Aller au contenu principal

Une grosse botte qui botte petit

L’entreprise de travaux agricoles Lirzin (St-Julien-le-Faucon-14) a ouvert ses portes vendredi dernier. Beaucoup de clients, de confrères, de distributeurs de matériels agricoles et une botte de foin qui a fait parler d’elle.

© TG

Mission accomplie pour Olivier Lirzin et son équipe. Son opération « portes ouvertes », tout en professionnalisme et en convivialité, a conquis son public. Au côté d’un parc matériel imposant, une botte de foin n’est pas passée inaperçue. Elle est sortie de la presse cubique Krone Pack 870 HDP multiballes.

Plusieurs bottes en une
Cette presse cubique, absente lors de cette porte ouverte, devrait venir en démonstration dans le Pays d’Auge dans quelques semaines. Olivier Lirzin s’y intéresse pensant qu’elle pourrait parfaitement convenir au monde du cheval. « On va retrouver 8 ballots dans une balle de 2,40 m », explique Samuel Gibert, inspecteur commercial Normandie chez Krone France. Les avantages de la grosse balle pour le transport,la vitesse de chargement et le stockage sous hangar combinés à ceux de la petite balle d’antan pour manipulation à la ferme en quelque sorte. La grosse botte est reliée par 3 ficelles, chacune des petites (pesant entre 30 et 45 kg selon le réglage de la machine) par 2 ficelles... « Ça reste des balles très maniables à la main ou avec un petit diable dans les boxes à chevaux ».

Une démonstration dans quelques semaines
Utilisable en paille ou foin, la Krone Pack 870 HDP multiballes est modulable puisqu’elle peut travailler en 1, 2, 3 (...) et jusqu’à 9 ballots, « on fait ce que l’on veut ».
A l’heure actuelle, une machine de ce type officie en foin de Crau dans le sud de la France depuis l’an dernier et une seconde a été commercialisée auprès d’un producteur de lait de l’Orne sur le secteur de Carrouges.
Dans les prochaines semaines, Krone France devrait partir en tournée de démonstrations. C’est dans ce cadre qu’Olivier Lirzin proposera sans doute à sa clientèle de toucher du doigt cette nouvelle technologie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité