Aller au contenu principal

Une équipe pour mettre en valeur l’agriculture

Le grand départ du Tour de France sera donné ce samedi 2 juillet à 12 h 40 au Mont-Saint-Michel. Les 22 équipes vont parcourir pas moins de 435 km sur le même département en trois jours, et traverser 139 communes. Les agriculteurs ne seront pas uniquement spectateurs. Ils prévoient de multiples animations. Rencontre avec Annie Lebasnier et Stéphane Guesdon, membres du comité d’organisation de la FDSEA de la Manche.

© SB

Le Tour de France 2016 fait son grand départ au Mont-Saint-Michel le 2 juillet prochain et restera au total 3 jours dans la Manche (du 2 au 4 juillet). La FDSEA de la Manche et ses partenaires souhaitent faire de cet évènement sportif emblématique, un moment festif et convivial, où l'agriculture et les produits locaux seront mis à l'honneur. « Même si le contexte est difficile pour les agriculteurs, on se doit de montrer notre territoire, notre terroir et nos savoir-faire » soulignent Annie Lebasnier et Stéphane Guesdon, membres du comité d’organisation de la FDSEA de la Manche.
Et c’est au pied du restaurant La Rotisserie que l’ensemble des partenaires « agricoles » se retrouvera pour proposer une multitude d’animations dès 10 h et ce jusqu’à 17 h. Des animations destinées au grand public pour découvrir les produits, les services, les savoir-faire des acteurs du monde agricole.

Animations, dégustations, discussions
Cela débutera par des animations autour de la production laitière et des produits laitiers ainsi que des dégustations par l’interprofession, le Cirlait et le Cniel. Interbev réalisera des animations destinées aux enfants. Agrial proposera des ateliers de démonstrations culinaires afin de déguster des produits issus des productions légumières, cidricoles et laitières. Trois filières bien présentes dans le département. L’AOP Jardins de Normandie accentuera ces animations autour de dégustation de légumes de manière originale.
Parallèlement, le Comité régional des conchyliculteurs Mer du Nord proposera des dégustations de produits de la mer. La Fédération des chasseurs de la Manche animera son stand grâce à des dégustations de produits à base de gibiers et un simulateur de chasse et de tirs. Quant au panier de Juliette, la marque qui commercialise les œufs produits à proximité du Mont-Saint-Michel sera présentée.

Retransmis sur grand écran
Les coureurs passeront non loin de cet espace. Pour autant, tout a été prévu pour que la course soit retransmise sur grand écran sur le site, jusqu’à l’arrivée du Tour à Utah-Beach en fin d’après-midi. Le car podium Tendance Ouest réalisera 2 émissions en direct. Sur place également, un graffeur confectionnera une fresque, se dérouleront des démonstrations de « flat », vélo acrobatique, des dédicaces de sportifs, des caricatures, des animations pour enfants, et des démonstrations de tonte de moutons.
Le programme est dense et varié pour que tous ensemble, cet événement soit réellement populaire et festif.

Pratique : samedi 2 juillet, animations aux portes du Mont-Saint-Michel de 10 h à 17 h, sur un terrain situé derrière le restaurant « La Rotisserie ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité