Aller au contenu principal

Lait
Une rencontre entre OP qui marque le début d’une histoire

Les représentants de l’Organisation des Producteurs Lactalis AOC de Normandie et ceux de l’Organisation des Producteurs Normandie Centre (OPNC) composée de producteurs livrant à l’entreprise Lactalis se sont rencontrés le mardi 7 janvier afin d’échanger sur la structuration des OP.

© TG

A elles deux, les 2 OP regroupent plus de 650  producteurs de lait : 150 pour l’OP Lactalis AOC de Normandie et 523 pour l’OPNC.
Les deux organisations de producteurs font le même constat : “il y a encore beaucoup trop de producteurs qui ne sont toujours pas adhérent à une OP”. Ces producteurs de lait n’ont pas conscience de l’intérêt que représente l’adhésion à une OP. Le paquet lait réorganise la filière laitière. La négociation des prix et des volumes est désormais une négociation bilatérale entre une OP et une entreprise. Le nombre fait la force, pour qu’une OP pèse il faut qu’elle regroupe le maximum de producteurs. Alors si vous n’êtes toujours pas adhérent à une OP, il est temps de franchir le pas si vous souhaitez pouvoir être entendu demain.
Régis Guémier, président de l’Organisation des Producteurs Lactalis AOC de Normandie précise que, pour la filière AOP, les négociations en cours avec Lactalis sur la revalorisation de la prime AOP nécessiteront d'être adhérent pour en bénéficier.
Sébastien Amand, président de l’UNELL est venu présenter sa structure et les possibilités qu’elle offre aux AOC.
L’UNELL regroupe un peu moins d’un tiers des producteurs Lactalis de France, il est primordial qu’elle poursuive son développement. Le président précise que l’UNELL a toujours laissé ses portes ouvertes aux OP Lactalis historiques.
Max Vié, président de l’OPNC apporte une précision sur le prix du lait de janvier 2014 aux producteurs qui vendent leur lait à Lactalis. “Sur l'acompte de décembre Lactalis indique un prix de 398,96 euros/1 000 litres pour janvier 2014 qui montre le respect des indicateurs de marché. Mais il y a un mais…le prix exact de janvier 2014 est de 383,96 euros/1 000 litres car Lactalis applique un lissage de -15 € sur janvier et février 2014. Ces montants seront rendus individuellement aux producteurs de lait à l’euro près sur les mois de juillet et août 2014”.
Max Vié déplore ce fonctionnement. “Il est bien connu que
les agriculteurs sont des
BANQUIERS pour le Groupe
Lactalis avec un taux défiant toute concurrence à 0 %”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La FCO-3 a été confirmée sur les 13 cas identifiés dans la Manche, 26 nouvelles suspicions
Au 21 juillet 2025, ce sont 13 cas de FCO-3 qui ont été confirmés dans la Manche en production ovine comme bovine. Et 26…
Du 18 au 24 août, onze équipes s'affronteront lors d'épreuves diverses comme les parcours routiers, le débardage, le labour ou encore la traction.
La route des chevaux de trait en Suisse Normande
Du 19 au 24 août 2025 aura lieu un événement majeur de la filière équine : "La route en Suisse Normande" dans la commune de…
En raison de la FCO, les concours d'animaux s'annulent dans la Manche
Le nombre de foyers a FCO ne cesse d'évoluer. En moins de deux semaines, ce sont 141 cas confirmés et 200 suspicions dans la…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Publicité