Aller au contenu principal

Solidarité internationale
Une Normande appelle aux dons pour le Costa-Rica

Pétronille Sartorio est étudiante à Purpan, école d’ingénieur agronome à Toulouse. Cette fille d’éleveuse originaire de Creully-sur-Seulles (14), appelle aux dons pour soutenir un projet de développement au Costa Rica.

Pétronille Sartorio, originaire de Creully-sur-Seulles (14) est en voyage humanitaire, d’avril à juin au Costa-Rica avec son binôme, Simon Vaïsse.
© PS

A l’heure qu’il est, Pétronille Sartorio n’est plus en Normandie, où elle a grandi, dans la ferme familiale ; elle est plongée au Costa Rica (température moyenne 25-30°C), à Villa Franca, un village situé dans le nord-est de ce petit pays d’Amérique centrale, probablement en septaine, pour respecter les consignes sanitaires. Etudiante en 4e année à Purpan, l’école d’ingénieur agronome de Toulouse, elle a préféré se lancer dans un projet humanitaire à 9 000 km de sa terre natale, plutôt que de passer son deuxième semestre dans une université étrangère.

Des potagers et des poulaillers destinés aux femmes et aux écoles

C’est la deuxième année que des étudiants de Purpan partent au Costa-Rica, à Villa Franca, avec la fondation Fruktus, créée par des entreprises costariciennes exportatrices d’ananas et qui vise à aider le monde rural. Concrètement, Pétronille Sartorio et son binôme, Simon Vaïsse, originaire de Pau, vont poursuivre la mise en place des potagers et des poulaillers, créés l’année dernière et destinés à des femmes sans emploi. Ils les accompagneront dans la production, elles pourront ensuite consommer ou vendre au marché. « Le but, c’est qu’elles gagnent en autonomie alimentaire », souligne Pétronille Sartorio, et en indépendance. Autre mission :  la sensibilisation d’élèves aux enjeux environnementaux avec la mise en place de potagers scolaires. « Nous allons créer des documents sur la gestion des poulaillers et la rotation dans les potagers pour qu’ils soient autonomes et que le projet ne s’arrête pas après notre départ. »

Les dons serviront à acheter du matériel agricole

Pour acheter le matériel nécessaire, les deux étudiants font appel aux dons, à travers une plateforme de financement participatif. Ils ont estimé leur besoin pour le montage de quatre poulaillers et potagers, à 2000 € : ils prévoient notamment un toit pour protéger les cultures des « seaux d’eau » qui tombent sur le Costa-Rica lors de la saison des pluies. « Je sais bien que, par rapport à ce qu’on aura prévu, il y aura des désillusions, prédit Pétronille Sartorio, par manque de temps, on ne pourra pas tout faire. Il faudra s’adapter », mais elle considère que l’expérience est unique « pour mettre en pratique ce qu’on a appris à l’école » et se tester avant, peut-être, de repartir en mission, plus longuement, après ses études.

Pour faire un don : www.helloasso.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Venez rencontrer Serge Zaka au MoHo, jeudi 5 février prochain au MoHo, à Caen, à 18 h 30.
Anticiper le climat de demain pour adapter les productions agricoles régionales
Jeudi 5 février à 18 h 30, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et agronome français, sera présent à Caen dans…
"Ce qui me reste, ce sont les supporters derrière nous tout au long de la partie", admet Florian Lemasson, à gauche. 
Bayeux FC - OM : "Une ambiance incroyable"
Pour Florian Lemasson et ses équipiers, la soirée du mardi 13 janvier 2026 restera à jamais historique. Joueur de football…
Rural film Edouard Bergeon
Rural, avant-première au Lux en présence d'Édouard Bergeon
Le cinéma Lux, à Caen, accueille mardi 10 février à 20 h 15 l'avant-première du documentaire Rural, en présence de…
Publicité