Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Une équipe pour mettre en valeur l’agriculture

Le grand départ du Tour de France sera donné ce samedi 2 juillet à 12 h 40 au Mont-Saint-Michel. Les 22 équipes vont parcourir pas moins de 435 km sur le même département en trois jours, et traverser 139 communes. Les agriculteurs ne seront pas uniquement spectateurs. Ils prévoient de multiples animations. Rencontre avec Annie Lebasnier et Stéphane Guesdon, membres du comité d’organisation de la FDSEA de la Manche.

© SB

Le Tour de France 2016 fait son grand départ au Mont-Saint-Michel le 2 juillet prochain et restera au total 3 jours dans la Manche (du 2 au 4 juillet). La FDSEA de la Manche et ses partenaires souhaitent faire de cet évènement sportif emblématique, un moment festif et convivial, où l'agriculture et les produits locaux seront mis à l'honneur. « Même si le contexte est difficile pour les agriculteurs, on se doit de montrer notre territoire, notre terroir et nos savoir-faire » soulignent Annie Lebasnier et Stéphane Guesdon, membres du comité d’organisation de la FDSEA de la Manche.
Et c’est au pied du restaurant La Rotisserie que l’ensemble des partenaires « agricoles » se retrouvera pour proposer une multitude d’animations dès 10 h et ce jusqu’à 17 h. Des animations destinées au grand public pour découvrir les produits, les services, les savoir-faire des acteurs du monde agricole.

Animations, dégustations, discussions
Cela débutera par des animations autour de la production laitière et des produits laitiers ainsi que des dégustations par l’interprofession, le Cirlait et le Cniel. Interbev réalisera des animations destinées aux enfants. Agrial proposera des ateliers de démonstrations culinaires afin de déguster des produits issus des productions légumières, cidricoles et laitières. Trois filières bien présentes dans le département. L’AOP Jardins de Normandie accentuera ces animations autour de dégustation de légumes de manière originale.
Parallèlement, le Comité régional des conchyliculteurs Mer du Nord proposera des dégustations de produits de la mer. La Fédération des chasseurs de la Manche animera son stand grâce à des dégustations de produits à base de gibiers et un simulateur de chasse et de tirs. Quant au panier de Juliette, la marque qui commercialise les œufs produits à proximité du Mont-Saint-Michel sera présentée.

Retransmis sur grand écran
Les coureurs passeront non loin de cet espace. Pour autant, tout a été prévu pour que la course soit retransmise sur grand écran sur le site, jusqu’à l’arrivée du Tour à Utah-Beach en fin d’après-midi. Le car podium Tendance Ouest réalisera 2 émissions en direct. Sur place également, un graffeur confectionnera une fresque, se dérouleront des démonstrations de « flat », vélo acrobatique, des dédicaces de sportifs, des caricatures, des animations pour enfants, et des démonstrations de tonte de moutons.
Le programme est dense et varié pour que tous ensemble, cet événement soit réellement populaire et festif.

Pratique : samedi 2 juillet, animations aux portes du Mont-Saint-Michel de 10 h à 17 h, sur un terrain situé derrière le restaurant « La Rotisserie ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Une bouteille de cidre par semaine éloigne la crise et sauve le verger
Il suffirait que chaque foyer normand achète une bouteille de cidre par semaine pour sauver la filière cidricole malmenée par la…
« C’est inadmissible que l’on n’arrive pas à être reçu par les ministres de l’Agriculture et des Finances »
Au moment où la filière vitivinicole cherche à négocier des aides avec le gouvernement pour sa survie, la filière cidricole…
Accepter un peu d’inflation alimentaire
« Nous sommes des besogneux. On nous demande de la montée en gamme et du local avec de plus en plus de contraintes et nous…
Agneau du Gaec Le vent des marais
Un nouvel abattoir en vue ?
Fin 2018, l’abattoir de Beuvillers fermait définitivement ses portes. Un abattoir de plus qui, en stoppant son activité, a eu…
Ludovic Blin Président de la section laitière régionale de la FRSEA Normandie “ Et maintenant ? ”
A l’heure où le déconfinement s’organise progressivement sur le territoire français, le secteur laitier dresse un premier bilan…
En attendant les JO, Éric Delaunay tire les corvidés
Dans le département, la pression corvidés se fait sentir. Pour y remédier, le tir est autorisé, même en période de confinement. À…
Publicité