Aller au contenu principal

Questions à Christel Pitel, directrice du RESPE (Réseau d’Epidémio-Surveillance en Pathologie Equine)
Une mission de veille et d’alerte sanitaire

Le RESPE a pour mission de contribuer à l'épidémio-surveillance des maladies infectieuses des équidés à l'échelon national. De contribuer au développement d'un réseau de compétences permettant, en cas d'alerte sanitaire, de collecter rapidement des informations cliniques. Et, enfin, de contribuer à la diffusion des informations épidémiologiques. Rencontre avec sa directrice.

“L'association RESPE a été créée dans le cadre du Pôle de Compétitivité Filière Equine, localisé en Basse-Normandie et avec le soutien du Conseil Général du Calvados qui me met à disposition de l'association et contribue financièrement aux actions du réseau”.
“L'association RESPE a été créée dans le cadre du Pôle de Compétitivité Filière Equine, localisé en Basse-Normandie et avec le soutien du Conseil Général du Calvados qui me met à disposition de l'association et contribue financièrement aux actions du réseau”.
© TG

Comment est né le RESPE ?
Le RESPE (Réseau d’Epidémio-Surveillance en Pathologie Equine) existe depuis 1999. Il s’agissait alors d’un réseau de vétérinaires sentinelles répartis sur tout le territoire initié par la commission “Maladies infectieuses” de l’AVEF (Association Vétérinaire Equine Française). Cette initiative répondait à une demandecroissante d’informations sanitaires centralisées émanant des vétérinaires et des socio-professionnels

La crise de l’AVE (Artérite Virale Equine) en 2007 a fait bouger les curseurs ?
Cet épisode de l’AVE a servi de catalyseur. A cette occasion, tous les acteurs de la filière se sont retrouvés autour d’une table et le RESPE a participé à la gestion de cette crise. Après avoir fait le bilan de cette épisode, il a été décidé en 2008 de faire évoluer le RESPE en association loi 1901. Notre but: fédérer l’ensemble des intervenants autour d’objectifs communs que sont la coordination des réflexions et actions d’épidémiosurveillance sur le territoire national et l’amélioration du suivi sanitaire des équidés dans le cadre de la législation en vigueur relative aux OVS (Organisme à Vocation Santaire).

Au quotidien, ça signifie quoi ?
Nous recevons les informations épidémiologiques transmises par notre réseau national de plus de 175 vétérinaires sentinelles qui réalisent en parallèle des prélèvements transmis aux laboratoires de diagnostic partenaires du réseau. Nous analysons les données recueillies et informons les professionnels de la filière équine des risques sanitaires et de l’apparition de maladies émergentes. Nous coordonnons enfin le travail des laboratoires de biologie équine impliqués dans le réseau et initions des groupes de compétence.

A propos d’épidémio-surveillance,  quelles sont les maladies que vous pistez ?
Nous privilégions les maladies contagieuses occasionnant des pertes économiques importantes pour la filière ou présentant un risque en santé publique humaine et animales telle que la grippe, la rhinopneumonie, l'artérite virale équine, la gourme et les avortements.

Quels sont vos partenaires ?
Pour mener à bien notre mission et outre notre réseau de vétérinaires sentinelles, nous travaillons en partenariat avec des laboratoires, principalement le laboratoire départemental Frank Duncombe, l'AFSSA LERPE tout deux basés dans le Calvados et l'AFSSA LERPAZ à Maisons Alfort..


Coordonnées :
02.31.79.79.87
www.respe.net

24 membres : Association Vétérinaire Equine Française (AVEF), Société Nationale des Groupements Techniques Vétérinaires (SNGTV), Ecoles Nationales Vétérinaires (ENV), France Galop, Société d'Encouragement du Cheval Français (SECF), Syndicat des Eleveurs de Chevaux de Sang de France (SEPS), Syndicat National des Eleveurs de Chevaux Trotteurs Français, Fédération Nationale du Cheval (FNC), Association Nationale du Selle Français, Fédération Nationale des Groupements de Défense Sanitaire (FNGDS), Fédération Nationales des Courses Françaises, Fédération Nationale des Conseils des Chevaux et/ou Equidés en France et Haras Nationaux (HN),Association Syndicale des Etalonniers Privés, Faculté de Médecine Vétérinaire de Liège, Fédération des acteurs du développement des techniques modernes de reproduction équine, Fédération Nationale Ane et Mulet, Fédération Française d’Equitation, France Trait, Groupement pour l'Amélioration de l'Elevage du Trotteur, Société Hippique Française, Syndicat des Etalonniers Particuliers de Trotteurs, Syndicat National des Entraîneurs, Drivers et Jockeys de Chevaux de Courses au Trot en France et l’Université de Caen, 
2 partenaires financeurs : Conseil Général du Calvados et Pôle de compétitivité Filière Equine.
3 invités permanents : Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments, Conseil Régional de Basse-Normandie , Institut National de la Recherche Agronomique

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité