Aller au contenu principal

Haies
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne

La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des pluies importantes ayant retardé les travaux d'élagage.

Une dérogation par commune est en place. Cette dérogation préfectorale s'étend jusqu'au 16 avril sur certaines communes (en rouge sur la carte). "Cette carte restreinte a été bâtie sur la base des secteurs du département qui ont été concernés par un excès caractérisé de pluviométrie en regard de la moyenne sur les 20 dernières années et/ou qui ont été concernés par des inondations significatives ou encore des remontées de nappe, indique le préfet de l'Orne en Normandie, Sébastien Jallet, dans un communiqué, le 14 mars 2025. [...] Les exploitants situés dans cette zone peuvent donc procéder sans formalité à l'entretien de leurs haies toutes les fois que nécessaire."

 

"Syndicalement nous demandons toujours que la dérogation soit sur l'ensemble du territoire", rappelle Sylvain Delye, président de la FDSEA de l'Orne. 

Et hors zone ?

Pour les exploitants étant en dehors de cette zone, "et qui toutefois seraient en grande difficulté du fait du calendrier, des demandes individuelles appuyées également sur le cas de force majeure et qui pourront porter maximum jusqu'au 16 avril, peuvent être déposées à la direction départementale des territoires", ou par messagerie à l'adresse suivante : ddt-controle-condi@ orne.gouv.fr Les exploitants concernés doivent être en mesure de justifier de circonstances climatiques exceptionnellement anormales sur leur secteur, de l'impossibilité de reporter les travaux et d'un risque avéré pour la sécurité ou de conséquences graves sur la conduite de l'exploitation du fait de l'absence de taille de haies.

Revendication

Il s'agit ici d'une revendication réalisée conjointement par la FDSEA, les JA, la Chambre d'agriculture, les Cuma et des entreprises d'élagage de l'Orne.

 

Lire aussi : Chez les JA de l'Orne, un point sanitaire s'impose

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité