Aller au contenu principal

Diversification
Une autre facette de l’agriculture

S’ouvrir à la ruralité, développer un gîte ou des chambres d’hôtes, oui mais encore faut-il connaître toutes les arcanes de la filière.

Les associés du gaec Lair, un exemple réussi de diversification et d’ouverture sur le monde rural.
Les associés du gaec Lair, un exemple réussi de diversification et d’ouverture sur le monde rural.
© E.C.
Mardi 24 octobre prochain , l’association Agriculture et Tourisme organise au lycée agricole de Coutances une journée d’information sur le tourisme rural et ses débouchés. Témoignage des associés du gaec Lair. Ferme pédagogique La Pommeraie ? Une ferme posée en plein pays coutançais où la production laitière rime, en partie, avec vente directe. “Nous produisons aussi du cidre fermier, du boeuf à l’herbe ou encore du miel”. Une nuance de regret dans la voix sur ce dernier point, “depuis trois ou quatre ans, nous constatons une perte d’abeilles dans nos ruchers, les spécialistes en la matière doivent regarder au plus près l’environnement dans lequel les insectes évoluent”. Lait, pommes, viande bovine, vente directe, tout cela marche et plutôt rondement. Mais Sophie, la fille de la famille qui vient d’entrer dans le gaec, a décidé de voir du monde sur la ferme. “J’ai encore le souvenir de mes stages de formation effectués sur des exploitations où on ne voyait pas âme qui vive de la semaine...” Ni une, ni deux, Sophie a décidé d’obtenir l’agrément “Ferme pédagogique”. “Mes parents font parfois visiter la ferme aux touristes et aux écoles, je prends le relais dans un cadre précis”. Et avec l’appui de l’association “Agriculture et Tourisme” qui organise la journée d’information d’octobre prochain.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

tuberculose bovine
Dans la Calvados, un 7e cas de tuberculose bovine confirmé
Le GDS et la DDPP confirment, mardi 13 avril2021, qu'un septième foyer de tuberculose bovine a été détecté dans le Bessin.
Christian et Catherine Duchemin vendent La Ferme du Val d’Odon à Alain Datin
Christian et Catherine Duchemin passent la main. Alain Datin, aussi directeur du négoce D2N, a pris la tête de La Ferme du Val d'…
SAMA THIBERVILLE 27
Un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27)
Depuis le 1er mars, la Sama propose un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27). Au commerce : Olivier…
TUBERCULOSE BOVINE, REUNION THURY HARCOURT
Tuberculose bovine : la profession réclame efficacité et rapidité
Jeudi 18 mars, à Thury-Harcourt, les éleveurs de Suisse normande étaient invités à une réunion sur la tuberculose bovine, à l’…
Le Haras national du Pin proposé à la cession pour un euro symbolique
La préfète de l’Orne propose de céder le Versailles du cheval pour 1 € symbolique. Françoise Tahéri a annoncé la nouvelle mardi…
Saint-Louis Sucre : « La fermeture de Cagny, c’est du foutage de gueule »
Loïc Touzé, salarié Saint-Louis Sucre et délégué syndical FO, s'insurge de la fermeture de la sucrerie, annoncée le 31 mars 2021…
Publicité