Aller au contenu principal

Une équipe pour mettre en valeur l’agriculture

Le grand départ du Tour de France sera donné ce samedi 2 juillet à 12 h 40 au Mont-Saint-Michel. Les 22 équipes vont parcourir pas moins de 435 km sur le même département en trois jours, et traverser 139 communes. Les agriculteurs ne seront pas uniquement spectateurs. Ils prévoient de multiples animations. Rencontre avec Annie Lebasnier et Stéphane Guesdon, membres du comité d’organisation de la FDSEA de la Manche.

© SB

Le Tour de France 2016 fait son grand départ au Mont-Saint-Michel le 2 juillet prochain et restera au total 3 jours dans la Manche (du 2 au 4 juillet). La FDSEA de la Manche et ses partenaires souhaitent faire de cet évènement sportif emblématique, un moment festif et convivial, où l'agriculture et les produits locaux seront mis à l'honneur. « Même si le contexte est difficile pour les agriculteurs, on se doit de montrer notre territoire, notre terroir et nos savoir-faire » soulignent Annie Lebasnier et Stéphane Guesdon, membres du comité d’organisation de la FDSEA de la Manche.
Et c’est au pied du restaurant La Rotisserie que l’ensemble des partenaires « agricoles » se retrouvera pour proposer une multitude d’animations dès 10 h et ce jusqu’à 17 h. Des animations destinées au grand public pour découvrir les produits, les services, les savoir-faire des acteurs du monde agricole.

Animations, dégustations, discussions
Cela débutera par des animations autour de la production laitière et des produits laitiers ainsi que des dégustations par l’interprofession, le Cirlait et le Cniel. Interbev réalisera des animations destinées aux enfants. Agrial proposera des ateliers de démonstrations culinaires afin de déguster des produits issus des productions légumières, cidricoles et laitières. Trois filières bien présentes dans le département. L’AOP Jardins de Normandie accentuera ces animations autour de dégustation de légumes de manière originale.
Parallèlement, le Comité régional des conchyliculteurs Mer du Nord proposera des dégustations de produits de la mer. La Fédération des chasseurs de la Manche animera son stand grâce à des dégustations de produits à base de gibiers et un simulateur de chasse et de tirs. Quant au panier de Juliette, la marque qui commercialise les œufs produits à proximité du Mont-Saint-Michel sera présentée.

Retransmis sur grand écran
Les coureurs passeront non loin de cet espace. Pour autant, tout a été prévu pour que la course soit retransmise sur grand écran sur le site, jusqu’à l’arrivée du Tour à Utah-Beach en fin d’après-midi. Le car podium Tendance Ouest réalisera 2 émissions en direct. Sur place également, un graffeur confectionnera une fresque, se dérouleront des démonstrations de « flat », vélo acrobatique, des dédicaces de sportifs, des caricatures, des animations pour enfants, et des démonstrations de tonte de moutons.
Le programme est dense et varié pour que tous ensemble, cet événement soit réellement populaire et festif.

Pratique : samedi 2 juillet, animations aux portes du Mont-Saint-Michel de 10 h à 17 h, sur un terrain situé derrière le restaurant « La Rotisserie ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité