Aller au contenu principal

Dans le Calvados et l’Orne
Une crise en deux temps

Le syndicat des producteurs de lin veut anticiper pour mieux accompagner les producteurs. Syndicat, teilleurs et producteurs ont rencontré les banques, jeudi 7 mai.

Vincent Meyer, président du syndicat du lin de Basse-Normandie, rapporte que « les principales banques se sont montrées très à l’écoute ». DR
© DB

Le syndicat des producteurs de lin a souhaité organiser une réunion de crise, face à la situation inédite de la filière. « Tous les voyants étaient, il y a encore peu de temps, au vert », indique Vincent Meyer, président du syndicat. La consommation mondiale ne cessait de croître. Des surfaces en Europe en hausse à chaque récolte (+ de 100 % en 10 ans) ; une matière recherchée par les filateurs chinois. Mais la crise du coronavirus est venue impacter directement la filière, de façon assez brutale. « Notre fibre ne se vend plus, et si on ajoute à cela une hausse de 15% des surfaces 2020 pour le Calvados et l’Orne, les conséquences peuvent être dramatiques.  Face à cette crise, il nous appartient, au syndicat, d’être réactifs vis-à-vis de nos liniculteurs. »

 

Des prêts à court terme

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

L'abattoir ex-AIM renaît et abatterait jusqu’à 66 000 T de porc par an
L’avenir du site de l’abattoir de Sainte-Cécile s’écrit avec la Boucherie Saint-Michel, créée par Virginie Allaire-Arrivé et…
Un jeune agriculteur décède dans l’incendie d’un poulailler près de Sées
Mercredi 21 avril 2021, le feu s’est déclenché dans un bâtiment de volailles. L’éleveur, installé à Belfonds, dans l'Orne, est…
Inquiétude dans le Bessin après l’annonce d’un septième cas de tuberculose bovine
Les éleveurs du Bessin ont été invités à une réunion d’information sur la tuberculose bovine après la découverte d’un cas en…
BLAIREAU
Tuberculose bovine : la préfète signe l’arrêté de régulation des blaireaux
Mercredi 7 avril 2021, la préfète de l’Orne Françoise Tahéri a signé l’arrêté ordonnant les prélèvements de blaireaux dans les…
Un jeune agriculteur décède dans l’incendie d’un poulailler à Belfonds
Mercredi 21 avril, le feu s’est déclenché dans un bâtiment de volailles. L’éleveur, installé à Belfonds (61), est décédé…
COOP LIN VILLONS LES BUISSONS
La Coop lin de Villons-les-Buissons compte sur deux nouvelles lignes de teillage
Désormais propriétaire des locaux de l’ex Agire (Centre d’Insémination artificielle) à Saint-Manvieu-Norrey, la coop lin de…
Publicité