Aller au contenu principal

Equipement
Une ensileuse Krone Big X de 800 chevaux avec un bec de 12 rangs

Les établissements Bellamy de Saint-Clair sur Elle dans la Manche (trois bases en Basse-Normandie) ont accueilli la première ensileuse automotrice Krone Big X 800 équipée d’un bec 12 rangs.

Premier concessionnaire à avoir vendu des ensileuses Krone en France à partir de 2003, Michel Bellamy a profité de sa longue expérience dans le domaine pour développer son activité. Les ventes ont ainsi progressé de cinq machines en 2005 à vingt machines en 2007.

Au total, les ventes du concessionnaire manchot représentent près de la moitié des 80 ensileuses Krone en parc sur le marché français. Ce succès bas normand de l’ensileuse Krone participe à la progression du constructeur allemand. Celui-ci annonce qu’environ 350 machines devraient sortir de sa nouvelle chaîne de montage en 2007.
La nouvelle Big X 800 complète une gamme de quatre ensileuses de 500 à 1000 chevaux, dont la Big X V12 qu’elle remplace. Initié avec la Big X 1000, la Big X 800 reprend le concept de deux moteurs accouplés par un boîtier synchrone. Celle-ci dispose ainsi d’une puissance de 826 chevaux dont 510 ch sont délivrés par un moteur six cylindres 12,8 litres et 316 ch par un second six cylindres 7,8 litres.

Sur route et à l’herbe, seul le premier moteur est actif afin de réduire la consommation. Au travail, le bec 12 rangs EasyCollect impressionne par sa régularité d’alimentation. Sa conception modulaire brevetée limite fortement son poids et la maintenance comme le confirme Michel Bellamy. Différents palpeurs permettent le guidage automatique de l’ensileuse ainsi qu’un ajustement automatique de la hauteur et de l’inclinaison du bec en fonction du relief. Le repliage en deux parties de ce bec n’est pas utilisé au transport du fait de sa hauteur. Il est nécessaire d’utiliser un chariot. Un repliage en portefeuille, à l’image du bec 14 rangs de la Big X 1000, sera bientôt disponible selon le constructeur. Comme sur le reste de la gamme, le flux de récolte est absorbé par six rouleaux d’alimentation à entraînement hydraulique (longueur de coupe variable) puis par un rotor hacheur à 28 couteaux en V de 800 mm de diamètre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

TUBERCULOSE BOVINE
Tuberculose bovine : quatre cas confirmés dans le Calvados
Le Groupement de défense sanitaire confirme, ce mardi 23 février 2020, la détection de quatre cas de tuberculose bovine. Plus de…
Un liniculteur utopiste
Depuis 2017, l’association Lin et Chanvre bio (LCBio) déploie des essais de chanvre en Normandie. Un des objectifs est de créer…
Graindorge, bâtiments de la future fromagerie
Graindorge mise sur le camembert AOP fermier et bio
La fromagerie Le Clos de Beaumoncel est en cours de finalisation à Camembert (61). Fruit d’un partenariat entre E. Graindorge et…
ETA GIFFARD - EPANDAGE
Terra Variant 585 cherche hectares où s’épandre
À l’automne, Denis Giffard, entrepreneur de travaux agricoles à Tournebu (14), a troqué l’une de ses arracheuses intégrales à…
ORNE - CERTIFICATION HVE
HVE : le label met un pied dans l’Orne
La Chambre d’agriculture de Normandie a invité les agriculteurs à s’informer sur le label HVE au cours de trois réunions dans l’…
Le GDS 14 élit son nouveau président
Lors de son assemblée générale, le Groupement départemental sanitaire du Calvados a renouvelé son bureau. Alain Legentil,…
Publicité