Aller au contenu principal

Une cuvée spéciale pour Jazz sous les pommiers

La nouvelle édition de Jazz sous les pommiers, qui débutera ce 5 mai à Coutances, sera teintée de bulles. Des bulles particulières sorties des fûts de Damien Lemasson, producteur de cidre à Cametours. Des bulles spéciales Jazz sous les pommiers mises en bouteilles.

Damien Lemasson, producteur de la cuvée spéciale trinque avec le directeur du festival, Denis Lebas, Jean-Marc Julienne, vice-président de Latitude Manche et Dominique Hutin, journaliste et ambassadeur de la Manche. DR
Damien Lemasson, producteur de la cuvée spéciale trinque avec le directeur du festival, Denis Lebas, Jean-Marc Julienne, vice-président de Latitude Manche et Dominique Hutin, journaliste et ambassadeur de la Manche. DR
© SB

lll Au-delà d’afficher des grands noms d’artistes de jazz, le festival qui s’étalera du 5 au 12 mai à Coutances, fait une part belle aux productions locales. Damien Lemasson, producteur de cidre bio, en sait quelque chose. Jazz sous les pommiers lui a permis de se lancer, de développer le cidre à la pression, ou encore de tenter de nouvelles créations. Il le reconnaît humblement.

Un produit emblématique
Avec cinq cidres dans sa cave (cidre but, cidre douceur, cidre Cask obligatoire, cidre Opié Dumur et cidre à la pression), Damien Lemasson fait évoluer sa gamme en ajoutant une cuvée spéciale. Spéciale parce qu’elle est aux couleurs de la 37e édition, et doublement spéciale parce qu’il s’agit d’un cidre brut AOC Cotentin. L’appellation obtenue l’année dernière par le syndicat des producteurs, a été le déclic pour l’équipe du Théâtre municipal de Coutances, organisatrice du festival et conduite par Denis Lebas. En effet, l’appellation est avant tout un gage de qualité. « Cette cuvée spéciale porte haut les couleurs d’une culture vivante et d’un terroir riche. Le cidre est un produit emblématique du territoire, qui allie fraîcheur et pétillance. C’est pourquoi il a eu la préférence du festival », explique Denis Lebas, qui a hâte de déguster les bulles. « C’est une fierté pour le territoire et pour le Cotentin », poursuit-il.

Prise de mousse naturelle
Quant au producteur, il s’est dit « heureux et flatté » de concocter ce produit à l’effigie du festival, lui qui y participe depuis près de 20 ans. « Jazz m’a permis de me faire connaître », se rappelle-t-il. « C’est une superbe vitrine », complète-t-il. Certes, le défi est osé parce que le festival est tôt dans la saison. « Le timing est assez serré », reconnaît le directeur du festival. Surtout qu’il s’agit d’un cidre non pas gazéifié ni pasteurisé, mais bien sous prise de mousse naturelle.
Cette cuvée s’inscrit donc dans l’appellation Cidre Cotentin AOC, un cidre brut et bio, produit selon des critères spécifiques, et notamment avec des variétés locales de pommes : Cartigny, Marin Onfroy, CLosette, Grasse Lande…
Il sera désormais possible de commander un Cotentin Lemasson, spécial jazz, à différents points de vente : sur le stand de Damien Lemasson au village du festival, à l’office de tourisme de Coutances Mer & Bocage, à la boutique du festival, dans le hall du Théâtre et dans quelques points de vente à Coutances : Cababio, Carrefour City, Les Pipelettes…
Rendez-vous à partir du 5 mai à Coutances pour la 37e édition de Jazz sous les pommiers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité