Aller au contenu principal

Une rentrée de « classes » pour Maltot (14)

L’année 2016 est à marquer d’une croix blanche sur le mur du Château de la MFR-Centre de formation de Maltot (14). Tout d’abord avec la passation de pouvoir au 1er janvier entre Georges Laignel (arrivé en 1977) et Sophie Theunynck (fille d’agriculteurs en limite Plaine-Bessin et diplômée de LaSalle Beauvais). Ensuite, une offre de formations qui s’étoffe à la rentrée avec notamment un BTS ACSE par apprentissage pour lequel il reste quelques places. Entre les deux : «Le bœuf en fête» qui se déroulera dimanche prochain.

Georges Laignel et Sophie Theunynck: après un fils d’agriculteurs de l’Orne, une fille d’agriculteurs du Calvados à la direction générale de Maltot.
Georges Laignel et Sophie Theunynck: après un fils d’agriculteurs de l’Orne, une fille d’agriculteurs du Calvados à la direction générale de Maltot.
© TG

llll En proposant à la rentrée 2016 un BTS ACSE ( Analyse, Conduite et Stratégie de l'Entreprise agricole) par apprentissage (dans une OPA ou en exploitation), Maltot comble un vide. Une telle offre n’existait pas en effet dans le Calvados. Il s’adresse plus particulièrement à des bacheliers en vue d’une installation au terme d’un cursus de deux ans alliant théorie et pratique.
Autre nouveauté, le Bac Pro CGEA (Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole) va perdre peu à peu sa spécificité « végétal » ou « animal » au profit d’un mixte collant un peu plus à la typologie de l’agriculture départementale. « Cela va nous permettre d’élargir notre base de recrutement », espère Sophie Theunynck, directrice de la Maison familiale Rurale - Centre de Formation.
Deux nouveautés également dans la branche « commerce ». Dans le prolongement de la licence « commerce international » initiée en 2014, une formation de responsable commercial et marketing (titre universitaire Bac +4) voit également le jour en collaboration avec le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) Normandie. A noter enfin que le BTS TC NRC (Technico Commercial Négociation et Relation Client) s’étoffe avec une option MUC (Management des Unités Commerciales).

MFR par conviction
Autant de challenges qu’auront a relever Sophie Theunynck et son équipe de 35 collaborateurs et autant de vacataires. Des challenges qui n’effraient pas cette femme de caractère aux racines terriennes. Ingénieure en agriculture, elle maîtrise les rouages de la formation agricole grâce à son parcours professionnel, de MFR en lycées agricoles, du public au privé. C’est en 2003 qu’elle pose définitivement ses valises à Maltot pour enseigner l’économie et la gestion, puis la biologie et l’écologie. D’abord responsable de filière, elle est nommée directrice adjointe de l’établissement en 2011. « Je me retrouve bien dans l’organisation interne de l’équipe et dans l’organisation pédagogique, insiste-t-elle. Et puis j’aime cette gouvernance associative complètement indépendante ». Et c’est naturellement, qu’au 1er janvier dernier, elle prend les rênes de Maltot. « C’est quelqu’un de très motivé, de rigoureux, de passionné et qui a la capacité de manager. Dans ce milieu, il faut avoir du répondant », souffle en vieux routier Georges Laignel, son prédécesseur.

MFR par conviction
Car en cet après-midi de mai, Georges est de passage à Maltot. Non pas qu’il fasse de l’intrusion ou qu’il n’arrive pas à décrocher, mais il reste la cheville ouvrière de la manifestation «Le bœuf en fête»  qui se tient dimanche prochain. L’occasion d’évoquer des souvenirs. Fils de petits agriculteurs de Crouttes dans l’Orne, Georges Laignel s’est préformé à Maltot avant d’y enseigner en 1977 les sciences, les mathématiques, la chimie. On comptabilisait une centaine de stagiaires adultes à l’époque. « Des gens un peu fâchés avec l’école mais terriblement passionnés », se souvient-il. Puis vint le grand tournant en 1989, le Château et l’IREO se marient pour le meilleur. «Pour faire des économies de fonctionnement, pour mutualiser des moyens, pour être plus professionnels». Georges est le directeur adjoint de cette nouvelle structure et en prendra la tête en 1993 au départ de Rémy Guilleux. 
Notre ornais de souche aura enseigné pendant près de 40 ans, « jusqu’au dernier jour », insiste-t-il. Combien d’agriculteurs calvadosiens ou normands l’ont écouté sur les bancs de Maltot ? Il n’a jamais fait les comptes mais il en retrouvera un échantillon significatif autour du bœuf, un bœuf en fête...


MFR Maltot La France
14930 Maltot
Tél. 02 31 26 94 98
Fax. 02 31 26 08 13
Email : mfr.maltot@mfr.asso.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité