Aller au contenu principal

Haies
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne

La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des pluies importantes ayant retardé les travaux d'élagage.

Une dérogation par commune est en place. Cette dérogation préfectorale s'étend jusqu'au 16 avril sur certaines communes (en rouge sur la carte). "Cette carte restreinte a été bâtie sur la base des secteurs du département qui ont été concernés par un excès caractérisé de pluviométrie en regard de la moyenne sur les 20 dernières années et/ou qui ont été concernés par des inondations significatives ou encore des remontées de nappe, indique le préfet de l'Orne en Normandie, Sébastien Jallet, dans un communiqué, le 14 mars 2025. [...] Les exploitants situés dans cette zone peuvent donc procéder sans formalité à l'entretien de leurs haies toutes les fois que nécessaire."

 

"Syndicalement nous demandons toujours que la dérogation soit sur l'ensemble du territoire", rappelle Sylvain Delye, président de la FDSEA de l'Orne. 

Et hors zone ?

Pour les exploitants étant en dehors de cette zone, "et qui toutefois seraient en grande difficulté du fait du calendrier, des demandes individuelles appuyées également sur le cas de force majeure et qui pourront porter maximum jusqu'au 16 avril, peuvent être déposées à la direction départementale des territoires", ou par messagerie à l'adresse suivante : ddt-controle-condi@ orne.gouv.fr Les exploitants concernés doivent être en mesure de justifier de circonstances climatiques exceptionnellement anormales sur leur secteur, de l'impossibilité de reporter les travaux et d'un risque avéré pour la sécurité ou de conséquences graves sur la conduite de l'exploitation du fait de l'absence de taille de haies.

Revendication

Il s'agit ici d'une revendication réalisée conjointement par la FDSEA, les JA, la Chambre d'agriculture, les Cuma et des entreprises d'élagage de l'Orne.

 

Lire aussi : Chez les JA de l'Orne, un point sanitaire s'impose

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Publicité