Aller au contenu principal

Fête régionale de la "Bio"
Une journée pour les professionnels

Ouverte au grand public les 12 et 13 juin prochains, dans la région granvillaise, la fête de l'agriculture biologique propose une journée aux professionnels, notamment producteurs laitiers, le vendredi 11 juin.

les protagonistes de la prochaine fête régionale de la "Bio" sur le terrain, dans la région granvillaise.
les protagonistes de la prochaine fête régionale de la "Bio" sur le terrain, dans la région granvillaise.
© EC

Lundi dernier, lors de la conférence de presse donnée à Bréville sur Mer, à quelques encablures des terres du gaec « Entre terre et mer », exploitation qui accueille la fête régionale de la bio, Eric Lengronne et Albéric Teillaud, les deux associés du gaec, de concert avec plusieurs producteurs « bio », dont Jean-Luc Hardy (Lolif) ont donc mis l’accent sur l’autonomie, synonyme de réduction des coûts. « Un exemple en production laitière ? La luzerne, protéine pour la ration de base, permettant de diminuer la part de maïs. Ici, nous sommes à 5000 kilos en moyenne d’étable pour un prix moyen payé en 2009 de 437 euros/1000 litres ». Jean-Luc Hardy, qui avait accueilli dans la Manche une des premières éditions de la fête de la bio ajoute, « je suis à 450 kilos de concentrés par vache/an, ce qui est peu lorsque l’on voit certains systèmes à 1200 kilos. Reste que le soja bio est cher (700 euros la tonne), alors il est indispensable de produire un maximum sur sa structure ».

La suite dans votre prochaine édition

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité