Aller au contenu principal

Dans le Calvados et l’Orne
Une crise en deux temps

Le syndicat des producteurs de lin veut anticiper pour mieux accompagner les producteurs. Syndicat, teilleurs et producteurs ont rencontré les banques, jeudi 7 mai.

Vincent Meyer, président du syndicat du lin de Basse-Normandie, rapporte que « les principales banques se sont montrées très à l’écoute ». DR
© DB

Le syndicat des producteurs de lin a souhaité organiser une réunion de crise, face à la situation inédite de la filière. « Tous les voyants étaient, il y a encore peu de temps, au vert », indique Vincent Meyer, président du syndicat. La consommation mondiale ne cessait de croître. Des surfaces en Europe en hausse à chaque récolte (+ de 100 % en 10 ans) ; une matière recherchée par les filateurs chinois. Mais la crise du coronavirus est venue impacter directement la filière, de façon assez brutale. « Notre fibre ne se vend plus, et si on ajoute à cela une hausse de 15% des surfaces 2020 pour le Calvados et l’Orne, les conséquences peuvent être dramatiques.  Face à cette crise, il nous appartient, au syndicat, d’être réactifs vis-à-vis de nos liniculteurs. »

 

Des prêts à court terme

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

TUBERCULOSE BOVINE
Tuberculose bovine : quatre cas confirmés dans le Calvados
Le Groupement de défense sanitaire confirme, ce mardi 23 février 2020, la détection de quatre cas de tuberculose bovine. Plus de…
Un liniculteur utopiste
Depuis 2017, l’association Lin et Chanvre bio (LCBio) déploie des essais de chanvre en Normandie. Un des objectifs est de créer…
Graindorge, bâtiments de la future fromagerie
Graindorge mise sur le camembert AOP fermier et bio
La fromagerie Le Clos de Beaumoncel est en cours de finalisation à Camembert (61). Fruit d’un partenariat entre E. Graindorge et…
ETA GIFFARD - EPANDAGE
Terra Variant 585 cherche hectares où s’épandre
À l’automne, Denis Giffard, entrepreneur de travaux agricoles à Tournebu (14), a troqué l’une de ses arracheuses intégrales à…
ORNE - CERTIFICATION HVE
HVE : le label met un pied dans l’Orne
La Chambre d’agriculture de Normandie a invité les agriculteurs à s’informer sur le label HVE au cours de trois réunions dans l’…
Le GDS 14 élit son nouveau président
Lors de son assemblée générale, le Groupement départemental sanitaire du Calvados a renouvelé son bureau. Alain Legentil,…
Publicité