Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Dans le Calvados et l’Orne
Une crise en deux temps

Le syndicat des producteurs de lin veut anticiper pour mieux accompagner les producteurs. Syndicat, teilleurs et producteurs ont rencontré les banques, jeudi 7 mai.

Vincent Meyer, président du syndicat du lin de Basse-Normandie, rapporte que « les principales banques se sont montrées très à l’écoute ». DR
© DB

Le syndicat des producteurs de lin a souhaité organiser une réunion de crise, face à la situation inédite de la filière. « Tous les voyants étaient, il y a encore peu de temps, au vert », indique Vincent Meyer, président du syndicat. La consommation mondiale ne cessait de croître. Des surfaces en Europe en hausse à chaque récolte (+ de 100 % en 10 ans) ; une matière recherchée par les filateurs chinois. Mais la crise du coronavirus est venue impacter directement la filière, de façon assez brutale. « Notre fibre ne se vend plus, et si on ajoute à cela une hausse de 15% des surfaces 2020 pour le Calvados et l’Orne, les conséquences peuvent être dramatiques.  Face à cette crise, il nous appartient, au syndicat, d’être réactifs vis-à-vis de nos liniculteurs. »

 

Des prêts à court terme

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Fermer les abattoirs, c’est tuer les éleveurs
Dimanche 7 juin 2020, le préfet de la Manche a pris la décision de fermer le dernier abattoir de la Manche, à Saint-Hilaire-du-…
MOISSON ORGE
Les orges ouvrent le bal des batteuses
Dès le milieu de la semaine dernière, les batteuses ont ouvert le bal de la moisson. Les orges, comme à leur habitude, sont les…
JA NORMANDIE
JA Normandie renouvelle son bureau
Après les élections départementales, JA Normandie a élu son nouveau bureau mardi 23 juin. Questions à Alexis Graindorge qui…
Le soja normand prend de l’ampleur
En 2019, la Région lance un appel à projets pour son plan protéines végétales. Le Soja made in Normandie (SMN), alliant, entre…
SAFER - JA NORMANDIE
Safer et JA de Normandie luttent contre l’accaparement des terres
En attendant une loi foncière, Safer et JA de Normandie s’organisent pour lutter contre le transfert opaque des terres. En 2019,…
Maltot exauce le vœu de la ruralité
Maltot, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est son château, sa MFR et son Bœuf en fête. La commune compte 1 095 habitants, se…
Publicité