Aller au contenu principal

Au Trophée international de l'enseignement agricole (TIEA)
TIEA à Paris : une équipe 100 % féminine

La 23e édition du Trophée international de l'enseignement agricole (TIEA) se déroulera du mercredi 28 février au dimanche 3 mars 2024 dans le cadre du Salon International de l'Agriculture. Une équipe 100 % féminine du lycée agricole Saint-Lô Thère y participera. 

Six jeunes filles du lycée de Saint-Lô Thère participeront au Trophée des lycées dans le cadre du Salon de l'agriculture.
© TIEA

Les lycées agricoles de la Manche se mobilisent chaque année au Trophée international de l'enseignement agricole du Salon de l'agriculture. Cette année, il n'y aura qu'une seule équipe, et elle se veut 100 % féminine. " Nous sommes un groupe de six filles apprenties en BTS Productions animales au lycée de Saint-Lô Thère ", débutent Anaëlle Jeanne, Laurie Renouf, Léa Brocq, Amélie Nordez, Amélie Viard et Adèle Legoupil. 

Faire rayonner la Normande 

Cette participation demande de la préparation, de l'organisation, de la recherche de sponsors… Ce n'est pas une aventure de tout repos. Mais les six jeunes filles sont plus que motivées à faire rayonner leur établissement, la Normande et la Normandie. Et pour cause, elles partiront avec Omelette, une Normande de 5 ans, en 3e lactation. Avec elle, elles devront passer l'épreuve de la manipulation avec à la clé la réalisation de différents nœuds et celle du grand oral sur le grand ring. " Nous entraînons Omelette à la marche et/ou la manipulation une à deux fois par semaine, même lorsque nous sommes en entreprise ", précisent les jeunes filles, qui se définissent comme des agricultrices, éleveuses, productrices plutôt que paysannes. 

Dans l'aventure, figurera Omelette, une Normande de 5 ans, issue du troupeau de l'établissement.

Un appel aux sponsors 

Elles ont fait appel à des sponsors pour " nous fournir du matériel (licols, brosses, vestes, seaux…) et d'autres pour des goodies à distribuer aux visiteurs de notre stand ", précisent-elles. Effectivement, cela fait partie aussi du TIEA. Tout au long des cinq jours, elles seront notées sur leurs attitudes vis-à-vis du public, la tenue de leur stalle…   

Des éleveuses des temps modernes 

La première épreuve a déjà eu lieu parce qu'elles devaient préparer une vidéo sur le thème " être éleveur de bovins demain ".  Postée sur Youtube, elle a déjà été vue plus de 600 fois. En trois minutes, elles ont livré leur vision de l'agriculture. " En tant que jeunes apprenties, nous sommes concernées et actrices du développement de l'agriculture. Nous sommes des gardiennes de la terre ", affichent-elles fièrement. Dans cette vidéo, " nous cherchons à montrer ce qui nous fait vivre au quotidien, nous éleveurs et consommateurs ", affirment-elles. Et avec le développement des nouvelles technologies ces dernières années, elles restent convaincues que " l'avenir de l'élevage bovin moderne réside dans l'harmonie entre respect de l'environnement, bien-être animal, technologies et diversité des talents ", concluent-elles. La première épreuve de manipulation se déroulera le 28 février à 15 h 53 et le grand oral le 2 mars à 17 h 32. Résultat le dimanche 3 mars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité