”. Elle avoue avoir “essayer une dizaine de fois sa recette avant de trouver la combinaison gagnante”. Elle ajoute “J’ai utilisé les produits que j’aime, les produits de la mer”. L’ingrédient secret : de la soupe de poisson.

A travers l’engagement de vingt chefs, 100 cours de cuisine gratuits ont pu être dispensés. “J’ai toujours participé à Automne Gourmand”, confie Loïc Malfilâtre, chef du restaurant “Le bois joli”. “L’engouement des visiteurs est toujours un plaisir. Aujourd’hui, les gens ne cuisinent plus. Ils recherchent des recettes savoureuses, faciles à réaliser pour un coût raisonnable. Faire partager notre passion, et notre connaissance des produits régionaux, c’est notre objectif. Par ailleurs, c’est un bon moyen de faire connaître notre établissement”.Les enfants participent à la fête grâce aux animations “petits gourmands”. Ici, armés de la toque réglementaire, les apprentis cuisiniers préparent une “brioche façon pain perdu aux fraises tièdes”.Cette année, la région à l’honneur est l’Alsace. Les produits Alsaciens ont rencontré un vif succès. Bretzels, tartes flambées mais aussi charcuterie ont rempli les étals. 
De plus, quinze musiciens des Dampf Pfifla ont déambulé dans les allées afin d’animer ces deux jours dans une ambiance festive.
X0FWDHI2_0.pdf (19.87 Ko)
Légende
Recette d'Automne Gourmand
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité