Aller au contenu principal

Equipement
VIDEO. Une ensileuse Krone Big X de 800 chevaux avec un bec de 12 rangs

Les établissements Bellamy de Saint-Clair sur Elle dans la Manche (trois bases en Basse-Normandie) ont accueilli la première ensileuse automotrice Krone Big X 800 équipée d’un bec 12 rangs.

Premier concessionnaire à avoir vendu des ensileuses Krone en France à partir de 2003, Michel Bellamy a profité de sa longue expérience dans le domaine pour développer son activité. Les ventes ont ainsi progressé de cinq machines en 2005 à vingt machines en 2007.

Au total, les ventes du concessionnaire manchot représentent près de la moitié des 80 ensileuses Krone en parc sur le marché français. Ce succès bas normand de l’ensileuse Krone participe à la progression du constructeur allemand. Celui-ci annonce qu’environ 350 machines devraient sortir de sa nouvelle chaîne de montage en 2007.
La nouvelle Big X 800 complète une gamme de quatre ensileuses de 500 à 1000 chevaux, dont la Big X V12 qu’elle remplace. Initié avec la Big X 1000, la Big X 800 reprend le concept de deux moteurs accouplés par un boîtier synchrone. Celle-ci dispose ainsi d’une puissance de 826 chevaux dont 510 ch sont délivrés par un moteur six cylindres 12,8 litres et 316 ch par un second six cylindres 7,8 litres.

Sur route et à l’herbe, seul le premier moteur est actif afin de réduire la consommation. Au travail, le bec 12 rangs EasyCollect impressionne par sa régularité d’alimentation. Sa conception modulaire brevetée limite fortement son poids et la maintenance comme le confirme Michel Bellamy. Différents palpeurs permettent le guidage automatique de l’ensileuse ainsi qu’un ajustement automatique de la hauteur et de l’inclinaison du bec en fonction du relief. Le repliage en deux parties de ce bec n’est pas utilisé au transport du fait de sa hauteur. Il est nécessaire d’utiliser un chariot. Un repliage en portefeuille, à l’image du bec 14 rangs de la Big X 1000, sera bientôt disponible selon le constructeur. Comme sur le reste de la gamme, le flux de récolte est absorbé par six rouleaux d’alimentation à entraînement hydraulique (longueur de coupe variable) puis par un rotor hacheur à 28 couteaux en V de 800 mm de diamètre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité