Aller au contenu principal

Une fête de l'agriculture sans laboureur

La 30e édition de la Fête de l'Agriculture, organisée par JA 14, s'est déroulée ce dimanche en terres augeronnes (à St-Julien-sur-Calonne). La foule était au rendez-vous mais point de laboureur à l'horizon pour tracer droit les sillons du savoir-faire et d'un geste ancestral. Le non-labour et les nouvelles techniques culturales auraient-ils pris le dessus sur la charrue ?

llll Même si l'absence de compétiteurs lors de la finale départementale de concours de labour a été largement commentée, plus particulièrement par d'anciens participants visiteurs, l'avenir de la Fête de l'agriculture n'est nullement remis en cause. Bilan de cette 30e édition avec Nicolas Declomesnil, président de JA 14.

>> Pas de candidat pour ce 30 e anniversaire du concours de labour, c'est une déception. Vous avez une explication ?
Il y a des années avec beaucoup de candidats, des années avec un peu de candidats. Cette année, c'était pas du tout. Il faut l'accepter. L'explication vient peut-être du fait que le Pays d'Auge est une terre d'élevage avec beaucoup de surfaces en herbe. Les jeunes agriculteurs n'ont peut-être plus de charrue.

>> Cela pourrait-il remettre en cause l'existence même de la Fête de l'agriculture ?
Non, pas du tout. Nous n'axons pas ce rendez-vous uniquement sur le concours de labour même s'il reste une sorte d'emblème. Les animations, d'année en année, sont de plus en plus fournies : moiss'bat' cross, 2 ch cross, tracteur force, baptême en hélicoptère, une mini audacieuse... Pour cette 30e édition, nous y avons également ajouté les produits de terroir. Le menu est donc de plus en plus riche, et puis, la plupart des OPA (Organisation Professionnelle Agricole), en profitent également pour faire leur rentrée. Alors non, la fête de l'agriculture n'est pas remise en cause.

>> En cette rentrée syndicale, quel est l'état d'esprit JA ?
Il est un peu plus positif que l'an dernier. Les cours ont tendance à remonter, sauf en céréales, sans pour autant rattraper les coûts de production mais c'est déjà mieux. Voilà sur le plan économique
Au niveau de notre organisation, et sur le plan syndical, il nous faut être plus fédérateurs pour ne pas avoir tendance à nous étouffer. Notre objectif est donc de rassembler plus large pour faire grossir le nombre d'adhérents JA.

>> Les EGA (Etats Généraux de l'Alimentation) ont démarré. Vous en attendez quelque chose ?
Mon discours, l'an dernier, portait déjà sur ce genre d'échanges et ce sur quoi l'administration devait s'orienter. Je ne peux donc que saluer l'ouverture des EGA. Après, j'ignore ce que le nouveau gouvernement va inventer en terme d'organisation de filière, de répartition des marges...
Par contre, j'attends beaucoup et du concret sur le bien-être animal, le consommer français, la traçabilité... Cela fait des mois que JA, avec ses aînés, nous nous battons sur un étiquetage tracé des produits transformés. Les EGA à ce niveau doivent aboutir à des règles claires.

>> Sur une échelle de 1 à 10, quelle note décerneriez-vous au nouveau ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert ?
Ce n'est pas facile, on manque de recul... Mais je dirai 5 pour noter au-dessus de la moyenne s'il est bon et au-dessous s'il n'est pas à la hauteur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité