Aller au contenu principal

Fête régionale de la "Bio"
Une journée pour les professionnels

Ouverte au grand public les 12 et 13 juin prochains, dans la région granvillaise, la fête de l'agriculture biologique propose une journée aux professionnels, notamment producteurs laitiers, le vendredi 11 juin.

les protagonistes de la prochaine fête régionale de la "Bio" sur le terrain, dans la région granvillaise.
les protagonistes de la prochaine fête régionale de la "Bio" sur le terrain, dans la région granvillaise.
© EC

Lundi dernier, lors de la conférence de presse donnée à Bréville sur Mer, à quelques encablures des terres du gaec « Entre terre et mer », exploitation qui accueille la fête régionale de la bio, Eric Lengronne et Albéric Teillaud, les deux associés du gaec, de concert avec plusieurs producteurs « bio », dont Jean-Luc Hardy (Lolif) ont donc mis l’accent sur l’autonomie, synonyme de réduction des coûts. « Un exemple en production laitière ? La luzerne, protéine pour la ration de base, permettant de diminuer la part de maïs. Ici, nous sommes à 5000 kilos en moyenne d’étable pour un prix moyen payé en 2009 de 437 euros/1000 litres ». Jean-Luc Hardy, qui avait accueilli dans la Manche une des premières éditions de la fête de la bio ajoute, « je suis à 450 kilos de concentrés par vache/an, ce qui est peu lorsque l’on voit certains systèmes à 1200 kilos. Reste que le soja bio est cher (700 euros la tonne), alors il est indispensable de produire un maximum sur sa structure ».

La suite dans votre prochaine édition

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Arnaud Fossey, président de la Coopérative Isigny-Sainte-Mère.
Coopérative d’Isigny : le groupe chinois H&H détient 49,9 % du capital
Le groupe chinois H&H grimpe au capital social de la Coopérative Isigny-Sainte-Mère. Il passe de 20 % à 49,9%. Le président…
Foire de Lessay : une édition sous « pass sanitaire »
Alors qu’elle avait été annulée l’année dernière, la mythique Foire Sainte-Croix de Lessay aura bien lieu les 10, 11 et 12…
FOIRE LESSAY COMITE FESTIVAL 50
Lessay : une foire fermée avec pass sanitaire
La traditionnelle foire Sainte Croix de Lessay se déroulera du 10 au 12 septembre 2021. Cette nouvelle édition accueillera entre…
FESTIVAL JA 2021
Festival de la terre et de la ruralité : rendez-vous le 5 septembre à Virey
Le Festival de la terre et de la ruralité, organisé par les Jeunes agriculteurs de la Manche, sous l’égide de l’association des…
VIDEO. Chanvre textile : une filière en devenir proche
Une dizaine d’hectares cette année, une centaine l’an prochain, plus de mille à terme... Le chanvre textile prend racine en…
Isabelle, Michel et Arnaud Lamy - Retour troupeau - Tuberculose bovine
Tuberculose : la page se tourne avec le retour des animaux
Les Lamy, éleveurs à Millières (50), dont le troupeau a été abattu à cause de la tuberculose bovine, ont accueilli un nouveau…
Publicité