Aller au contenu principal

OGM
“Une priorité, sauvegarder la biodiversité"

Le Comité de Préfiguration à la Haute Autorité a du pain sur la planche. Explications de son président, Jean-François Le Grand.

Il faut cerner toutes les implications dues aux OGM”.
Il faut cerner toutes les implications dues aux OGM”.
© E.C.
C’est fait ! Le comité de préfiguration de la haute autorité, chargé d’émettre un avis sur le maïs “810 Monsanto” est né. Sa maman s’appelle Grenelle, son papa est manchois, c’est le président du Conseil Général de la Manche, Jean-François Le Grand, qui aime à rappeler, “j’ai voulu la création d’une Haute Autorité, c’est mon idée ; elle a été retenue par le groupe de travail du Grenelle de l’environnement. Le comité de préfiguration va servir à en fixer les fondements”. 34 membres Le comité qui vient d’être constitué peut être saisi conjointement par les ministres chargés de l'environnement, de l'agriculture, de la recherche et de la santé sur toute question relative à l'utilisation confinée ou à la dissémination volontaire d'OGM. Outre son président, le comité est composé de 34 membres, répartis en une section scientifique et une section économique, éthique et sociale. Leur compétence porte, entre autres, sur la biodiversité, l'écologie, la génétique, la biologie moléculaire, la toxicologie, la génétique des populations, la thérapie génique, etc.” Pas de temps mort pour ce comité qui devra rendre son, ou ses, avis sur les OGM de manière à permettre le vote d’une loi avant le 9 février. “Si elle l’est effectivement à cette date, la loi sera “utilisable” en avril/mai 2008”. Conviction personnelle Du comité de préfiguration devrait naître la Haute Autorité. Jean-François Le Grand en sera-t-il le président ? “Pour l’instant, nous n’en sommes pas là. Nous travaillons, notamment avec les syndicats agricoles sur des sujets comme la “non-brevetabilité du vivant” ou encore du libre choix économique des agriculteurs de choisir son mode de culture et surtout de garantir à ceux qui ne veulent pas d’OGM qu’ils ne seront pas contaminés”. La conviction personnelle de Jean-François Le Grand en matière d’OGM reflète bien la complexité du sujet. “On ne peut répondre par oui ou par non ; cela dépend des finalités, notamment thérapeutiques. Par contre, je suis certain qu’il ne faut pas interdire la recherche. Mes priorités sont la santé humaine et la préservation du bouquet biologique originel. Sur les OGM, les études sont aujourd’hui insuffisantes dans le temps, il faut mesurer leur impact. Concrètement, prenons le temps avant de préserver une biodiversité qui est sans conteste l’assurance vie de la planète. L’homme a encore 150 ans pour protéger cette biodiversité, après ce sera le point de non-retour”. Problème, le 14 décembre dernier, lors de la première réunion, le Comité de Préfiguration a déjà pris du plomb dans l’aile. “L’Alliance pour la Planète”, un collectif d’organisations non gouvernementales, et la Confédération Paysanne ont décidé de quitter la table des négociations. Ces deux instances veulent, comme préalable au débat, une suspension de la culture du Monsanto 810.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité