Aller au contenu principal

CHAMBRE D’AGRICULTURE
Une haie bien valorisée faite pour durer

Une opération porte-ouverte d’information sur les haies bocagères est organisée par le Pays du Bessin au Virois et la Chambre d’Agriculture le 23 janvier de 14 h à 17 h chez Lionel Gallier, à la Pérère à Saint-Germain-de-Tallevende.

© C. Prhuil

Pourquoi une information sur les haies ?
Le Pays du Bessin au Virois anime un plan climat, démarche volontaire pour développer les énergies renouvelables et réduire les consommations d’énergie. Un des objectifs consiste à  valoriser les ressources locales, pour plus d’autonomie énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il a lancé un appel à projets pour mobiliser les communes et communautés de communes sur ce sujet. Plusieurs collectivités du bocage virois, Saint-Manvieu-Bocage, Landelles-&-Coupigny, Vire et la communauté de communes de Vire, ont été lauréates avec des projets d’éco-construction et de chauffage au bois. Les collectivités souhaitent aussi inciter les agriculteurs à développer une filière qui valorise les haies bocagères, dans le cadre d’une gestion durable. Elles souhaitent ainsi soutenir le maintien et la reconstitution du maillage bocager.
Parallèlement, des agriculteurs du Calvados viennent de créer l’association “Bois Haienergie 14”, pour structurer des filières locales d’approvisionnement des chaufferies des collectivités en bois énergie, à partir des haies bocagères. Cette porte-ouverte est également l’occasion de la faire connaître.

Une organisation du groupe Haies’Nergie
La porte ouverte est à l’initiative du Pays du Bessin au Virois et du groupe Haies’Nergie. Le Conseil général du Calvados, ainsi que l’ADEME, la Région Basse-Normandie et l’Europe contribuent financièrement à cette organisation.
Le groupe « Haies’Nergie » travaille depuis plusieurs années pour le développement de filières locales d’approvisionnement en bois. Animé par la Chambre d’Agriculture, il est constitué de représentants des communautés de communes de Vassy et du Bény-Bocage, de la Fédération régionale des CUMA, du PNR des Marais du Cotentin et du Bessin, du Conseil Général du Calvados, du Lycée professionnel agricole de Vire et du Pays du Bessin au Virois.

Au programme
Une première partie sera organisée sous forme d’exposés et d’échanges avec les professionnels qui sont intervenus sur l’exploitation de Lionel Gallier, sur les points suivants :
•Le Plan de Gestion de Haie
•Plantation d’un tronçon de haie - points de vigilance pour une bonne reprise des plants
•Exploitation des haies - bonnes pratiques pour la production de bois déchiqueté (sélection des arbres, matériel d’entretien…) et pour une gestion durable de la haie (assurer le renouvellement et une bonne repousse)
•Usages du bois déchiqueté sur la ferme : bois énergie, sous-couche pour la litière animale, paillage de nouvelles plantations
•Présentation de l’association «Bois Haienergie 14 », animée par la FD CUMA
Ces interventions seront suivies d’une découverte, sur site, des travaux de gestion de la haie bocagère et d’une démonstration de déchiquetage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité