Aller au contenu principal

Une cuvée spéciale pour Jazz sous les pommiers

La nouvelle édition de Jazz sous les pommiers, qui débutera ce 5 mai à Coutances, sera teintée de bulles. Des bulles particulières sorties des fûts de Damien Lemasson, producteur de cidre à Cametours. Des bulles spéciales Jazz sous les pommiers mises en bouteilles.

Damien Lemasson, producteur de la cuvée spéciale trinque avec le directeur du festival, Denis Lebas, Jean-Marc Julienne, vice-président de Latitude Manche et Dominique Hutin, journaliste et ambassadeur de la Manche. DR
Damien Lemasson, producteur de la cuvée spéciale trinque avec le directeur du festival, Denis Lebas, Jean-Marc Julienne, vice-président de Latitude Manche et Dominique Hutin, journaliste et ambassadeur de la Manche. DR
© SB

lll Au-delà d’afficher des grands noms d’artistes de jazz, le festival qui s’étalera du 5 au 12 mai à Coutances, fait une part belle aux productions locales. Damien Lemasson, producteur de cidre bio, en sait quelque chose. Jazz sous les pommiers lui a permis de se lancer, de développer le cidre à la pression, ou encore de tenter de nouvelles créations. Il le reconnaît humblement.

Un produit emblématique
Avec cinq cidres dans sa cave (cidre but, cidre douceur, cidre Cask obligatoire, cidre Opié Dumur et cidre à la pression), Damien Lemasson fait évoluer sa gamme en ajoutant une cuvée spéciale. Spéciale parce qu’elle est aux couleurs de la 37e édition, et doublement spéciale parce qu’il s’agit d’un cidre brut AOC Cotentin. L’appellation obtenue l’année dernière par le syndicat des producteurs, a été le déclic pour l’équipe du Théâtre municipal de Coutances, organisatrice du festival et conduite par Denis Lebas. En effet, l’appellation est avant tout un gage de qualité. « Cette cuvée spéciale porte haut les couleurs d’une culture vivante et d’un terroir riche. Le cidre est un produit emblématique du territoire, qui allie fraîcheur et pétillance. C’est pourquoi il a eu la préférence du festival », explique Denis Lebas, qui a hâte de déguster les bulles. « C’est une fierté pour le territoire et pour le Cotentin », poursuit-il.

Prise de mousse naturelle
Quant au producteur, il s’est dit « heureux et flatté » de concocter ce produit à l’effigie du festival, lui qui y participe depuis près de 20 ans. « Jazz m’a permis de me faire connaître », se rappelle-t-il. « C’est une superbe vitrine », complète-t-il. Certes, le défi est osé parce que le festival est tôt dans la saison. « Le timing est assez serré », reconnaît le directeur du festival. Surtout qu’il s’agit d’un cidre non pas gazéifié ni pasteurisé, mais bien sous prise de mousse naturelle.
Cette cuvée s’inscrit donc dans l’appellation Cidre Cotentin AOC, un cidre brut et bio, produit selon des critères spécifiques, et notamment avec des variétés locales de pommes : Cartigny, Marin Onfroy, CLosette, Grasse Lande…
Il sera désormais possible de commander un Cotentin Lemasson, spécial jazz, à différents points de vente : sur le stand de Damien Lemasson au village du festival, à l’office de tourisme de Coutances Mer & Bocage, à la boutique du festival, dans le hall du Théâtre et dans quelques points de vente à Coutances : Cababio, Carrefour City, Les Pipelettes…
Rendez-vous à partir du 5 mai à Coutances pour la 37e édition de Jazz sous les pommiers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité