Aller au contenu principal

Equipement
Une nouvelle ramasseuse automotrice de pommes à cidre

La tête de récolte est française (MVTEC). L’automoteur est anglais. Leur mariage a donné naissance à une nouvelle ramasseuse automotrice de pommes à cidre : la Pattenden Falcon.

C’est sous le verger de Pierre-Yves Reboux, président de la FNPFC (Fédération Nationale des Producteurs de Fruits à Cidre), que la Pattenden Falcon a réalisé sa première (et peut-être unique) démonstration sur le sol français. C’était mercredi dernier à Maure de Bretagne (35). 80 à 90 t/jour Selon son distributeur(1), son débit de chantier avoisine les 80 à 90 tonnes par jour. La Pattenden Falcon est en fait le couplage de la tête MVTC (bien connue en Bretagne et Normandie) avec un automoteur développé en Angleterre. Un mariage qui accouche d’un automoteur capable de se déplacer sur la route à 25 km/h. Avec ses 4 roues motrices et 3 modes de direction (2 roues directrices, marche en crabe ou en cercle), des pneus basse-pression et un blocage du différentiel, l’ensemble se montre à l’aise dans le verger et respectueux du sol même si les conditions de démonstration n’ont pas permis de valider ce point en terrain gras. Le Falcon est équipé d’un andaineur frontal, d’une tête de récolte à tapis et d’une soufflerie latérale assurant la récolte en un seul passage. Les fruits ramassés par la tête de récolte à tapis sont ensuite dirigés par un déflecteur vers un tapis transversal. Un second déflecteur dévie alors les pommes vers la vis assurant le remplissage de la trémie. Une trémie de 2 T gerbable en quelques secondes jusqu’à 3 m. Selon son constructeur, la Falcon s’adresse aux grosses exploitations, aux CUMA et aux ETA. A suivre pour la prochaine campagne. Th. Guillemot (1) : MVTEC Zone artisanale 53350 Ballots Tél. 02 43 06 21 03. Fax. 02 43 06 99 62. Email : mv-tec@wanadoo.frCaractéristiques techniques Moteur Deutz 96 cv à refroidissement par air, Poids à vide de 5 500 kg, Largeur en position de travail : 3,60 m, largeur de transport : 2,90 m, hauteur : 3 m, longueur totale (avec l’andaineur) : 6,20 m, Rayon de braquage : 4 m, Capacité de la trémie : 2 000 kg, Hauteur maximale de vidange : 3 m, Transmission hydrostatique.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Patrice Gauquelin, président d’EDT Normandie
“ L’enfumage du plan de relance ”
Patrice Gauquelin, président d’EDT Normandie qui fédère 170 ETA (Entreprise de Travaux Agricoles) au plan régional, est très…
MANIFESTATION FDSEA 50 JA 50 JANVIER 2021
Une mobilisation active devant les grilles de la préfecture
Le 19 janvier, les adhérents de la FDSEA et des JA de la Manche étaient appelés à se mobiliser devant la préfecture pour dénoncer…
Sébastien Macé, agriculteur dans la vallée de la Sienne
Parole d’installé, 25 ans après : " Le moral n’y est plus "
Installé en 1995, Sébastien Macé, agriculteur à Heugueville-sur-Sienne (50) avait fait l’objet d’une rubrique Parole d’installé…
Stabulation - Brûler le béton
VIDEO. Ils brûlent le béton pour éviter les glissades
A Hermival-les-Vaux (14), Florian Fernagut fait appel pour la troisième fois à l’entreprise morbihannaise Tounet pour le décapage…
De la gendarmerie à la bergerie
De la gendarmerie à la bergerie
Depuis deux ans, Christophe Salmon travaille à la bergerie de la ferme de Grégoire de Mathan, à Longvillers dans le Calvados.…
Boucherie Mesnil de Villers-Bocage (14)
La boucherie Mesnil en plein rush
La découpe bat son plein à la boucherie Mesnil de Villers-Bocage (14), où la période des fêtes a été synonyme de nombreuses…
Publicité