Aller au contenu principal

Equipement
Une nouvelle ramasseuse automotrice de pommes à cidre

La tête de récolte est française (MVTEC). L’automoteur est anglais. Leur mariage a donné naissance à une nouvelle ramasseuse automotrice de pommes à cidre : la Pattenden Falcon.

C’est sous le verger de Pierre-Yves Reboux, président de la FNPFC (Fédération Nationale des Producteurs de Fruits à Cidre), que la Pattenden Falcon a réalisé sa première (et peut-être unique) démonstration sur le sol français. C’était mercredi dernier à Maure de Bretagne (35). 80 à 90 t/jour Selon son distributeur(1), son débit de chantier avoisine les 80 à 90 tonnes par jour. La Pattenden Falcon est en fait le couplage de la tête MVTC (bien connue en Bretagne et Normandie) avec un automoteur développé en Angleterre. Un mariage qui accouche d’un automoteur capable de se déplacer sur la route à 25 km/h. Avec ses 4 roues motrices et 3 modes de direction (2 roues directrices, marche en crabe ou en cercle), des pneus basse-pression et un blocage du différentiel, l’ensemble se montre à l’aise dans le verger et respectueux du sol même si les conditions de démonstration n’ont pas permis de valider ce point en terrain gras. Le Falcon est équipé d’un andaineur frontal, d’une tête de récolte à tapis et d’une soufflerie latérale assurant la récolte en un seul passage. Les fruits ramassés par la tête de récolte à tapis sont ensuite dirigés par un déflecteur vers un tapis transversal. Un second déflecteur dévie alors les pommes vers la vis assurant le remplissage de la trémie. Une trémie de 2 T gerbable en quelques secondes jusqu’à 3 m. Selon son constructeur, la Falcon s’adresse aux grosses exploitations, aux CUMA et aux ETA. A suivre pour la prochaine campagne. Th. Guillemot (1) : MVTEC Zone artisanale 53350 Ballots Tél. 02 43 06 21 03. Fax. 02 43 06 99 62. Email : mv-tec@wanadoo.frCaractéristiques techniques Moteur Deutz 96 cv à refroidissement par air, Poids à vide de 5 500 kg, Largeur en position de travail : 3,60 m, largeur de transport : 2,90 m, hauteur : 3 m, longueur totale (avec l’andaineur) : 6,20 m, Rayon de braquage : 4 m, Capacité de la trémie : 2 000 kg, Hauteur maximale de vidange : 3 m, Transmission hydrostatique.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité