Aller au contenu principal

Betterave
Une année pour le maintien du bassin de production

2005 : une année mouvementée. L’action du syndicat et des élus locaux a permis de maintenir l’activité de la sucrerie de Cagny.

Dominique Ducroquet, président de la CGB. “Nous devons nous inscrire dans une dynamique de reconquête du marché de l’Union Européenne, qu’il soit alimentaire ou non.”
Dominique Ducroquet, président de la CGB. “Nous devons nous inscrire dans une dynamique de reconquête du marché de l’Union Européenne, qu’il soit alimentaire ou non.”
© V.M
La défense du bassin de production a marqué l’année 2005. Le président de syndicat betteravier du Calvados, Sarthe et Orne, Eric Dechaufour, a d’ailleurs remercié les parlementaires et l’administration pour leur soutien. “Ils nous ont aidé à obtenir ce quota additionnel sucre et un agrément éthanol spécial Cagny pour pérenniser le bassin de production”. Ce travail a débuté dès le mois de juin dernier avec la rencontre de députés, suivi d’un déplacement au ministère en juillet pour transmettre une demande d'accès aux quotas éthanol. La requête a ensuite été réitérée. Résultat : un agrément éthanol de 20 000 tonnes, un quota sucre additionnel au titre de l’éloignement de 6000 tonnes et une part d'accès au quota additionnel par rapport à la production de C. Saint Louis Sucre s’est également engagé à maintenir l’usine jusqu’à la fin du règlement sucre en 2014.Incertitude sur le prix des betteraves Les planteurs, livrant à Cagny, disposent des quantités. Le syndicat veut désormais des prix rémunérateurs. “Faire de la betterave à prix trop bas : ça ne nous intéresse pas ! Nous voulons continuer à être payés en fonction de la valeur du produit fini. Si le pétrole baisse la betterave éthanol aussi. Mais si le baril augmente, le prix de de nos betteraves doit suivre cette tendance. Nous acceptons ce risque” affirme Eric Dechaufour. Des rendements exceptionnels En 2005, les rendements atteignent 80 tonnes à l’hectare. Soit 7,5 tonnes au dessus de la moyenne décennale. En revanche, les résultats des trois départements sont légèrement inférieurs au rendement moyen national de 82,4 tonnes à l’hectare. Dominique Ducroquet, président de la CGB, a conclu l’assemblée générale. Il a évoqué l’importance du prochain accord interprofessionnel. “Nous ne pouvons pas nous contenter d’un simple replâtrage de cet accord.” La CGB souhaite que l’administration revoie la définition de la betterave marchande. “Fini le temps où la quantité livrée ne correspondait pas à la quantité de betteraves payée. Fini le temps où la règlementation nous conduisait à laisser du sucre dans les champs parce que le collet n’était pas payé” poursuit le président. En contrepartie, les planteurs devront faire face à leur responsabilité, pour les problèmes agricoles. Par exemple pour la tare terre : “nous en assumerons les conséquences en termes de coût”. V.MSurface par sucrerie en 2005 - Sucrerie de Cagny : 9803 hectares dont 6316 dans le Calvados et l’Orne. - Sucrerie d’Artenay : 8932 hectares. - Nombre de planteurs : 995
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité