Aller au contenu principal

Fête régionale de la "Bio"
Une journée pour les professionnels

Ouverte au grand public les 12 et 13 juin prochains, dans la région granvillaise, la fête de l'agriculture biologique propose une journée aux professionnels, notamment producteurs laitiers, le vendredi 11 juin.

les protagonistes de la prochaine fête régionale de la "Bio" sur le terrain, dans la région granvillaise.
les protagonistes de la prochaine fête régionale de la "Bio" sur le terrain, dans la région granvillaise.
© EC

Lundi dernier, lors de la conférence de presse donnée à Bréville sur Mer, à quelques encablures des terres du gaec « Entre terre et mer », exploitation qui accueille la fête régionale de la bio, Eric Lengronne et Albéric Teillaud, les deux associés du gaec, de concert avec plusieurs producteurs « bio », dont Jean-Luc Hardy (Lolif) ont donc mis l’accent sur l’autonomie, synonyme de réduction des coûts. « Un exemple en production laitière ? La luzerne, protéine pour la ration de base, permettant de diminuer la part de maïs. Ici, nous sommes à 5000 kilos en moyenne d’étable pour un prix moyen payé en 2009 de 437 euros/1000 litres ». Jean-Luc Hardy, qui avait accueilli dans la Manche une des premières éditions de la fête de la bio ajoute, « je suis à 450 kilos de concentrés par vache/an, ce qui est peu lorsque l’on voit certains systèmes à 1200 kilos. Reste que le soja bio est cher (700 euros la tonne), alors il est indispensable de produire un maximum sur sa structure ».

La suite dans votre prochaine édition

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité