Aller au contenu principal

Bâtiments d'élevage économes
Une première en Manche, stabu "new look"

Emmanuel Cardet, producteur laitier à Marchésieux (Manche), en rêvait, le service “entreprises” de la Chambre d’Agriculture l’a fait. Les vaches sont entrées en stabu la semaine dernière.

Bâtiments d'élevage économes
Bâtiments d'élevage économes
© E.Charon

Après s’être installé à La Vendelée en 2001, Emmanuel Cardet reprend une exploitation sur Marchésieux en 2006. Tout est à refaire ou presque sur l’ancienne ferme.  Pas de chance, ou plutôt si, il ne peut agrandir car l’antique stabu est trop près d’habitations particulières. Bref, dans le cadre du PMPOA, il est nécessaire de délocaliser l’atelier laitier.  Alors, avec le service “entreprises” de la Chambre d’Agriculture, drivé par Yves Françoise, aidé de son équipe, Dominique va plancher sur un projet innovant dans tous les sens du terme. C’est bien simple, sa stabulation sera unique dans le département. Comme le précise Yves Françoise, “c’est une conception largement éprouvée en Suisse ou en Autriche”. Concrètement, pas de murs ou presque dans cette stabu “new look”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Implantation de la sucrerie AKS à Rouen : un château en Espagne ?
Où en est le projet d’implantation d’une méga sucrerie par une société dubaïote, sélectionnée par Haropa Port sur appel à…
Le Gaec Lorin-Barbot prévoit de toujours produire du lait en 2032
Le Gaec Lorin-Barbot de Les Cresnays (sud Manche) prévoit de toujours produire du lait d’ici dix ans. Pour autant, les…
Zéro glyphosate ou le défi impossible en Normandie ?
Peut-on se passer du glyphosate ? Depuis 2019, cette vaste question a été travaillée via le plan « transition glyphosate…
PAC 2023-2027 : le nouveau système de suivi du parcellaire est « vraiment intrusif »
Dans le cadre de la future programmation de la Politique agricole commune (PAC) qui entrera en vigueur en janvier 2023, la…
Tuberculose bovine dans l'Orne : le point sur la prophylaxie 2022-2023
La campagne de prophylaxie tuberculose bovine a repris le 1er novembre 2022 dans l’Orne. Elle se terminera le 31 mai 2023. Cette…
Publicité