Aller au contenu principal

Race Limousine
“Une priorité, garder Bovins Croissance”

L’Institut de l’élevage a donné son feu vert aux pesées effectuées par l’éleveur. Dans la Manche, le message ne passe pas.

Sébastien Jacqueline (au centre) et Roland Hamelin (à droite), “attention à pas fausser l’index avec des pesées effectuées par les éleveurs”.
Sébastien Jacqueline (au centre) et Roland Hamelin (à droite), “attention à pas fausser l’index avec des pesées effectuées par les éleveurs”.
© E.C.
Sébastien Jacqueline, président du Pôle Allaitant manchois, est plutôt amer, de même que les éleveurs de Limousines présents à l’AG se déroulant récemment, non loin de La Haye Pesnel, en l’occurrence au Repas. “L’Institut de l’Élevage a décidé de valider les pesées faites par l’éleveur. J’estime qu’il s’agit d’une erreur. Nous avons un organisme, en l’occurrence Bovins Croissance qui effectue ce travail et le fait bien”. Du côté des adhérents de l’association, même écho, certains allant jusqu’à parler d’arrêter tout si il n’y a plus de techniciens pour faire ces fameuses pesées. Décision sous pression Il semble que la décision de l’Institut de l’élevage ait été prise sous la pression du lobby “charolais” vendéen. Sébastien Jacqueline, bien décidé à monter au front, ajoute, “ce qui m’inquiète ? La fixation de l’index se fait par les pesées et leur différentiel entre animaux; on risque de ne pas avoir une analyse objective”. Un atout pour la Manche, Bovins Croissance est l’un des services les moins chers de France, mais il est vrai que la topographie du département (250 kilomètres entre Jobourg et St Hilaire du Harcouët) rajoute des frais à la facture finale. Acheter des bascules en commun ? Personne n’y croit vraiment. En clair, les éleveurs d’allaitantes, du moins les “Limousins”, veulent garder leurs techniciens; reste désormais à trouver le juste équilibre. 3500 femelles La Limousine, elle, se porte bien dans le département avec 3500 femelles pour 50 éleveurs adhérents à l’association. “Nous avons enregistré en 2007, six nouvelles adhésions”. Les atouts de la race sont bien connues : rusticité, facilités de vêlages et un produit recherché des consommateurs. Dans cette optique, les dirigeants vont d’ailleurs visiter, en 2008, l’abattoir d’Alençon. L’accent est aussi mis sur les concours et les différentes manifestations, “notre intérêt, c’est de faire de la promotion en présentant des animaux reflétant les qualités de la race, bien préparés et dressés”. Dernier point de cette assemblée générale, la FCO. Les éleveurs d’allaitantes sont inquiets, “cela fait 18 mois que nos collègues de l’Est en “crève”. NOus espérons que nous n’allons pas trop “dérouiller”... A noter que Roland Hamelin, président de l’association Limousine a décidé de ne pas se représenter. Son successeur devrait être désigné prochainement.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité