Aller au contenu principal
Font Size

Bâtiments d'élevage économes
Une première en Manche, stabu "new look"

Emmanuel Cardet, producteur laitier à Marchésieux (Manche), en rêvait, le service “entreprises” de la Chambre d’Agriculture l’a fait. Les vaches sont entrées en stabu la semaine dernière.

Bâtiments d'élevage économes
Bâtiments d'élevage économes
© E.Charon

Après s’être installé à La Vendelée en 2001, Emmanuel Cardet reprend une exploitation sur Marchésieux en 2006. Tout est à refaire ou presque sur l’ancienne ferme.  Pas de chance, ou plutôt si, il ne peut agrandir car l’antique stabu est trop près d’habitations particulières. Bref, dans le cadre du PMPOA, il est nécessaire de délocaliser l’atelier laitier.  Alors, avec le service “entreprises” de la Chambre d’Agriculture, drivé par Yves Françoise, aidé de son équipe, Dominique va plancher sur un projet innovant dans tous les sens du terme. C’est bien simple, sa stabulation sera unique dans le département. Comme le précise Yves Françoise, “c’est une conception largement éprouvée en Suisse ou en Autriche”. Concrètement, pas de murs ou presque dans cette stabu “new look”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

MOISSON ORGE
Les orges ouvrent le bal des batteuses
Dès le milieu de la semaine dernière, les batteuses ont ouvert le bal de la moisson. Les orges, comme à leur habitude, sont les…
JA NORMANDIE
JA Normandie renouvelle son bureau
Après les élections départementales, JA Normandie a élu son nouveau bureau mardi 23 juin. Questions à Alexis Graindorge qui…
SAFER - JA NORMANDIE
Safer et JA de Normandie luttent contre l’accaparement des terres
En attendant une loi foncière, Safer et JA de Normandie s’organisent pour lutter contre le transfert opaque des terres. En 2019,…
Un pick-up lin conçu par la SAMA voit le jour
L’agriculture devra se passer du glyphosate d’ici quelques années. Les producteurs de lin anticipent l’arrêt de l’herbicide,…
Bureau JA 50
" Il y a encore des lignes à faire bouger "
Les JA de la Manche ont élu leur nouveau bureau vendredi 12 juin. A la tête de la structure, Luc Chardine, éleveur laitier en…
L’hétérogénéité des orges se confirme
Toutes les semaines, nous vous proposons de faire le point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne.…
Publicité