Aller au contenu principal

Cinéma, culture, people
Une éleveuse ornaise sur les marches du festival de Cannes

Jeudi 15 juillet, Anne-Cécile Suzanne, agricultrice à Mauves-sur-Huisne (61), a monté les marches du Palais des festivals à Cannes, au côté du réalisateur Edouard Bergeon. L’occasion de véhiculer une autre image de l’agriculture.

Sur les marches du palais des festivals, à Cannes, jeudi 15 juillet, le réalisateur Edouard Bergeon, accompagné de trois agricultrices, dont Anne-Cécile Suzanne, au premier plan, suivie de la viticultrice Émilie Faucheron et de l’éleveuse de Charolais, Émilie Jeannin.
© CutlivonsNous.Tv

Le jour de la Fête nationale, Anne-Cécile Suzanne, agricultrice à Mauves-sur-Huisne dans le Perche, reçoit un coup de fil d’Edouard Bergeon. Le réalisateur du film Au nom de la terre, avec l’acteur Guillaume Canet, lui demande si elle est libre le lendemain. En plein travaux, elle ne l’est pas. Mais quand le réalisateur, qui a rencontré l’agricultrice au cours d’un tournage pour sa chaîne CultivonsNous.tv, évoque la montée des marches au festival de Cannes, l’agricultrice fonce, « je me suis fait remplacer par un saisonnier ».

Trois agricultrices au festival de Cannes


Invité à gravir les marches en tant que lauréat du prix 2020 du cinéma positif, Edouard Bergeon convie trois agricultrices, « il me tenait à cœur de rendre visible cette profession à travers ces femmes agricultrices que je connais, que j’accompagne et chez qui j’ai déjà tourné pour ma chaîne CultivonsNous », indique-t-il sur sa page Facebook. « C’est une très bonne idée », salue Anne-Cécile Suzanne qui souligne la complémentarité des profils : Émilie Faucheron est viticultrice à Montady, dans l’Hérault ; Émilie Jeannin, éleveuse de bovins Charolais à Beurizot, en Côte-d’Or, lancera en 2021 le premier abattoir mobile de France. Enfin, Anne-Cécile Suzanne est agricultrice en polyculture élevage.

Monter les marches et montrer une autre image de l’agriculture


« Dans [l]es œuvres [du cinéma engagé], l’agriculture est omniprésente, en toile de fond, en thème social, en focus environnemental. Et pourtant, jamais une agricultrice n’avait foulé le fameux tapis rouge », poste l’éleveuse de Blondes d’Aquitaine sur les réseaux sociaux. Sur les marches du Palais des festivals, les trois agricultrices portent des gerbes de blé, tout un symbole. « L’idée était de véhiculer une image positive de l’agriculture, avise Anne-Cécile Suzanne, de montrer que l’agriculture, c’est aussi des agricultrices qui peuvent être en robe et qui apportent la vie de la terre au festival de Cannes ».

 

Le Festival de Cannes, la fête et la célébration


L’éleveuse conserve une émotion particulière d’avoir pu assister « au premier rang » dans l’immense salle du Palais, « tout près des acteurs et du réalisateur », à la projection du film France de Bruno Dumont. Les agricultrices ont ensuite participé aux festivités cannoises. « C’est un monde qui m’était complètement inconnu », admet-elle, loin du monde agricole. Et qui ne lui semble pas superficiel, « Cannes, c’est la fête, c’est la célébration, mais on peut aussi en profiter pour faire passer deux ou trois messages ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
Publicité