Aller au contenu principal

Charolais
Une conduite extensive, des résultats intensifs !

A Saint-Pierre-sur-Dives, Philippe Pralus élève des charolaises depuis 25 ans. L’éleveur ouvrira les portes de son exploitation le 25 avril, lors de l’assemblée générale du syndicat de la race.

"J’ai démarré en race pure dès mon installation. J’ai découvert la charolaise lors d’un voyage dans l’Allier. Son développement squelettique et son gabarit m’ont toujours impressionné”, témoigne Philippe Pralus. L’éleveur met également en exergue des débouchés multiples : taurillons, bœufs, génisses de viandes et vaches de réformes se vendent bien.

Naisseur-engraisseur
Philippe Pralus réalise 50 vêlages par an et dispose de 37 droits à prime. L’homme est installé en système naisseur-engraisseur. Aucun animal n’est vendu en broutard. “Les taurillons présentent encore des cours avantageux. Je pense qu’avec des animaux de qualité, on est moins touchés par la Fièvre Catarrhale Ovine. Et lorsqu’un éleveur peut engraisser ses animaux, il bénéficie de sa génétique jusqu’au bout”. Justement, Philippe Pralus soigne la génétique et bénéficie des bonnes croissances de ses animaux. A 15 mois, ses animaux atteignent les 425 kg de moyenne. Son dernier lot a été classé U et vendu 3,35 euros le kilo. L’an passé, l’éleveur a même réformé deux vaches à 550 kilos. “Les réformes varient le plus souvent entre 460 et 500 kg”, précise l’agriculteur.

Un caractère plutôt tardif
Magicien, un taureau de 10 ans, a marqué l’élevage. “Avec lui, nous avons beaucoup travaillé sur le squelette et la carcasse. Les bouchers n’aiment pas les animaux trop osseux. Aujourd’hui, la charolaise a donc des arguments. Surtout que les difficultés de vêlage de la race dans les années 70 n’existent plus”. Sur son exploitation, Philippe Pralus réalise 70 % d’inséminations. Il achète des paillettes de grands raceurs : Vladimir, Nectarjerc ou Rodin. “Il s’agit de taureaux très complets. Vladimir est par exemple une assurance en lait”. Philippe Pralus sélectionne également son troupeau à travers trois critères : la morphologie, la généalogie et les index. Reste à définir la marge de progression de l’élevage. “J’ai une souche un peu tardive”. Cette position n’est pas totalement partagée par Raphaël Heurtaux, président du syndicat de la race. “Je crois que c’est plutôt une qualité. Le caractère tardif permet de compenser la période hivernale où la croissance est moins soutenue. Tout dépend du système”. Et Raphaël Heurtaux a sa définition de ce système : extensif dans la conduite et intensif dans les résultats. L’hiver, la ration est essentiellement composée de foin et de betterave. L’été, les animaux goûtent à l’herbe. C’est une partie de la recette du succès de Philippe Pralus.

V.M.
Assemblée générale le 25 avril
 
* A partir de 14H00 chez M. Philippe PRALUS, route de Livarot à Saint-Pierre sur Dives.
Et à partir de 16H30 – Salle du Restaurant « LES AGRICULTEURS », 118 rue de Falaise à Saint Pierre sur Dives.
* Au programme
- Visite d’exploitation.
- Présentation du programme « Vêlages faciles » du Herd Book Charolais par Mickaël Daheron, animateur HBC de la Région Ouest.
- Présentation des résultats départementaux de la race Charolaise
par Vincent Lecoq, technicien Bovins Croissance.
- Assemblée générale extraordinaire et ordinaire.
- Apéritif et repas (20 euros sur inscription).
* Renseignement : Tél. 02 31 70 25 06 – Fax 02 31 70 25 22
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité