Aller au contenu principal

J'ai testé pour vous "être équipière à l'Agreen stater"
Une journée pour faire germer des idées collectivement

À l'Agreen Starter organisé mardi 7 octobre au Moho à Caen par la Chambre d'agriculture de Normandie, j'ai vécu une journée en immersion collective au service d'un projet agricole innovant. En tant qu'équipière, j'ai mis mes compétences à disposition de Bertrand Gorge, fondateur de la startup "Tika".

Être équipière à l'Agreen Starter c'est se retrouver dans un bouillon d'innovations et d'idées, où l'on apprend autant que l'on partage.
Être équipière à l'Agreen Starter c'est se retrouver dans un bouillon d'innovations et d'idées, où l'on apprend autant que l'on partage.
© PS

C'est par une visioconférence, une semaine avant l'événement, que nous - les équipiers - avons été avisés sur le déroulé de la journée "Agreen Starter" à laquelle nous allions participer. Le mardi matin, au Moho, l'émulation collective se faisait déjà ressentir lors du café d'accueil. Dès neuf heures, les candidats ont tour à tour présenté leurs projets et formulé leurs besoins en une minute chrono. Et c'est à l'issue de ces pitchs que nous avons dû procéder à la sélection du projet que nous voulions accompagner, celui dans lequel on pourrait être utile. Mon choix s'est porté sur Tika : un moteur de visualisation des itinéraires techniques et des schémas décisionnel. C'est une idée portée par Bertrand Gorge, ingénieur informatique "reconverti dans le monde agricole", connu notamment pour avoir créé la plateforme Triple Performance, dédiée au partage de pratiques agroécologiques en France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Daniel Hunger, une des figures du Festival la viande de Torigny-les-Villes, s'est éteint à 66 ans.
Au Festival de la viande, le Trophée Daniel Hunger couronnera le meilleur animal du concours
Daniel Hunger, co-fondateur avec Laurent Binet, du Festival de la viande en 2004 s'est éteint le 23 juin à l'âge de 66 ans.…
Publicité