Aller au contenu principal

Thomas Pelletier, président de la FNPFC
“Une meilleure rémunération de notre travail”

La récolte de fruits à cidre vient de s’achever sur des clignotants au vert : récolte inférieure de 20 % par rapport à l’an dernier. De plus, la qualité est au rendez-vous.

.
.
© DR

La FNPFC (Fédération Nationale des Producteurs de Fruits à Cidre) souhaite que les efforts de qualité menés par les producteurs depuis des années trouvent leur pleine expression dans des conditions 2009 exceptionnelles. “Ces efforts méritent une meilleure rémunération de notre travail”, plaide son président, Thomas Pelletier.

Comment qualifier ce cru 2009 ?
2009 est une excellente année en terme de qualité. Les conditions météorologiques d’août et septembre ont favorisé un enrichissement en sucre et phénols. Les conditions de récolte à l’automne sont restées favorables en Bretagne comme en Normandie. La récolte a été très étalée, ce qui a permis aux producteurs comme aux cidriers de travailler les fruits dans des conditions optimum. En un mot : buvez du cidre, il sera tip top.

Et sur un plan quantitatif ?
Nous sommes à un niveau inférieur à la moyenne des 5 dernières années. C’est-à-dire 185 000 t environ comme en 2006 et 2007.

Toutes les pommes ont trouvé un débouché ?
Nous n’avons pas enregistré de difficulté d’écoulement pour le tout venant. L’Espagne, absente du marché l’an dernier, est revenue. Du côté des pommes contractantes, après une période de rachat/fusion, les entreprises ont retrouvé de la stabilité.

Et en terme de prix ?
Il est connu pour les 80 % de pommes contractualisées. Pour les 20 % restant, et compte-tenu du niveau de qualité,on espère plus que les 73 e de l’an dernier.

Qu’en est-il de la poire ?
Une année exceptionnelle en quantité avec une récolte qui avoisine les 7 000 t. Soit la meilleure année depuis 10 ans. Malheureusement, ce marché n’est pas du tout organisé et on a assisté à des difficultés d’écoulement notamment dans le Pays d’Auge. Dans le Bocage, il n’y a qu’un seul acheteur, Préaux à Mantilly (61), avec lequel le dialogue n’est pas toujours facile.

Pourtant les poires intéressent la filière AOC Calvados, elles devraient être valorisées à un bon niveau ?
Il semblerait que la filière AOC connaisse des difficultés de débouchés. Il est temps d’établir un dialogue plus nourri, d’établir des passerelles entre l’UNICID et l’IDAC.

Dernière initiative de l’UNICID : les “Cidres d’Automne”. Quel bilan en dressez-vous ?
300 000 bouteilles supplémentaires ont été commercialisées. L’opération a rencontré un bon écho au niveau de la grande distribution, notamment en Basse-Normandie avec les opérations de communication initiées par l’ARDEC (Association Régionale de l’Economie Cidricole). Elle sera renouvelée en 2010 pour monter en puissance.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité