Aller au contenu principal
Font Size

Une fête pour l’hommage à Jort (14)

Dimanche 20 août se déroulera la première édition de « La Fête de la Moisson », à Jort (14). Organisée notamment par l’association des anciens élèves de la commune, cette journée sera l’occasion de rendre hommage à un de leur ex-camarade, Michel Hoste, disparu il y a dix ans.

© SB

Michel, c’est le premier à avoir eu l’idée de faire une Fête de la Moisson. Cette journée lui sera en partie dédiée », révèle Roger Hoste, agriculteur retraité, organisateur et cousin de Michel. Cette année, l’association des anciens élèves de Jort fête ses dix ans. « C’était l’occasion d’organiser cet événement. Nous le préparons depuis un an. Il a été mis en place en partenariat avec la société de chasse, le comité des fêtes, ainsi que le club des anciens. Toutes les associations de la commune ont collaboré ensemble pour préparer cette manifestation », explique Geneviève Houël, présidente de l’amicale des anciens élèves de l’école de Jort.

L’histoire de la moisson
Cette journée sera l’occasion pour les plus petits de découvrir, et pour les grands de redécouvrir les différentes techniques de moisson à partir des années 1850 jusqu’à aujourd’hui.
« Nous avons implanté un hectare de blé sur une parcelle, nous allons faire des démonstrations de battages tout au long de la journée. Il y aura du battage à la faux, ainsi qu’au fléau, une démonstration de battage à l’ancienne avec chevaux grâce à l’association « Promotion du cheval et
du tourisme équestre en Suisse Normande». Les chevaux tireront une faucheuse javeleuse et une faucheuse lieuse. Les visiteurs pourront également découvrir une batteuse entraînée par un tracteur SFV. L’objectif est de redorer  l’imgae de l’évolution de l’agriculture de 1850 à nos jours », souligne Roger Hoste.

Une journée familiale
La Fête de la Moisson proposera diverses animations pour amuser les petits comme les grands. « Les enfants pourront faire un tour en calèche, grâce à l’association de la promotion du cheval et se défouler sur la structure gonflable. D’autres stands seront présents sur la manifestation, comme du matériel agricole, mais aussi un stand de dégustation tenu Agrial, la safranière de Jort sera également présente. Il y aura aussi un atelier pressage de pommes, préparation de pains BIO cuits au feu de bois. C’est un événement grand public, nous voulons que les visiteurs apprennent des choses sur ce qu’ils n’auront plus l’occasion de voir », insiste le coorganisateur.

Défilé de véhicules anciens
La matinée sera marquée par une parade de tracteurs et de voitures anciennes dans la commune. « Nous présenterons quarante tracteurs anciens et une dizaine de voitures d’époque, dont une gazogène. C’est un véhicule chauffé au bois et utilisé pendant la Seconde Guerre Mondiale. Nous sommes ravis de l’accueillir ici, à Jort (14) », se félicite Roger Hoste.
Les organisateurs espèrent que les diverses animations attireront le public. « Lorsqu’on organise un événement pour la première fois, il y a une petite appréhension. Nous espérons que les visiteurs répondront présents. Mettre sur pied cette « Fête de la Moisson » aura permis de rapprocher toutes les associations de la commune. Nous avons apprécié préparer cet événement ensemble, et si le résultat est concluant, je pense que nous sommes tous prêts à le refaire une nouvelle fois », termine Geneviève Houël.

Programme :
8h30 : Déjeuner aux tripes
9h30 : Départ du défilé de voitures et matériel anciens,
suivi de l’hommage à Michel Hoste avec dépôt de gerbe au square.
11h : Messe en plein air avec trompes de chasse
12h : Repas campagnard ( Adultes : 14 € - Enfants : 7 €)
(s’adresser au comité des fêtes 06 72 08 18 38 ou 06 10 48 64 46)
14h30 : Battage à l’ancienne avec chevaux de l’association Promotion du cheval et du tourisme équestre en Suisse Normande

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

MALTRAITANCE CHEVAUX
Un cas dans le Calvados et un dans l'Orne: vigilance et bon voisinage contre les actes de barbarie sur les équidés
Le 25 août 2020, un cheval ornais est retrouvé avec une entaille à l’encolure. Vendredi 28 août 2020, deux chevaux du club…
VEAU 1835
Matricule 1835, levez-vous !
« Matricule 1835, levez-vous » ou l’histoire d’un veau condamné à ce que ses données morphologiques soient retirées de l’…
PAUL CHEVALIER JA 61
" J’ai été surpris mais content d’être élu au bureau "
Paul Chevalier est entré au bureau départemental jeudi 18 juin. À 20 ans, il est secrétaire général adjoint. S’il n’envisage pas…
Armand Prod’homme JA 61
" Pas d’élevage, pas de paysage "
Armand Prod’homme, 22 ans, est en cours d’installation au Gaec Olo, à Livaie, dans le secteur d’Alençon. Le nouveau responsable…
OPNC LACTALIS
Lactalis : L’accord-cadre est signé
L’OPNC (Organisation des Producteurs Normandie Centre) est la première des neuf OP adhérentes à l’Unell a avoir signé un accord-…
MLC AG
La revanche de la coop sur le grand export
Mardi 8 septembre, les Maîtres Laitiers du Cotentin étaient réunis en assemblée générale. La coopérative annonce la négociation…
Publicité