Aller au contenu principal

Une journée « Vie du sol »

Matière organique, préservation de la vie du sol, gestion des intercultures : de plus en plus nombreux sont les agriculteurs qui s’interrogent sur les avantages et bénéfices d’un sol vivant. Les Chambres d’agriculture de l’Eure et de Seine-Maritime ont voulu apporter des réponses aux agriculteurs des deux départements.

Visite d’essai à Morgny.
Visite d’essai à Morgny.
© CA 27

Le 10 novembre dernier, plus d’une centaine d’agriculteurs des départements de l’Eure et de la Seine-Maritime se sont retrouvés pour une journée consacrée à la « Vie du sol » à Tourny (27).

Un sol vivant, un allié pour cultiver
Le matin, Xavier Salducci, docteur en écologie microbienne des sols et directeur du laboratoire Celesta’lab, a montré l’intérêt de la matière organique dans le sol. Il nous a appris que le sol est un milieu vivant qu’il faut préserver tout en comprenant son fonctionnement. Selon les problématiques rencontrées, différents leviers sont à activer : introduction de couverts végétaux, apports de matière organique, limitation du travail du sol.  

Nourrir la vie du sol avec les couverts végétaux
Une visite d’essai l’après-midi à Morgny chez M. Fremin a permis aux agriculteurs d’observer quatre ateliers illustrant les trois piliers d’un sol vivant (qualité physique, biologique et chimique). Un atelier présentait l’effet du type et de la qualité de semis sur la levée et le développement d’un mélange de couvert à cinq espèces. Un profil de sol, réalisé avec des outils simples (au télescopique et à la bêche), a montré la qualité structurale d’un sol avec l’enracinement du couvert.
Le fonctionnement du sol et sa vie biologique a pu être illustré par des tests réalisés avec la « Valise sol », mise au point par la Chambre d’agriculture de l’Eure.
Un dernier atelier a terminé la journée sur les différents modes de destruction des intercultures longues lors de la démonstration dynamique d’un broyeur, d’un rouleau FACA et d’un déchaumeur à disques.
Cette journée thématique, sur l’agriculture de conservation, a permis des échanges riches pour mieux comprendre et entretenir son sol, mais aussi d’introduire des outils proposés par les Chambres d’agriculture de l’Eure et de Seine-Maritime pour accompagner les agriculteurs intéressés par ces thématiques.

La valise sol de la Chambre d’agriculture de l’Eure
L’objectif de cette valise est de regrouper les outils permettant de mieux connaitre son sol et d’appréhender la fertilité biologique des sols. Concrètement, elle permet de réaliser quatre tests : infiltration, respiration, vers de terre et densité apparente.
Elle est destinée aux agriculteurs adhérents des Chambres d’agriculture de l’Eure et de la Seine Maritime.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Publicité