Aller au contenu principal

Orne
Une OP Lactalis bientôt sur les rails

Une soixantaine de producteurs de lait ornais livrant à Lactalis devraient se retrouver le 26 octobre prochain pour acter la création de la nouvelle OP.

Suite aux réunions “lait” qui ont fédéré en septembre plus de 400 producteurs, un groupe d’une soixantaine de volontaires s’est mis au travail pour bâtir une future OP Lactalis Orne qui s’inscrit dans une logique de travail avec Normandie Perche.
Suite aux réunions “lait” qui ont fédéré en septembre plus de 400 producteurs, un groupe d’une soixantaine de volontaires s’est mis au travail pour bâtir une future OP Lactalis Orne qui s’inscrit dans une logique de travail avec Normandie Perche.
© TG
Des quatre réunions laitières, qui se sont tenues début septembre et auxquelles ont participé plus de 400 personnes, est ressorti un groupe d’une soixantaine de producteurs, volontaires pour mettre en chantier la construction d’une future OP (Organisation de Producteurs) Lactalis ornaise.

Bientôt fonctionnelle
Ce groupe de travail, où toutes les tendances syndicales sont représentées, devrait se réunir le 26 octobre prochain pour asseoir les bases d’une association mandatée d’un pouvoir de représentation et de négociation auprès du géant lavallois.
A la lueur des débats de septembre, beaucoup de questions restent en suspens. Quel périmètre donner à cette OP ? Quelles articulations avec l’existant, notamment Normandie Perche (...) ? Il appartiendra aux bâtisseurs, à travers l’élection d’un conseil d’administration et la rédaction de statuts, d’y apporter les premières réponses. Les questions logistiques (nom de l’association, son siège, son animation administrative, le montant de la cotisation...) seront également au menu constitutif.

Une logique de travail avec Normandie Perche
Réunie en bureau ce lundi, la FDSEA s’est félicitée de ce calendrier de travail qui devrait aboutir d’ici la fin de l’année. “Nous sommes dans une dynamique mais il ne faut laisser personne isolé”, a insisté son président, Olivier Borel. Pour les producteurs ornais livrant à Lactalis, le choix sera simple. Adhérer à Normandie Perche pour les ex-SOLANO, rejoindre la nouvelle OP pour les autres. Deux OP donc qui vont s’inscrire dans une logique de travail en commun dans l’intérêt des producteurs. Reste le groupement de Domfront. Une association qui garde sa vocation initiale mais qui, statutairement, ne rentre pas dans les clous de la règlementation sur les OP.
Contrats lait : ne pas signer !
La plupart des contrats ont fixé la date du 30 septembre 2011 comme date limite pour signer la proposition. Le délai est donc passé pour certains mais pas d’inquiétude. Les relations commerciales se poursuivent sur la base du contrat oral.  Donc pour l’instant le mot d’ordre de la FDSEA et de la FNPL est toujours le même : ne pas signer malgré les pressions que vous pourriez subir.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité