Aller au contenu principal

Diversification
Une autre facette de l’agriculture

S’ouvrir à la ruralité, développer un gîte ou des chambres d’hôtes, oui mais encore faut-il connaître toutes les arcanes de la filière.

Les associés du gaec Lair, un exemple réussi de diversification et d’ouverture sur le monde rural.
Les associés du gaec Lair, un exemple réussi de diversification et d’ouverture sur le monde rural.
© E.C.
Mardi 24 octobre prochain , l’association Agriculture et Tourisme organise au lycée agricole de Coutances une journée d’information sur le tourisme rural et ses débouchés. Témoignage des associés du gaec Lair. Ferme pédagogique La Pommeraie ? Une ferme posée en plein pays coutançais où la production laitière rime, en partie, avec vente directe. “Nous produisons aussi du cidre fermier, du boeuf à l’herbe ou encore du miel”. Une nuance de regret dans la voix sur ce dernier point, “depuis trois ou quatre ans, nous constatons une perte d’abeilles dans nos ruchers, les spécialistes en la matière doivent regarder au plus près l’environnement dans lequel les insectes évoluent”. Lait, pommes, viande bovine, vente directe, tout cela marche et plutôt rondement. Mais Sophie, la fille de la famille qui vient d’entrer dans le gaec, a décidé de voir du monde sur la ferme. “J’ai encore le souvenir de mes stages de formation effectués sur des exploitations où on ne voyait pas âme qui vive de la semaine...” Ni une, ni deux, Sophie a décidé d’obtenir l’agrément “Ferme pédagogique”. “Mes parents font parfois visiter la ferme aux touristes et aux écoles, je prends le relais dans un cadre précis”. Et avec l’appui de l’association “Agriculture et Tourisme” qui organise la journée d’information d’octobre prochain.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Fossé traité : l’agriculteur ne nie pas mais regrette la procédure
Début juin, un agriculteur reçoit un appel de l’Office français de la biodiversité du Calvados pour avoir traité un fossé. Lundi…
Une éleveuse ornaise sur les marches du festival de Cannes
Jeudi 15 juillet, Anne-Cécile Suzanne, agricultrice à Mauves-sur-Huisne (61), a monté les marches du Palais des festivals à…
Pour la Préfète de l’Orne, Françoise Tahéri, Maxime Le Jeanne décrit l’équipement de l’unité de méthanisation installée en 2011 au Gaec des Fossés à Moussonvilliers dans le Perche et agrandie en 2016.
La préfète appréhende le cycle complet de la méthanisation
Sur l’invitation de la FDSEA et de JA, Françoise Tahéri, préfète de l’Orne, s’est rendue mardi 6 juillet 2021, dans l’élevage de…
Les rendements en orges sont au rendez-vous de la moisson
En date de lundi 19 juillet 2021, les organismes de collecte saluent une belle avancée dans les orges et attendent les premières…
Catherine Pilet-Fontaine, exploitante à Ranville, Daniel Savary, salarié et Geoffroy de Lesquen, agriculteur et vice-président de la fédération des chasseurs du Calvados.
La faune sauvage préservée grâce à la barre d’effarouchement
A Ranville, Catherine Pilet-Fontaine vient de recevoir une barre d’effarouchement, financée par la fédération des chasseurs du…
RecyOuest monte son usine à Argentan
Après sept ans d’existence, la startup normande a pu poser la première pierre de son usine de recyclage de ficelles et de filets…
Publicité