Aller au contenu principal

Haies
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne

La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des pluies importantes ayant retardé les travaux d'élagage.

Une dérogation par commune est en place. Cette dérogation préfectorale s'étend jusqu'au 16 avril sur certaines communes (en rouge sur la carte). "Cette carte restreinte a été bâtie sur la base des secteurs du département qui ont été concernés par un excès caractérisé de pluviométrie en regard de la moyenne sur les 20 dernières années et/ou qui ont été concernés par des inondations significatives ou encore des remontées de nappe, indique le préfet de l'Orne en Normandie, Sébastien Jallet, dans un communiqué, le 14 mars 2025. [...] Les exploitants situés dans cette zone peuvent donc procéder sans formalité à l'entretien de leurs haies toutes les fois que nécessaire."

 

"Syndicalement nous demandons toujours que la dérogation soit sur l'ensemble du territoire", rappelle Sylvain Delye, président de la FDSEA de l'Orne. 

Et hors zone ?

Pour les exploitants étant en dehors de cette zone, "et qui toutefois seraient en grande difficulté du fait du calendrier, des demandes individuelles appuyées également sur le cas de force majeure et qui pourront porter maximum jusqu'au 16 avril, peuvent être déposées à la direction départementale des territoires", ou par messagerie à l'adresse suivante : ddt-controle-condi@ orne.gouv.fr Les exploitants concernés doivent être en mesure de justifier de circonstances climatiques exceptionnellement anormales sur leur secteur, de l'impossibilité de reporter les travaux et d'un risque avéré pour la sécurité ou de conséquences graves sur la conduite de l'exploitation du fait de l'absence de taille de haies.

Revendication

Il s'agit ici d'une revendication réalisée conjointement par la FDSEA, les JA, la Chambre d'agriculture, les Cuma et des entreprises d'élagage de l'Orne.

 

Lire aussi : Chez les JA de l'Orne, un point sanitaire s'impose

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Publicité