Aller au contenu principal

Fête régionale de la "Bio"
Une journée pour les professionnels

Ouverte au grand public les 12 et 13 juin prochains, dans la région granvillaise, la fête de l'agriculture biologique propose une journée aux professionnels, notamment producteurs laitiers, le vendredi 11 juin.

les protagonistes de la prochaine fête régionale de la "Bio" sur le terrain, dans la région granvillaise.
les protagonistes de la prochaine fête régionale de la "Bio" sur le terrain, dans la région granvillaise.
© EC

Lundi dernier, lors de la conférence de presse donnée à Bréville sur Mer, à quelques encablures des terres du gaec « Entre terre et mer », exploitation qui accueille la fête régionale de la bio, Eric Lengronne et Albéric Teillaud, les deux associés du gaec, de concert avec plusieurs producteurs « bio », dont Jean-Luc Hardy (Lolif) ont donc mis l’accent sur l’autonomie, synonyme de réduction des coûts. « Un exemple en production laitière ? La luzerne, protéine pour la ration de base, permettant de diminuer la part de maïs. Ici, nous sommes à 5000 kilos en moyenne d’étable pour un prix moyen payé en 2009 de 437 euros/1000 litres ». Jean-Luc Hardy, qui avait accueilli dans la Manche une des premières éditions de la fête de la bio ajoute, « je suis à 450 kilos de concentrés par vache/an, ce qui est peu lorsque l’on voit certains systèmes à 1200 kilos. Reste que le soja bio est cher (700 euros la tonne), alors il est indispensable de produire un maximum sur sa structure ».

La suite dans votre prochaine édition

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Publicité