Aller au contenu principal

Au-delà des champs
Une passerelle supplémentaire entre Caen La Mer et son agriculture

Une opération de communication qui se tient demain pour les groupes organisés et dimanche pour tout public.

Dernière réunion de préparation autour d’Henri Pomikal, président de la coopérative linière de Villons-les-Buissons et vice-président de la FDSEA : “si d’autres outils de transformation dans le département veulent prendre le relais l’an prochain, nous pourrons les conseiller et leur donner un coup de main”.
Dernière réunion de préparation autour d’Henri Pomikal, président de la coopérative linière de Villons-les-Buissons et vice-président de la FDSEA : “si d’autres outils de transformation dans le département veulent prendre le relais l’an prochain, nous pourrons les conseiller et leur donner un coup de main”.
© TG

Dernière ligne droite pour une première. L’opération de communication “Au-delà des champs” qui veut rapprocher les habitants de Caen la Mer avec son agriculture et ses outils de transformation se déroule vendredi et dimanche. Entretien avec Henri Pomikal, initiateur et porteur de ce projet, président de la coopérative linière de Villons-les-Buissons et vice-président de la FDSEA du Calvados

Quelle était l’idée de départ de cette opération “portes ouvertes” ?
En tant que président d’une coopérative linière, mon souhait premier était d’accompagner la promotion du lin. Une plante naturelle, économe et écologique,  qui dispose de beaucoup d’atouts méconnus du grand public et dont le rouissage constitue encore un secret pour un grand nombre. C’est ainsi qu’a germé l’idée d’ouvrir les portes de notre outil de teillage.
Ayant plusieurs casquettes, j’ai évoqué ce projet dans différents réseaux notamment au sein de la FDSEA. Il s’est alors créé un collectif autour de quelques agriculteurs ou dirigeants d’outil de transformation qui souhaitaient mener une opération en simultané.
Vendredi est réservé aux groupes constitués. De qui s’agit-il ?
Il y a tout d’abord les écoles qui ont été sensibilisées par la FDSEA. Ensuite les banques, les assurances, les centres de gestion et d’autres OPA (...) qui font venir leur conseil d’administration. Les communes et les communautés de communes et enfin l’administration agricole. La DDAF sera des nôtres. C’est une façon d’aborder le dialogue avec elle sous un angle plus conviviale mais tout autant professionnel.

Mais n’y-a-t-il pas un risque à faire venir le grand public ?

C’est la méconnaissance qui engendre l’inquiétude et par la suite l’opposition. Il ne faut donc pas être frileux puisque nous n’avons rien à cacher. Au contraire, nous sommes fiers de nos outils et de nos savoir-faire. C’est aussi la meilleure façon de faire comprendre qu’au-delà des champs, qu’au-delà de l’agriculture, il y a des centaines d’emplois induits. C’est l’occasion pour nous de rappeler que l’espace agricole est vital pour tous et qu’il ne faut surtout pas le gaspiller.

Pensez-vous déjà à une édition 2009 ?
Il nous faudra d’abord tirer les enseignements de cette première. Ensuite, je ne pense pas qu’il soit souhaitable de la reconduire l’an prochain sur le même territoire.  Par contre, si d’autres régions naturelles (la plaine Caen/Falaise, le Pays d’Auge, le Bocage) sont intéressées, je suis prêt sous ma casquette syndicale à leur donner un coup de main.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité