Aller au contenu principal

Congrès FNPL
Une page lait s'écrit dans la Manche

Gilbert Michel, éleveur laitier à Saint-Georges-de-Bohon (50), accueillait mardi 10 mars la ministre de l'Agriculture de Basse-Saxe, Barbara Otte-Kinast, dans le cadre du congrès de la FNPL. La ministre, elle aussi éleveuse, s'est déplacée avec une délégation de jeunes agriculteurs de Basse-Saxe pour renouer le partenariat avec la Normandie.

Barbara Otte-Kinast, la ministre de l'Agriculture de Basse-Saxe, est arrivée souriante mardi 10 mars chez Gilbert Michel pour la visite de son exploitation. L'éleveur, qui a reçu l'ambassadeur allemand il y a deux ans, connaît la chanson. Durant plus d'une heure, il explique et en profite pour transmettre des messages. Face à une ministre, elle aussi éleveuse laitière, le contact passe bien.

Confort
L'exploitation de Gilbert Michel est emblématique. Moderne, elle fonctionne avec des robots de traite ou encore des caméras de surveillance dans un bâtiment qui date de 2014. Gilbert Michel insiste sur la qualité de vie au travail, « on arrive à une personne et demi à faire tout le travail ». Proche de la retraite, il est associé avec Sébastien Ferret et Maxime Savary, un jeune agriculteur. « Nous avons investi dans une exploitation attractive et donc transmissible pour attirer un jeune ».

Etourneaux et oies sauvages
La ministre, accompagnée de jeunes agriculteurs de Basse-Saxe, membres des institutions laitières du Land, est réactive sur le sujet. En Allemagne aussi, la question du renouvellement des générations est cruciale. L'isolement des agriculteurs est lourd. D'autres sujets rapprochent les Allemands du Français : les attentes des consommateurs, les attaques des ONG, le problème des prix. « Le consommateur en Allemagne veut toujours plus mais il ne veut pas payer plus », déclare Jan-Henrick Schöne, de la délégation. Gilbert Michel décrit le fléau des étourneaux qui viennent juste de partir ; en Basse-Saxe, ce sont les oies sauvages.
Pour finir, la ministre offre symboliquement à l'éleveur un stylo « pour signer de bonnes affaires », plaisante-t-elle. Elle l'invite aussi dans sa région, jumelée depuis 1985 avec la Haute-Normandie.

Relancer le jumelage
Le lendemain, elle rencontre Clotilde Eudier, vice-présidente à la Région en charge de l'agriculture, elle-même agricultrice. La visite de Graindorge doit servir d'appui pour relancer un jumelage entre les deux régions. Rappelée par ses obligations au ministère, elle n'est finalement pas restée au congrès de la FNPL, mais promet de se retrouver chez elle, en Basse-Saxe, région du lait, de la pêche et du cheval, une région soeur de la Normandie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité