Aller au contenu principal

elevage
Une pratique indispensable qui doit être raisonnée

La complémentation minérale des troupeaux allaitants.

Les éléments minéraux, les oligo-éléments et les vitamines sont indispensables au bon fonctionne-ment de l’organisme : croissance, reproduction, résistance aux maladies, renouvellement osseux, utilisation de l’énergie, activateurs d’enzymes…En élevages allaitants, les fourrages distribués l’hiver, n’ont généralement pas une teneur suffisante pour couvrir les besoins des animaux, nécessitant une complémentation régulière. Depuis la révision par l’INRA en 2007 des recommandations et des valeurs des aliments en minéraux absorbables, la connaissance des apports nécessaires pour complémenter les rations hivernales s’est améliorée.

Des fourrages moins riches en calcium et en oligo-éléments

Les teneurs en minéraux des fourrages ont été revues à la baisse ces dernières années du fait de l’augmentation des rendements (phénomène de dilution), de la sélection génétique des plantes qui se fait sur la matière organique au détriment de la teneur minérale et de la baisse de la fertilisation minérale.Les teneurs en calcium ont diminuées de 30 % en moyenne par rapport aux précédentes publications de l’INRA, et celle des oligo-éléments de 20 à 25 % .Il est indispensable de tenir compte de ces évolutions dans la complémentation.

Le rôle centrale de certains oligo-éléments

Il apparaît de plus en plus nettement que certains oligo-éléments en particulier le cobalt, le sélénium et l’iode ont un rôle primordial que se soit dans l’activité cellulolytique du rumen pour le cobalt, l’activité de reproduction en particulier les retours en chaleur pour le sélénium, la vitalité des veaux et leur démarrage pour l’iode.Les fourrages distribués en hiver ont des teneurs généralement insuffisantes dans ces éléments pour couvrir les besoins que ce soit en fin de gestation pour la qualité du colostrum et la santé du nouveau né que pendant la lactation et la reproduction.

Une attention particulière en fin de gestation

La couverture des besoins en minéraux, oligo-éléments et vitamines est primordiale dans cette pé-riode d’alimentation du fœtus et de préparation du colostrum.Ce dernier contient des anticorps et vitamines indispensables à la protection immunitaire du veau en début de vie.

Un équilibre à adapter en fonction du régime

Pour les régimes déficitaires en calcium, à base de maïs ensilage, betteraves ou herbe récoltée, les AMV (aliment minéral vitaminé) de type 5/25 ou 7/21 sont lesmieux adaptés et les apports doivent être compris entre 100 et 150 g/jour sur vaches et 50 à 60 g/jour sur génisses. En cas d’utilisation d’un correcteur azoté riche en phosphore (T. Colza…) l’apport de phosphore par l’AMV pourra être réduit voir supprimé. Dans ces situations des formules type 0/30 correctement dosées en oligo éléments et en vitamines seront parfaitement adaptées. Pour les régimes pauvres en calcium à base de pulpe surpressée, luzerne, les AMV équilibrés types 14/14, voir 18/9 pourront être utilisés en fonction des prix de ces formules (tableau 1).

Comment les apporter au troupeau

Les principales formes de présentation et d’apports aux animaux du troupeau de l’aliment minéral vitaminé (AMV) qui sont disponibles dans le commerce : voir tableau 2.

Précisions importantes

- En raison des nombreuses interactions, tantôt positives, tantôt négatives, qui lient les éléments minéraux entre eux et afin d’éviter des apports excessifs, il est déconseillé de cumuler plusieurs formes de complémentation minérale en même temps.- Quelle que soit la forme de distribution des macro-éléments et des oligo-éléments aux animaux adultes et aux génisses, l’apport en sel (chlorure de sodium) reste souvent largement insuffisant (car dosage trop faible de l’AMV). Il est donc fortement recommandé de mettre à leur disposi-tion des pierres de sel en accompagnement de l’AMV.


Le cas particulier des génisses

La couverture des besoins en minéraux des génisses est indispensable, elles doivent fabriquer un squelette convenablement minéralisé pour être solide et pour pouvoir puiser dans les réserves osseuses en début de lactation si l’alimentation n’est pas suffisante.Ramenés au kilo de matière sèche ingérées, les besoins des génisses en croissance sont équivalents à ceux d’une vache adulte pour le calcium absorbable (2.4) et supérieur pour le phosphore absorbable (1.9 contre 1.6).

Des analyses en cas de doute

En cas de suspicion de carence en oligo-éléments, avant d’investir dans des cures relativement coûteuses, en aveugle, une analyse de sang pourra être envisagée avec le vétérinaire.Ces profils sanguins permettent le dosage de certains oligo-éléments : sélénium, iode, cobalt… sur un échantillon d’au moins 5 vaches en fin des gestation (entre le 6e et le 8e mois) et en bonne santé.Par souci de neutralité, l’interprétation des résultats sera confiée de préférence au vétérinaire ou au technicien d’élevage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité