Aller au contenu principal

CHAMBRE D’AGRICULTURE
Une haie bien valorisée faite pour durer

Une opération porte-ouverte d’information sur les haies bocagères est organisée par le Pays du Bessin au Virois et la Chambre d’Agriculture le 23 janvier de 14 h à 17 h chez Lionel Gallier, à la Pérère à Saint-Germain-de-Tallevende.

© C. Prhuil

Pourquoi une information sur les haies ?
Le Pays du Bessin au Virois anime un plan climat, démarche volontaire pour développer les énergies renouvelables et réduire les consommations d’énergie. Un des objectifs consiste à  valoriser les ressources locales, pour plus d’autonomie énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il a lancé un appel à projets pour mobiliser les communes et communautés de communes sur ce sujet. Plusieurs collectivités du bocage virois, Saint-Manvieu-Bocage, Landelles-&-Coupigny, Vire et la communauté de communes de Vire, ont été lauréates avec des projets d’éco-construction et de chauffage au bois. Les collectivités souhaitent aussi inciter les agriculteurs à développer une filière qui valorise les haies bocagères, dans le cadre d’une gestion durable. Elles souhaitent ainsi soutenir le maintien et la reconstitution du maillage bocager.
Parallèlement, des agriculteurs du Calvados viennent de créer l’association “Bois Haienergie 14”, pour structurer des filières locales d’approvisionnement des chaufferies des collectivités en bois énergie, à partir des haies bocagères. Cette porte-ouverte est également l’occasion de la faire connaître.

Une organisation du groupe Haies’Nergie
La porte ouverte est à l’initiative du Pays du Bessin au Virois et du groupe Haies’Nergie. Le Conseil général du Calvados, ainsi que l’ADEME, la Région Basse-Normandie et l’Europe contribuent financièrement à cette organisation.
Le groupe « Haies’Nergie » travaille depuis plusieurs années pour le développement de filières locales d’approvisionnement en bois. Animé par la Chambre d’Agriculture, il est constitué de représentants des communautés de communes de Vassy et du Bény-Bocage, de la Fédération régionale des CUMA, du PNR des Marais du Cotentin et du Bessin, du Conseil Général du Calvados, du Lycée professionnel agricole de Vire et du Pays du Bessin au Virois.

Au programme
Une première partie sera organisée sous forme d’exposés et d’échanges avec les professionnels qui sont intervenus sur l’exploitation de Lionel Gallier, sur les points suivants :
•Le Plan de Gestion de Haie
•Plantation d’un tronçon de haie - points de vigilance pour une bonne reprise des plants
•Exploitation des haies - bonnes pratiques pour la production de bois déchiqueté (sélection des arbres, matériel d’entretien…) et pour une gestion durable de la haie (assurer le renouvellement et une bonne repousse)
•Usages du bois déchiqueté sur la ferme : bois énergie, sous-couche pour la litière animale, paillage de nouvelles plantations
•Présentation de l’association «Bois Haienergie 14 », animée par la FD CUMA
Ces interventions seront suivies d’une découverte, sur site, des travaux de gestion de la haie bocagère et d’une démonstration de déchiquetage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Venez rencontrer Serge Zaka au MoHo, jeudi 5 février prochain au MoHo, à Caen, à 18 h 30.
Anticiper le climat de demain pour adapter les productions agricoles régionales
Jeudi 5 février à 18 h 30, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et agronome français, sera présent à Caen dans…
Rural film Edouard Bergeon
Rural, avant-première au Lux en présence d'Édouard Bergeon
Le cinéma Lux, à Caen, accueille mardi 10 février à 20 h 15 l'avant-première du documentaire Rural, en présence de…
La manifestation s'est déroulée rond-point Lecocq.
Les agriculteurs de l'Orne nettoient le rond-point Lecocq
Après plusieurs semaines d'actions contre l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, les agriculteurs de…
Le râtelier anti-pendaison, confectionné par l'entreprise Hédou de Juvigny-le-Tertre, mis en jeu par le GDS de la Manche, a été remporté par Benjamin Legigan, éleveur allaitant à Brectouville.
Avec l'entreprise Hédou (Juvigny-les-Vallées), le GDS de la Manche fait gagner un râtelier anti-pendaison
Une des dernières créations au sein des ateliers de l'entreprise Hédou à Juvigny-le-Tertre porte le nom de râtelier anti-…
Les producteurs, en majorité labellisés Manche Terroir, sont prêts à vivre une belle aventure au Salon de l'agriculture et pour certains participer au Concours général de l'agriculture pour décrocher des médailles.
Le Salon de l'agriculture sera " Couleur Manche à l'eau "
La Manche prendra ses quartiers, porte de Versailles à Paris pour la 62e édition du Salon de l'Agriculture du 21 février au…
Publicité