Aller au contenu principal

Diversification
Une autre facette de l’agriculture

S’ouvrir à la ruralité, développer un gîte ou des chambres d’hôtes, oui mais encore faut-il connaître toutes les arcanes de la filière.

Les associés du gaec Lair, un exemple réussi de diversification et d’ouverture sur le monde rural.
Les associés du gaec Lair, un exemple réussi de diversification et d’ouverture sur le monde rural.
© E.C.
Mardi 24 octobre prochain , l’association Agriculture et Tourisme organise au lycée agricole de Coutances une journée d’information sur le tourisme rural et ses débouchés. Témoignage des associés du gaec Lair. Ferme pédagogique La Pommeraie ? Une ferme posée en plein pays coutançais où la production laitière rime, en partie, avec vente directe. “Nous produisons aussi du cidre fermier, du boeuf à l’herbe ou encore du miel”. Une nuance de regret dans la voix sur ce dernier point, “depuis trois ou quatre ans, nous constatons une perte d’abeilles dans nos ruchers, les spécialistes en la matière doivent regarder au plus près l’environnement dans lequel les insectes évoluent”. Lait, pommes, viande bovine, vente directe, tout cela marche et plutôt rondement. Mais Sophie, la fille de la famille qui vient d’entrer dans le gaec, a décidé de voir du monde sur la ferme. “J’ai encore le souvenir de mes stages de formation effectués sur des exploitations où on ne voyait pas âme qui vive de la semaine...” Ni une, ni deux, Sophie a décidé d’obtenir l’agrément “Ferme pédagogique”. “Mes parents font parfois visiter la ferme aux touristes et aux écoles, je prends le relais dans un cadre précis”. Et avec l’appui de l’association “Agriculture et Tourisme” qui organise la journée d’information d’octobre prochain.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

circulation engins agricoles
Il manque 50 cm pour la circulation des engins agricoles
La circulation des tracteurs et autres engins agricoles en zones périurbaines ou en cœur de bourg devient de plus en plus…
Aurélie Cauchard au Meilleur pâtissier
Aurélie Cauchard sélectionnée au Meilleur pâtissier
Agricultrice à Savigny (centre Manche), Aurélie Cauchard est montée à Paris pour tenter une nouvelle aventure. Elle sera dès ce…
Éric Hatteville, Philippe Marie et Ludovic Blin, respectivement responsables lait pour les FDSEA 61, 14 et 50/région.
« La situation des producteurs de lait est alarmante »
La FRSEA de Normandie a convié la presse, lundi 20 septembre 2021, dans l’exploitation de Thomas Pelletier et Philippe Marie,…
Visite Xavier Bertrand - 61
Xavier Bertrand prend les agriculteurs aux tripes
Le président des Hauts-de-France a rencontré une poignée d’agriculteurs samedi 9 octobre 2021 à la foire Saint-Denis à Montilly-…
association Cultures partagées
Le monde agricole soutient les jardins amateurs
L’association Cultures partagées, créée par Agrial, le Crédit agricole de Normandie et la Safer de Normandie, a financé l’achat d…
Jalma en copropriété du Gaec de la Bissonnière (72) et du Gaec Lahaye (14) devient la championne adulte et la réserve de la grande championne.
La Manche s’impose sur les podiums du Space
Le Space à Rennes reste un lieu prisé par les professionnels de l’agriculture, les éleveurs et les délégations étrangères. Une…
Publicité