Aller au contenu principal

Une fête de l'agriculture sans laboureur

La 30e édition de la Fête de l'Agriculture, organisée par JA 14, s'est déroulée ce dimanche en terres augeronnes (à St-Julien-sur-Calonne). La foule était au rendez-vous mais point de laboureur à l'horizon pour tracer droit les sillons du savoir-faire et d'un geste ancestral. Le non-labour et les nouvelles techniques culturales auraient-ils pris le dessus sur la charrue ?

llll Même si l'absence de compétiteurs lors de la finale départementale de concours de labour a été largement commentée, plus particulièrement par d'anciens participants visiteurs, l'avenir de la Fête de l'agriculture n'est nullement remis en cause. Bilan de cette 30e édition avec Nicolas Declomesnil, président de JA 14.

>> Pas de candidat pour ce 30 e anniversaire du concours de labour, c'est une déception. Vous avez une explication ?
Il y a des années avec beaucoup de candidats, des années avec un peu de candidats. Cette année, c'était pas du tout. Il faut l'accepter. L'explication vient peut-être du fait que le Pays d'Auge est une terre d'élevage avec beaucoup de surfaces en herbe. Les jeunes agriculteurs n'ont peut-être plus de charrue.

>> Cela pourrait-il remettre en cause l'existence même de la Fête de l'agriculture ?
Non, pas du tout. Nous n'axons pas ce rendez-vous uniquement sur le concours de labour même s'il reste une sorte d'emblème. Les animations, d'année en année, sont de plus en plus fournies : moiss'bat' cross, 2 ch cross, tracteur force, baptême en hélicoptère, une mini audacieuse... Pour cette 30e édition, nous y avons également ajouté les produits de terroir. Le menu est donc de plus en plus riche, et puis, la plupart des OPA (Organisation Professionnelle Agricole), en profitent également pour faire leur rentrée. Alors non, la fête de l'agriculture n'est pas remise en cause.

>> En cette rentrée syndicale, quel est l'état d'esprit JA ?
Il est un peu plus positif que l'an dernier. Les cours ont tendance à remonter, sauf en céréales, sans pour autant rattraper les coûts de production mais c'est déjà mieux. Voilà sur le plan économique
Au niveau de notre organisation, et sur le plan syndical, il nous faut être plus fédérateurs pour ne pas avoir tendance à nous étouffer. Notre objectif est donc de rassembler plus large pour faire grossir le nombre d'adhérents JA.

>> Les EGA (Etats Généraux de l'Alimentation) ont démarré. Vous en attendez quelque chose ?
Mon discours, l'an dernier, portait déjà sur ce genre d'échanges et ce sur quoi l'administration devait s'orienter. Je ne peux donc que saluer l'ouverture des EGA. Après, j'ignore ce que le nouveau gouvernement va inventer en terme d'organisation de filière, de répartition des marges...
Par contre, j'attends beaucoup et du concret sur le bien-être animal, le consommer français, la traçabilité... Cela fait des mois que JA, avec ses aînés, nous nous battons sur un étiquetage tracé des produits transformés. Les EGA à ce niveau doivent aboutir à des règles claires.

>> Sur une échelle de 1 à 10, quelle note décerneriez-vous au nouveau ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert ?
Ce n'est pas facile, on manque de recul... Mais je dirai 5 pour noter au-dessus de la moyenne s'il est bon et au-dessous s'il n'est pas à la hauteur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Publicité