Aller au contenu principal

Equipement
Une nouvelle ramasseuse automotrice de pommes à cidre

La tête de récolte est française (MVTEC). L’automoteur est anglais. Leur mariage a donné naissance à une nouvelle ramasseuse automotrice de pommes à cidre : la Pattenden Falcon.

C’est sous le verger de Pierre-Yves Reboux, président de la FNPFC (Fédération Nationale des Producteurs de Fruits à Cidre), que la Pattenden Falcon a réalisé sa première (et peut-être unique) démonstration sur le sol français. C’était mercredi dernier à Maure de Bretagne (35). 80 à 90 t/jour Selon son distributeur(1), son débit de chantier avoisine les 80 à 90 tonnes par jour. La Pattenden Falcon est en fait le couplage de la tête MVTC (bien connue en Bretagne et Normandie) avec un automoteur développé en Angleterre. Un mariage qui accouche d’un automoteur capable de se déplacer sur la route à 25 km/h. Avec ses 4 roues motrices et 3 modes de direction (2 roues directrices, marche en crabe ou en cercle), des pneus basse-pression et un blocage du différentiel, l’ensemble se montre à l’aise dans le verger et respectueux du sol même si les conditions de démonstration n’ont pas permis de valider ce point en terrain gras. Le Falcon est équipé d’un andaineur frontal, d’une tête de récolte à tapis et d’une soufflerie latérale assurant la récolte en un seul passage. Les fruits ramassés par la tête de récolte à tapis sont ensuite dirigés par un déflecteur vers un tapis transversal. Un second déflecteur dévie alors les pommes vers la vis assurant le remplissage de la trémie. Une trémie de 2 T gerbable en quelques secondes jusqu’à 3 m. Selon son constructeur, la Falcon s’adresse aux grosses exploitations, aux CUMA et aux ETA. A suivre pour la prochaine campagne. Th. Guillemot (1) : MVTEC Zone artisanale 53350 Ballots Tél. 02 43 06 21 03. Fax. 02 43 06 99 62. Email : mv-tec@wanadoo.frCaractéristiques techniques Moteur Deutz 96 cv à refroidissement par air, Poids à vide de 5 500 kg, Largeur en position de travail : 3,60 m, largeur de transport : 2,90 m, hauteur : 3 m, longueur totale (avec l’andaineur) : 6,20 m, Rayon de braquage : 4 m, Capacité de la trémie : 2 000 kg, Hauteur maximale de vidange : 3 m, Transmission hydrostatique.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Arnaud Fossey, président de la Coopérative Isigny-Sainte-Mère.
Coopérative d’Isigny : le groupe chinois H&H détient 49,9 % du capital
Le groupe chinois H&H grimpe au capital social de la Coopérative Isigny-Sainte-Mère. Il passe de 20 % à 49,9%. Le président…
Foire de Lessay : une édition sous « pass sanitaire »
Alors qu’elle avait été annulée l’année dernière, la mythique Foire Sainte-Croix de Lessay aura bien lieu les 10, 11 et 12…
FOIRE LESSAY COMITE FESTIVAL 50
Lessay : une foire fermée avec pass sanitaire
La traditionnelle foire Sainte Croix de Lessay se déroulera du 10 au 12 septembre 2021. Cette nouvelle édition accueillera entre…
FESTIVAL JA 2021
Festival de la terre et de la ruralité : rendez-vous le 5 septembre à Virey
Le Festival de la terre et de la ruralité, organisé par les Jeunes agriculteurs de la Manche, sous l’égide de l’association des…
VIDEO. Chanvre textile : une filière en devenir proche
Une dizaine d’hectares cette année, une centaine l’an prochain, plus de mille à terme... Le chanvre textile prend racine en…
Isabelle, Michel et Arnaud Lamy - Retour troupeau - Tuberculose bovine
Tuberculose : la page se tourne avec le retour des animaux
Les Lamy, éleveurs à Millières (50), dont le troupeau a été abattu à cause de la tuberculose bovine, ont accueilli un nouveau…
Publicité