Aller au contenu principal

J'ai testé pour vous "être équipière à l'Agreen stater"
Une journée pour faire germer des idées collectivement

À l'Agreen Starter organisé mardi 7 octobre au Moho à Caen par la Chambre d'agriculture de Normandie, j'ai vécu une journée en immersion collective au service d'un projet agricole innovant. En tant qu'équipière, j'ai mis mes compétences à disposition de Bertrand Gorge, fondateur de la startup "Tika".

Être équipière à l'Agreen Starter c'est se retrouver dans un bouillon d'innovations et d'idées, où l'on apprend autant que l'on partage.
Être équipière à l'Agreen Starter c'est se retrouver dans un bouillon d'innovations et d'idées, où l'on apprend autant que l'on partage.
© PS

C'est par une visioconférence, une semaine avant l'événement, que nous - les équipiers - avons été avisés sur le déroulé de la journée "Agreen Starter" à laquelle nous allions participer. Le mardi matin, au Moho, l'émulation collective se faisait déjà ressentir lors du café d'accueil. Dès neuf heures, les candidats ont tour à tour présenté leurs projets et formulé leurs besoins en une minute chrono. Et c'est à l'issue de ces pitchs que nous avons dû procéder à la sélection du projet que nous voulions accompagner, celui dans lequel on pourrait être utile. Mon choix s'est porté sur Tika : un moteur de visualisation des itinéraires techniques et des schémas décisionnel. C'est une idée portée par Bertrand Gorge, ingénieur informatique "reconverti dans le monde agricole", connu notamment pour avoir créé la plateforme Triple Performance, dédiée au partage de pratiques agroécologiques en France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
Publicité