Aller au contenu principal

Prairies
Une gestion simple et difficile à la fois

Les « prairies » sont stratégiques pour notre secteur car elles répondent à des enjeux majeurs pour le maintien et la performance de l’élevage français ainsi que la préservation de l’environnement. Mais alors, pourquoi constate-t-on une réduction des surfaces en herbe et de la part du pâturage dans la ration ?

© CRAN

Et si la prairie faisait « peur » aux éleveurs ?
Technique et complexe, variable quantitativement et qualitativement, dépendante du climat, avec des troupeaux grandissants, la gestion de l’herbe n’est pas un long fleuve tranquille et ferait même parfois peur aux éleveurs !
De nombreuses enquêtes ont été réalisées sur ces dix dernières années sur la perception de l’herbe par les éleveurs. Leurs analyses convergent toutes vers les mêmes constats. Les points positifs de la prairie sont largement cités par les éleveurs : économie, environnement, valeur alimentaire, simplification travail, bien-être animal. Mais de nombreux freins existent qui semblent difficiles à lever.

Des inconvénients, mais…
L’inconvénient majeur, partagé par l’ensemble des éleveurs est la dépendance au climat : « on est fortement tributaire de la météo », « ça dépend du temps, aussi bien les excès de pluviométrie que les manques d’eau ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Venez rencontrer Serge Zaka au MoHo, jeudi 5 février prochain au MoHo, à Caen, à 18 h 30.
Anticiper le climat de demain pour adapter les productions agricoles régionales
Jeudi 5 février à 18 h 30, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et agronome français, sera présent à Caen dans…
"Ce qui me reste, ce sont les supporters derrière nous tout au long de la partie", admet Florian Lemasson, à gauche. 
Bayeux FC - OM : "Une ambiance incroyable"
Pour Florian Lemasson et ses équipiers, la soirée du mardi 13 janvier 2026 restera à jamais historique. Joueur de football…
Rural film Edouard Bergeon
Rural, avant-première au Lux en présence d'Édouard Bergeon
Le cinéma Lux, à Caen, accueille mardi 10 février à 20 h 15 l'avant-première du documentaire Rural, en présence de…
Publicité