Aller au contenu principal

Une fête pour l’hommage à Jort (14)

Dimanche 20 août se déroulera la première édition de « La Fête de la Moisson », à Jort (14). Organisée notamment par l’association des anciens élèves de la commune, cette journée sera l’occasion de rendre hommage à un de leur ex-camarade, Michel Hoste, disparu il y a dix ans.

© SB

Michel, c’est le premier à avoir eu l’idée de faire une Fête de la Moisson. Cette journée lui sera en partie dédiée », révèle Roger Hoste, agriculteur retraité, organisateur et cousin de Michel. Cette année, l’association des anciens élèves de Jort fête ses dix ans. « C’était l’occasion d’organiser cet événement. Nous le préparons depuis un an. Il a été mis en place en partenariat avec la société de chasse, le comité des fêtes, ainsi que le club des anciens. Toutes les associations de la commune ont collaboré ensemble pour préparer cette manifestation », explique Geneviève Houël, présidente de l’amicale des anciens élèves de l’école de Jort.

L’histoire de la moisson
Cette journée sera l’occasion pour les plus petits de découvrir, et pour les grands de redécouvrir les différentes techniques de moisson à partir des années 1850 jusqu’à aujourd’hui.
« Nous avons implanté un hectare de blé sur une parcelle, nous allons faire des démonstrations de battages tout au long de la journée. Il y aura du battage à la faux, ainsi qu’au fléau, une démonstration de battage à l’ancienne avec chevaux grâce à l’association « Promotion du cheval et
du tourisme équestre en Suisse Normande». Les chevaux tireront une faucheuse javeleuse et une faucheuse lieuse. Les visiteurs pourront également découvrir une batteuse entraînée par un tracteur SFV. L’objectif est de redorer  l’imgae de l’évolution de l’agriculture de 1850 à nos jours », souligne Roger Hoste.

Une journée familiale
La Fête de la Moisson proposera diverses animations pour amuser les petits comme les grands. « Les enfants pourront faire un tour en calèche, grâce à l’association de la promotion du cheval et se défouler sur la structure gonflable. D’autres stands seront présents sur la manifestation, comme du matériel agricole, mais aussi un stand de dégustation tenu Agrial, la safranière de Jort sera également présente. Il y aura aussi un atelier pressage de pommes, préparation de pains BIO cuits au feu de bois. C’est un événement grand public, nous voulons que les visiteurs apprennent des choses sur ce qu’ils n’auront plus l’occasion de voir », insiste le coorganisateur.

Défilé de véhicules anciens
La matinée sera marquée par une parade de tracteurs et de voitures anciennes dans la commune. « Nous présenterons quarante tracteurs anciens et une dizaine de voitures d’époque, dont une gazogène. C’est un véhicule chauffé au bois et utilisé pendant la Seconde Guerre Mondiale. Nous sommes ravis de l’accueillir ici, à Jort (14) », se félicite Roger Hoste.
Les organisateurs espèrent que les diverses animations attireront le public. « Lorsqu’on organise un événement pour la première fois, il y a une petite appréhension. Nous espérons que les visiteurs répondront présents. Mettre sur pied cette « Fête de la Moisson » aura permis de rapprocher toutes les associations de la commune. Nous avons apprécié préparer cet événement ensemble, et si le résultat est concluant, je pense que nous sommes tous prêts à le refaire une nouvelle fois », termine Geneviève Houël.

Programme :
8h30 : Déjeuner aux tripes
9h30 : Départ du défilé de voitures et matériel anciens,
suivi de l’hommage à Michel Hoste avec dépôt de gerbe au square.
11h : Messe en plein air avec trompes de chasse
12h : Repas campagnard ( Adultes : 14 € - Enfants : 7 €)
(s’adresser au comité des fêtes 06 72 08 18 38 ou 06 10 48 64 46)
14h30 : Battage à l’ancienne avec chevaux de l’association Promotion du cheval et du tourisme équestre en Suisse Normande

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité