Aller au contenu principal

Débat
Une contractualisation à plusieurs vitesses

Constractualisation, ce thème sera au cœur de l’assemblée générale de la FDSEA 14. Selon les secteurs de production, des contrats existent déjà. Leur efficacité varie. Témoignages d’agriculteurs.

Lapins : déjà des accords sur les volumes et les prix
Philippe Poret, agriculteur au Mesnil-Clinchamps, président de Normandie Lapins : “Sans que le terme contractualisation ne soit utilisé, le groupement de producteurs « Normandie lapins » passe déjà chaque année des accords écrits avec l’abattoir. En effet, des négociations sur les volumes à produire ont lieu dans le courant du mois de novembre (pour mettre en adéquation la production avec le marché) et les prix sont négociés pour l’année au mois de février. Ce que notre secteur recherche plutôt en termes de contractualisation, c’est un accord avec les fabricants d’aliments pour limiter l’impact des fluctuations du marché des céréales sur le coût de nos aliments”.



Filières végétales : une évidence !
Xavier Hay, Agriculteur à Tilly-la-campagne : “Quelle que soit la filière : céréales, pomme de terres, betteraves ou lin, les productions de mon exploitation sont déjà sous contrat. Cela me semble une évidence pour s’assurer un débouché. Et cela marche d’ailleurs dans les deux sens : sans nos produits, quid de l’approvisionnement des acheteurs ? Il s’agit bien sûr d’un rapport de forces permanent entre producteurs et acheteurs car nous sommes souvent face à un unique acheteur ou transformateur. Et il est évident que le contrat est plus intéressant pour le producteur lorsque l’offre est légèrement inférieure à la demande”.




L’indexation des cours de matières premières sur les produits finis : la voie royale !
Stéphane Pasquet, président de la section porcine de la FDSEA : “La contractualisation dans le secteur porcin si elle garantit la collecte des animaux ne règle rien quand à la rémunération des éleveurs. Et ce qui grève actuellement notre revenu, c’est le coût de l’aliment. Dans ce cadre, une contractualisation relative à l’achat d’aliments me semble envisageable. La voie royale pour l’élevage, même si elle semble difficile à atteindre, resterait tout de même l’indexation des cours de matières premières sur les produits finis. Pourquoi le producteur serait-il le seul maillon de la chaîne à amortir les fluctuations des cours des matières premières ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
Publicité