Aller au contenu principal

Une moisson sous très haute surveillance

Industriels et grande distribution ne peuvent pas compter sur une pause moisson. Dans les cabines des tracteurs et des moissonneuses-batteuses, agriculteurs, jeunes et aînés, veillent au grain.

La moisson bat son plein mais la vigilance reste de mise. "Dans ma cabine de tracteur ou du haut de ma  benne, je fais très attention aux camions qui empruntent nos routes", assure Sébastien Debieu, secrétaire général de la FDSEA. A n'en pas douter, en cas de suspicion, les portables sont prêts à lancer des messages d'alerte "pour organiser un contrôle de feuille de route dans les plus brefs délais". Il en est de même dans les magasins. "Quand nous faisons nos courses, nous jetons un coup d'oeil sur les étiquettes pour contrôler les provenances". La force de tout un réseau, jeunes et aînés, au service des engagements pris !


65 bennes à Bayeux
Illustration avec une très forte mobilisation à Bayeux le 28 juillet dernier. 65 bennes sont venues déverser leurs détritus devant l'usine Lactalis.
Pourquoi cibler particulièrement le géant Lavallois ? "Il n'est pas le premier à montrer l'exemple, commente visiblement énervé Sébastien Debieu, et évoque l'éventualité de n'accorder les 340 e qu'à une partie de la collecte. Inadmissible".
Autre raison de ce ciblage, quelques jours auparavant, Lactalis s'était débarrassé de gravats précédents en les repoussant sur le terrain de l'intercommunalité. "Ce n'est pas aux habitants, via leur feuille d'impôts, de payer le nettoyage. Avec un bull, nous avons donc repoussé le tout devant les portes de l'usine". Depuis, une société privée de nettoyage a visiblement fait le ménage "mais nous veillerons à qui paiera la facture", prévient le secrétaire général de la FDSEA

La moisson bat son plein
Pendant ce temps, la moisson bat son plein. Une grande partie du retard pris en juillet devrait être comblé à la fin de la semaine si le soleil persiste. "Il faut rester prudent, certains parlent de catastrophe, mais je pense que le cru 2015 devrait tirer son épingle du jeu", juge Sébastien Debieu qui a battu du blé sur blé à 20 quintaux de plus que l'an dernier. En colza, la fourchette oscille de 40 à 45 quintaux.
Enfin, côté qualité, la protéine semble retrouver des couleurs. "Cette moisson qui s'annonce bien nous remet un peu de baume au coeur mais ce n'est pas du luxe. Ce n'est pas ça qui remettra à flot les trésoreries des agriculteurs", conclut notre syndicaliste.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité