Aller au contenu principal

Une précision à la carte d’Emmanuel Beltoise

Emmanuel Beltoise est installé à Fel, dans l'Orne. L'agriculteur observe les différentes méthodes pour mieux apporter l'azote sur ses terres filtrantes. Farmestar, Jubil ou drone : il tente diverses solutions et apprend.

© VM

Emmanuel Beltoise cultive des terres argilocalcaires superficielles. La minéralisation est faible. Les bilans azotés ressortent à 200-220 unités en blé et 180 unités sur le colza. « Sur mes sols filtrants, l'azote doit être bien utilisé. Nous avons un objectif moyen à 85 quintaux sur la ferme. Cependant, ce chiffre marque d'importantes disparités ». Le marché des céréales oblige également l'agriculteur à gérer précisément ses apports d'azote. « Pour 0,5 point de protéines qui manque sur un blé, on peut être sanctionné de 30 €/t. Alors je ne sais pas si je fais de l'agriculture de précision, mais je veux pratiquer l'agriculture mieux qu'avant ».
Farmestar abandonné au profit du drone
Cet exploitant a donc tenté plusieurs méthodes. Il a abandonné la solution Farmestar qui lui semblait peu performante. Depuis deux ans, il s'est orienté vers les drones, via la solution Airinov. Sur cette exploitation, la méthode Jubil et les drones ont donné des résultats similaires. « Je reste indulgent, car les techniques se mettent en place et peuvent s'affiner. Je teste, car je ne veux pas partir tête baissée alors que nos méthodes de travail ne cessennt d’évoluer  », souligne Emmanuel Beltoise.

Le drone dessine l'ancien parcellaire...
Les premiers résultats s'avèrent encourageants. Les tests ont été réalisés sur un îlot de 30 hectares, fruit d'un regroupement d'une quinzaine de parcelles en 2010. Les cartes de biomasse correspondent à l'historique du terrain. « On devine les parcelles qui ont reçu beaucoup de fumier dans le passé. On voit les délimitations de l'ancien parcellaire », observe Emmanuel Beltoise.

La question de la rentabilité
Reste à bien valoriser toutes ces données. L'année dernière, l'agriculteur a régulé manuellement son épandage d'azote. Mais dans ces conditions, la valorisation de ces cartes très précises apparaît compliquée. L'exploitant dispose cependant d'un boîtier offrant la possibilité de moduler l'azote. « Maintenant au SIMA, on nous vend le boîtier. L'épandeur est presque devenu secondaire ». Cette année, Emmanuel Beltoise a pu synchroniser son boîtier et sa barre de guidage. L'occasion d'essayer cette technologie sur le blé. « Je tente l'expérience, car je n'ai investi que dans un câble à 80 €. Mais, je n'aurais pas investi 3000 euros. La question de la rentabilité se pose. J'attends donc de voir la méthode la plus efficace économiquement. Car quand le drone me donne une carte avec 12 points d'azote d'écart, l'économie réalisée ne paye pas la prestation ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Publicité