Aller au contenu principal

Race Limousine
“Une priorité, garder Bovins Croissance”

L’Institut de l’élevage a donné son feu vert aux pesées effectuées par l’éleveur. Dans la Manche, le message ne passe pas.

Sébastien Jacqueline (au centre) et Roland Hamelin (à droite), “attention à pas fausser l’index avec des pesées effectuées par les éleveurs”.
Sébastien Jacqueline (au centre) et Roland Hamelin (à droite), “attention à pas fausser l’index avec des pesées effectuées par les éleveurs”.
© E.C.
Sébastien Jacqueline, président du Pôle Allaitant manchois, est plutôt amer, de même que les éleveurs de Limousines présents à l’AG se déroulant récemment, non loin de La Haye Pesnel, en l’occurrence au Repas. “L’Institut de l’Élevage a décidé de valider les pesées faites par l’éleveur. J’estime qu’il s’agit d’une erreur. Nous avons un organisme, en l’occurrence Bovins Croissance qui effectue ce travail et le fait bien”. Du côté des adhérents de l’association, même écho, certains allant jusqu’à parler d’arrêter tout si il n’y a plus de techniciens pour faire ces fameuses pesées. Décision sous pression Il semble que la décision de l’Institut de l’élevage ait été prise sous la pression du lobby “charolais” vendéen. Sébastien Jacqueline, bien décidé à monter au front, ajoute, “ce qui m’inquiète ? La fixation de l’index se fait par les pesées et leur différentiel entre animaux; on risque de ne pas avoir une analyse objective”. Un atout pour la Manche, Bovins Croissance est l’un des services les moins chers de France, mais il est vrai que la topographie du département (250 kilomètres entre Jobourg et St Hilaire du Harcouët) rajoute des frais à la facture finale. Acheter des bascules en commun ? Personne n’y croit vraiment. En clair, les éleveurs d’allaitantes, du moins les “Limousins”, veulent garder leurs techniciens; reste désormais à trouver le juste équilibre. 3500 femelles La Limousine, elle, se porte bien dans le département avec 3500 femelles pour 50 éleveurs adhérents à l’association. “Nous avons enregistré en 2007, six nouvelles adhésions”. Les atouts de la race sont bien connues : rusticité, facilités de vêlages et un produit recherché des consommateurs. Dans cette optique, les dirigeants vont d’ailleurs visiter, en 2008, l’abattoir d’Alençon. L’accent est aussi mis sur les concours et les différentes manifestations, “notre intérêt, c’est de faire de la promotion en présentant des animaux reflétant les qualités de la race, bien préparés et dressés”. Dernier point de cette assemblée générale, la FCO. Les éleveurs d’allaitantes sont inquiets, “cela fait 18 mois que nos collègues de l’Est en “crève”. NOus espérons que nous n’allons pas trop “dérouiller”... A noter que Roland Hamelin, président de l’association Limousine a décidé de ne pas se représenter. Son successeur devrait être désigné prochainement.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité