Aller au contenu principal

Une météo favorable aux cultures

Les alternances de temps chauds et d’averses souvent orageuses ont permis un bon développement des cultures protéagineuses.

Pois de Printemps. Début Floraison.
Pois de Printemps. Début Floraison.
© TI

Protéagineux d'hiver
Ainsi, les pois d’hiver commencent à défleurir et atteignent le stade fin floraison. Les féveroles d’hiver sont un peu plus tardives, et selon le secteur sont entre le stade limite d’avortement et la fin floraison.
Les lupins d’hiver ont mis en place deux étages de gousses, le troisième étage est en fleurs.  La phase de remplissage des gousses est amorcée pour les trois cultures.
Les insectes de floraison sont bien présents : tordeuses, pucerons et bruches restent à surveiller encore quelques semaines.
Côté maladies, les orages ont favorisé le développement de l’ascochytose du pois et du botrytis de la féverole. Il reste important de protéger les fleurs et les jeunes gousses, et ce jusqu’à la fin du stade limite d’avortement, soit 2 semaines après la fin floraison.

Protéagineux de printemps
Les pois et féveroles de printemps entrent en floraison. Les cultures sont très saines pour le moment, malgré les orages.
Les premiers pucerons sont visibles dans les parcelles – leur développement est à surveiller.
Les premiers boutons floraux apparaissent sur les lentilles : les insectes de floraison, pucerons, tordeuses et bruches, sont à observer dès à présent.
Selon le secteur, les pois chiche sont entre le stade 7 feuilles et floraison. Peu de maladies à signaler pour le moment.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

circulation engins agricoles
Il manque 50 cm pour la circulation des engins agricoles
La circulation des tracteurs et autres engins agricoles en zones périurbaines ou en cœur de bourg devient de plus en plus…
Aurélie Cauchard au Meilleur pâtissier
Aurélie Cauchard sélectionnée au Meilleur pâtissier
Agricultrice à Savigny (centre Manche), Aurélie Cauchard est montée à Paris pour tenter une nouvelle aventure. Elle sera dès ce…
Éric Hatteville, Philippe Marie et Ludovic Blin, respectivement responsables lait pour les FDSEA 61, 14 et 50/région.
« La situation des producteurs de lait est alarmante »
La FRSEA de Normandie a convié la presse, lundi 20 septembre 2021, dans l’exploitation de Thomas Pelletier et Philippe Marie,…
Visite Xavier Bertrand - 61
Xavier Bertrand prend les agriculteurs aux tripes
Le président des Hauts-de-France a rencontré une poignée d’agriculteurs samedi 9 octobre 2021 à la foire Saint-Denis à Montilly-…
association Cultures partagées
Le monde agricole soutient les jardins amateurs
L’association Cultures partagées, créée par Agrial, le Crédit agricole de Normandie et la Safer de Normandie, a financé l’achat d…
Jalma en copropriété du Gaec de la Bissonnière (72) et du Gaec Lahaye (14) devient la championne adulte et la réserve de la grande championne.
La Manche s’impose sur les podiums du Space
Le Space à Rennes reste un lieu prisé par les professionnels de l’agriculture, les éleveurs et les délégations étrangères. Une…
Publicité