Aller au contenu principal

Elevage
Une filière dynamique d’éleveurs bio solidaires !

Depuis près de 15 ans en Normandie les éleveurs bio se sont organisés pour assurer une juste valorisation de leurs animaux bio.

Depuis près de 15 ans en Normandie les éleveurs bio se sont organisés pour assurer une juste valorisation de leurs animaux bio.
Depuis près de 15 ans en Normandie les éleveurs bio se sont organisés pour assurer une juste valorisation de leurs animaux bio.
© (NVB)

Dans un contexte global morose : baisse de la consommation de viande rouge, diminution des effectifs bovins en ferme, volatilité et instabilité des cours, la filière des éleveurs bio résiste bien et se développe en Normandie.Normandie Viande Bio (NVB), structure régionale des éleveurs bio, assure l’organisation amont : plannings prévisionnels de sortie des animaux, développement régional du réseau des éleveurs bio, travail avec les Chambres d’agriculture et le réseau bio. NVB travaille sur les filières bovins laitiers, allaitants, veaux sous la mère, agneaux, porcs et volailles. La majeure partie de l’activité concerne les gros bovins, filière que nous développons dans les lignes qui suivent.La mise en marché des bovins bio est assurée depuis 2005 par UNEBIO, l’Union des éleveurs bio. Avec environ 60 % des parts de marché, UNEBIO est la première entreprise française de commercialisation de viande bio. UNEBIO n’est pas une entreprise comme les autres : son capital est issu des différentes structures régionales d’éleveurs bio (Normandie Viande Bio pour la région), et assure uniquement la mise en marché d’animaux bio. Les orientations stratégiques d’UNEBIO sont prises par le conseil des présidents (5 représentants régionaux éleveurs) et au sein de Commissions Filières auxquelles participent huit éleveurs normands.


Fluidité et adéquation entre l’offre et la demande

Les volumes mis en abattage progressent chaque année. Pour mieux appréhender les mises en abattage, et garantir une offre 52 semaines par an, les éleveurs planifient leurs bovins, au minimum deux mois avant la date de mise en abattage. Le retour de ces informations est essentiel pour assurer un développement commercial fluide et anticiper des variations parfois importantes de production. Une fois les bovins planifiés, les éleveurs font appel, de manière systématique, à un estimateur, commerçant en bestiaux, partenaire de la filière. L’estimateur évalue le poids, le classement, l’état d’engraissement de chaque animal. Tous les bovins sont estimés afin de connaitre au mieux leur potentiel et d’être pré-affectés dans les circuits commerciaux les plus adaptés.Le calendrier des abattages est déterminé en fonction de ces estimations et des commandes pour chaque catégorie. L’objectif est de faire correspondre au mieux la pré-affectation avec l’affectation finale, déterminée en fonction du résultat d’abattage et du contrôle qualitatif de la carcasse en chambre froide. Cette bonne adéquation pré-affectation/affec-tation finale est un gage de clients satisfaits, et de marges commerciales optimisées.


Une politique de prix transparente et sans surprise

Pour les gros bovins comme pour les autres filières de NVB, la politique d’achat ne se calque pas sur la volatilité des cours conventionnels, quelles que soient leurs orientations. Chaque région mandate, au prorata des volumes régionaux, des éleveurs représentants en commission filière bovine d’UNEBIO. Cette commission filière se réunit régulièrement pour travailler sur la politique d’achat qui repose sur plusieurs critères :

- calendrier de disponibilité de l’offre (en fonction des retours de planification) ;

- coûts de production observés dans les fermes ;

- état et évolution de la demande.

L’objectif est de garantir une lisibilité des prix d’achat dans le temps aux éleveurs engagés dans la filière. La mise en marché de la viande bio de la filière est assurée par une équipe commerciale dynamique et innovante. Elle se fait auprès des grandes et moyennes surfaces, des magasins spécialisés bio, en restauration collective, des bouchers, et de la restauration commerciale.Afin de pérenniser le développement l’agriculture biologique, tout en garantissant une lisibilité des prix d’achat, les nouveaux éleveurs sont les bienvenus. Pour un éleveur, l’engagement dans une filière est un acte décisionnel fort, gage de cohérence économique et de lisibilité dans le temps.

La filière en chiffres

- Nombrede producteurs : 300

- Volumes 2012 :

gros bovins : 3 850

veaux : 100

agneaux : 1 400

porcs : 900

volailles : 10 000


Contact

Normandie Viande BioMaison de l’Agriculture5

2 bd du 1er chasseurs

BP 36 - 61000 Alençon cedex

02 33 31 48 65 / 06 23 17 60 14

nvbio@orange.fr

www.unebio.fr


Normandie Viande Bio est soutenue par le Conseil régional Basse-Normandie et la DRAAF Basse-Normandie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Une vingtaine de catégories a permis de départager les boissons locales lors du festival AOP/AOC de Cambremer en 2025.
Festival AOP/AOC de Cambremer 2025 : retrouvez le palmarès complet
Samedi 3 et dimanche 4 mai 2025, le festival AOP/AOC de Cambremer a battu son plein. Au total, 60 exposants et plus de 200…
Gwenn, Quentin Lelimousin, leur salarié Félix, Simon et Barbara posent avec Samina quelques semaines après leur passage sur le ring du National : "Un grand spectacle. C'est à faire, c'est sûr !"
National Normandes 2025 : la consécration pour les P'tites Normandes
La famille Lelimousin a fait sensation lors du National Normand à Rennes en mars 2025. Les éleveurs installés à la Cambe, dans le…
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
Augustin Becquey a repris la gestion de l'abattoir de Carentan suite à une décision du tribunal de commerces du 14 avril 2025.
A l'abattoir de Carentan, Augustin Becquey veut construire une relation de confiance
Alors qu'Augustin Becquey n'avait les clés que depuis quelques jours de l'abattoir de Carentan, il a réuni le comité technique (…
Nicolas Boulé de l'Union syndicale de Mortain, organise une réunion le 22 mai à la mairie de Barenton.
En passant par le Mortaisais, la FDSEA mettra le poiré en scène
L'étape du Tour de France du 10 juillet traverse le sud Manche avec une arrivée à Vire. La FDSEA de la Manche réalisera un visuel…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
Publicité