Aller au contenu principal

Equipement
Une nouvelle ramasseuse automotrice de pommes à cidre

La tête de récolte est française (MVTEC). L’automoteur est anglais. Leur mariage a donné naissance à une nouvelle ramasseuse automotrice de pommes à cidre : la Pattenden Falcon.

C’est sous le verger de Pierre-Yves Reboux, président de la FNPFC (Fédération Nationale des Producteurs de Fruits à Cidre), que la Pattenden Falcon a réalisé sa première (et peut-être unique) démonstration sur le sol français. C’était mercredi dernier à Maure de Bretagne (35). 80 à 90 t/jour Selon son distributeur(1), son débit de chantier avoisine les 80 à 90 tonnes par jour. La Pattenden Falcon est en fait le couplage de la tête MVTC (bien connue en Bretagne et Normandie) avec un automoteur développé en Angleterre. Un mariage qui accouche d’un automoteur capable de se déplacer sur la route à 25 km/h. Avec ses 4 roues motrices et 3 modes de direction (2 roues directrices, marche en crabe ou en cercle), des pneus basse-pression et un blocage du différentiel, l’ensemble se montre à l’aise dans le verger et respectueux du sol même si les conditions de démonstration n’ont pas permis de valider ce point en terrain gras. Le Falcon est équipé d’un andaineur frontal, d’une tête de récolte à tapis et d’une soufflerie latérale assurant la récolte en un seul passage. Les fruits ramassés par la tête de récolte à tapis sont ensuite dirigés par un déflecteur vers un tapis transversal. Un second déflecteur dévie alors les pommes vers la vis assurant le remplissage de la trémie. Une trémie de 2 T gerbable en quelques secondes jusqu’à 3 m. Selon son constructeur, la Falcon s’adresse aux grosses exploitations, aux CUMA et aux ETA. A suivre pour la prochaine campagne. Th. Guillemot (1) : MVTEC Zone artisanale 53350 Ballots Tél. 02 43 06 21 03. Fax. 02 43 06 99 62. Email : mv-tec@wanadoo.frCaractéristiques techniques Moteur Deutz 96 cv à refroidissement par air, Poids à vide de 5 500 kg, Largeur en position de travail : 3,60 m, largeur de transport : 2,90 m, hauteur : 3 m, longueur totale (avec l’andaineur) : 6,20 m, Rayon de braquage : 4 m, Capacité de la trémie : 2 000 kg, Hauteur maximale de vidange : 3 m, Transmission hydrostatique.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Venez rencontrer Serge Zaka au MoHo, jeudi 5 février prochain au MoHo, à Caen, à 18 h 30.
Anticiper le climat de demain pour adapter les productions agricoles régionales
Jeudi 5 février à 18 h 30, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et agronome français, sera présent à Caen dans…
Rural film Edouard Bergeon
Rural, avant-première au Lux en présence d'Édouard Bergeon
Le cinéma Lux, à Caen, accueille mardi 10 février à 20 h 15 l'avant-première du documentaire Rural, en présence de…
Christine, Jean-Paul et Éric sont les trois bénévoles à l'origine des cafés Parkinson organisés tous les derniers jeudis du mois à Bayeux.
À Bayeux, les cafés Parkinson rompent l'isolement
Créés il y a deux ans à Bayeux (14), les cafés Parkinson - en lien avec l'association France Parkinson - sont des temps d'…
La manifestation s'est déroulée rond-point Lecocq.
Les agriculteurs de l'Orne nettoient le rond-point Lecocq
Après plusieurs semaines d'actions contre l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, les agriculteurs de…
Le râtelier anti-pendaison, confectionné par l'entreprise Hédou de Juvigny-le-Tertre, mis en jeu par le GDS de la Manche, a été remporté par Benjamin Legigan, éleveur allaitant à Brectouville.
Avec l'entreprise Hédou (Juvigny-les-Vallées), le GDS de la Manche fait gagner un râtelier anti-pendaison
Une des dernières créations au sein des ateliers de l'entreprise Hédou à Juvigny-le-Tertre porte le nom de râtelier anti-…
Publicité